MENU 

MENU 

Smoothed

soul 

By Valérie Gay-Corajoud   

 Illustrations  

Floflette Pellegrin   

and  

Stephan Hersant 

It was there is vicinity one year autumn, 2018.

 

It has already been one instant, since Netlix made me of the eye with the announcement, and that she showed was agreeable enough so that I put it in a corner of my head. Therefore, I did not throw myself over, start of the school year being a period leaving not enough availability for a series, whoever it is.

 

And then one evening I was finally allowed to load.
It is not because I had more time than other days! No, it is fair that I did not go very well, that I was exhausted, almost put out and that I had the force neither to read, nor to work, nor even to choose a film or a series among the others. Then I clicked on the first one which came, with the idea which it would help me to fall asleep.

It is necessary to say that recently I succeeded in sticking on nothing. Too much worries at the head poisoned my days and my nights, to the point of sometimes making me crazy! It was as a shade which nibbled me of inside, to the point of putting out the plots which had until then illuminated me. Joy, hope, plans, Romanticism, everything seemed to be in the stop. I was not more than reason and seriousness, battle and abandonment As though it was a fate there.
And then there was Clear then Jamie, then Murtagh, Dougal, Colum!! Then there was Scotland, rides, battles as honour, laughs, friendship, brotherhood. And then there was love.
I looked at the first 10 episodes of the single milking at night as case, silence, fraicheur, soft caress of the breathing of my dog and purring of my cat, as alone eye-catcher in reality.
I laughed, I cried, I dreamed again in life. Last time when I had felt such romantic emotion, it was youthful, in the reading of Angelica, Ann and Serge Golon. It was as a part of this childhood that took back birth in me.

 

In daytimes according to I swallowed episodes with an unbridled rhythm, giving up a however urgent job, cancelling dates, leaving my nights without sleep and my exhausted body. However I found a part in me which seemed for ever to be put out: the dream and perhaps even hope, and it appeared to me as imperious required one, as an unquestionable preference.
While arriving at the last episode offered on Netflix I realized that the season 4 was in full broadcasting at the rate of episode a week. I came back from foot full in reality.
I then took time to be interested in the actors, film directors, authors And, rather than to wait for following episode, I began again almost immediately from the beginning, in original version this time, plunging me with delight into the terrifically dynamic consonnances of the Scottish language.


I tried to speak about series around me, but nobody seemed to know, and some people made fun a bit, or, worse, had a condescending attitude Valérie gets used a small return of age? Then I said nothing more. It was not a matter that whoever speaks ill of my loved series.
It is there that I had the idea of inscribing me to a deprived group BFRS. It was perfect. Fans as me, and person of my knowledge to judge me, to chafe this small corner of happiness. I discovered while I was not the only one to have dived suchlike into series, and while there was even of the most attaining (e) s what is more me! But especially, I realized that series came from a terrifically verbose literary saga since the author, Diana Gabaldon had written 8 volumes all more thick some than the others, as well as works in parallel, showing certain figures in other circumstances. The voracious reader that I was did not come back from this godsend there!

The following day I went to a bookshop and I bought the integral (14 bucks in all since certain volumes are in two parties), without thinking even about what it was going to nibble in my however fragile budget, and I literally dived in Diana's magical words.
It was worse although series! How I was on vacation, I could sometimes read till 10 or 12 hours a day! I spent several sleepless nights, unable to stop me! And when I did not read, I tattled for hours and hours about this group Facebook which made felt me in life as ever. Some of my neighbours confessed me later that they had believed me travel for several days there.

 

That comes to one year therefore.
Since, I viewed series in its entirety 3 times, I read pounds in their entirety twice and as though it was not enough, I was become moderating of the facebook group and I created my own Internet site on which today I confide.

Is it passion, infatuation? Of madness for some surely, and for other one a loss of time. But I let say without answering anything, because what it causes in me is not either able to qualify, or quantifiable. What takes place in me is private and indivisible.

 

It is the deployment of a party of my soul which had creased in the contact of life.
It is the beauty of a love story that helped me to get up again after the hardness of the world had made me huddle up to me.
It is the waking of my senses which tiredness had gulped down.

Who would dare to say to me, today, that it does not count?

MENU 

MENU 

MENU 

L'âme défroissée

Par  Valérie Gay-Corajoud  

Illustrations  

Floflette Pellegrin  

et  

Stéphane Hersant 

C’était il y a environ un an… automne 2018.

 

Cela faisait un moment déjà que Netflix me faisait de l'oeil avec son annonce, et ce qu’elle en montrait était suffisamment plaisant pour que je la mette dans un coin de ma tête. Pour autant, je ne me suis pas jetée dessus, la rentrée scolaire étant une période laissant peu de disponibilité pour une série, quelle qu’elle soit.

 

Et puis un soir, je me suis finalement  laissé embarquer.

Ce n’est pas que j’avais plus de temps que les autres jours ! Non, c’est juste que je n’allais pas très bien, que j’étais épuisée, presque éteinte… et que je n’avais la force ni de lire, ni de travailler, ni même de choisir un film ou une série parmi les autres. Alors j’ai cliqué sur la première qui se présentait, avec l’idée qu’elle m’aiderait à m’endormir.

Il faut dire que ces derniers temps je n’arrivais à accrocher sur rien. Trop de soucis en tête empoisonnaient mes jours et mes nuits, jusqu’à parfois me rendre folle ! C’était comme une ombre qui me grignotait de l’intérieur, jusqu’à éteindre les parcelles qui m’avaient jusqu’alors illuminée. Joie, espoir, projets, romantisme, tout semblait être à l’arrêt. Je n’étais plus que raison et sérieux, combat et abandon…  Comme si c’était là une fatalité. 

Et puis il y a eu Claire… puis Jamie, puis Murtagh, Dougal, Colum !! Puis il y a eu l’Écosse, les chevauchées, les combats pour l’honneur, les rires, l’amitié, la fraternité. Et puis il y a eu l’amour.

J’ai regardé les 10 premiers épisodes d'une seule traite… la nuit comme écrin, le silence, la fraîcheur, la douce caresse de la respiration de mon chien et le ronronnement de mon chat, comme seule accroche à la réalité.

Je riais, je pleurais, je rêvais… à nouveau en vie. La dernière fois que j’avais ressenti une telle émotion romanesque, c’était adolescente, à la lecture des "Angélique", d’Anne et Serge Golon. C’était comme une part de cette enfance qui reprenait naissance en moi.

 

Les jours suivants j’ai avalé les épisodes à un rythme effréné, laissant de côté un travail pourtant urgent, annulant des rendez-vous, laissant mes nuits sans sommeil et mon corps épuisé. Pourtant je retrouvais une part en moi qui semblait être à jamais éteinte : le rêve… et peut-être même l’espoir, et cela m’apparaissait comme une impérieuse nécessité, comme une indiscutable priorité.

C’est en arrivant au dernier épisode proposé sur Netflix que j’ai réalisé que la saison 4 était en pleine diffusion à raison d’un épisode par semaine. Je suis revenue de plain-pied dans la réalité.

J’ai alors pris le temps de m’intéresser aux acteurs, réalisateurs, auteurs… Et, plutôt que d’attendre l’épisode suivant, j’ai recommencé presque aussitôt à partir du début, en version originale cette fois, me plongeant avec délice dans les consonances incroyablement dynamiques de la langue écossaise.

J’essayais de parler de la série autour de moi, mais personne ne semblait connaître, et certains se moquaient un peu, ou, pire, avait une attitude condescendante…  Valérie se fait un petit retour d’âge ? Alors je n’ai plus rien dit. Il n’était pas question que quiconque dise du mal de ma série adorée.

C’est là que j’ai eu l’idée de m’inscrire à un groupe Facebook privé. C’était parfait. Des fans comme moi, et personne de ma connaissance pour me juger, pour égratigner ce petit coin de bonheur. J’ai découvert alors que je n’étais pas la seule à avoir plongé de la sorte dans la série, et qu’il y en avait même des plus atteint(e)s que moi ! Mais surtout, j’ai réalisé que la série était issue d’une saga littéraire incroyablement prolixe puisque l’auteur, Diana Gabaldon, avait écrit 8 tomes tous plus épais les uns que les autres, ainsi que des ouvrages en parallèle, faisant apparaître certains personnages dans d’autres circonstances. La lectrice vorace que j’étais n’en revenait pas de cette aubaine !

Le lendemain,je suis allée dans une librairie et j’ai acheté l’intégrale (14 bouquins en tout puisque certains tomes sont en deux parties), sans même réfléchir à ce que cela allait grignoter dans mon budget pourtant fragile, et je me suis littéralement immergée dans les mots magiques de Diana.

C’était pire encore que la série ! Comme j’étais en vacances, je pouvais parfois lire jusqu’à 10 ou 12 heures par jour ! J’ai passé plusieurs nuits blanches, incapable de m’arrêter ! Et lorsque je ne lisais pas, je bavardais des heures durant sur ce groupe Facebook qui me faisait me sentir en vie comme jamais. Certains de mes voisins m’ont avoué par la suite qu’ils m’avaient crue en voyage durant plusieurs jours.

 

Ça fait un an donc.

Depuis, j’ai visionné la série dans son intégralité 3 fois, j’ai lu les livres dans leur intégralité 2 fois et, comme si cela ne suffisait pas, je suis devenue modératrice du groupe Facebook des fans français et j’ai créé mon propre site internet… sur lequel aujourd’hui je me confie. 

Est-ce de la passion, de l’engouement ?

De la folie pour certains assurément, et pour d’autres une perte de temps. Mais je laisse dire sans rien répondre, car ce que cela provoque en moi n’est ni qualifiable, ni quantifiable. Ce qui se passe en moi est intime et indivisible.

 

C’est le déploiement d’une partie de mon âme qui s’était froissée au contact de la vie.

C’est la beauté d’une histoire d’amour qui m’a aidée à me relever après que la dureté du monde m’avait fait me recroqueviller.

C’est le réveil de mes sens que la fatigue avait engloutis.

 

Qui oserait me dire, aujourd’hui, que cela ne compte pas ?