MENU 

MENU 

MENU 

Isle of Skye Castle
Fraser castle
MacLeod castle
MacLean castle

The clans were frequently at war to defend their lands and their herds, and the chiefs led the troops. They had great power and lived in fortresses, clan headquarters. The chiefs owed their members to administer the territory well, and the members owed the chiefs to take up arms when the latter thought it fit. 

If the members of the clan paid them contributions, it was in kind, and sometimes abundantly, which allowed the chiefs the exercise of an exuberant hospitality: 

For example, around 1680, MacLeod, chief of the clan of the same name, received from all the lands where his authority was exercised, 9,000 chickens a year and from the island of Skye alone, more than 3,000 kilograms of butter. 

Other families, called septs, (probably the word 'sect' that has changed over time) bearing other names, recognized some leaders and thus became part of their clan. 

For example, the Burns family, which was very small and had an uncertain inheritance, had gained the legitimacy and protection of the Campbell Clan who absorbed it. 

Each Scottish clan had traditionally a number of septs, each with its own surname. 

The septs were allowed to wear the clan tartans to which they belong, though this was not an obligation. 

The Sgian Dubh (pronounced skin dou) means dark blade in Gaelic and refers to the small knife with a single sharp wire. 

Originally used to eat and prepare fruits, meat, cut bread and cheese, as well as for any other daily use such as cutting materials and protecting oneself, it is today worn as an element of traditional Scottish attire, slipped at the bottom, leaving visible only the upper part to the guard. 

Two-handed swords were already used by European fighters before the 15th century. The Scottish type of this weapon, characterized by a four-lobed end and a fully open guard, developed during the following century. Swords with such handles are rare, but are depicted on Western Highland tombs. They are known as Claymores (Gaelic Great Sword). The name is sometimes used for the shorter spears that succeeded them, which could be more properly described as basket-handle swords. 

This horn is made of cow horn, heated so that the man who made it can flatten it, then decorated with a combination of Celtic and Renaissance motifs, as found on German and Dutch powder horns. . 

The shape of the handle of these steel pistols, in horns of rams, is typical of the time and the region. The butt and the body are damascened with silver motifs. These pistols were those of the chiefs of the 15 and 45. The man of the rank could not hope to possess so beautiful. 

The targe, or shield, is about 35cm in diameter, and consists of two layers of oak wood covered with cowhide. On the back is a strap for the arm and a handle. The surface is decorated with nails and copper plates, as functional as complementary with the shape taken by the repousse leather. In the center is a copper bump, sometimes embellished with an iron spike. This targe dates from 1715, and its decorations are silver. 

The Dirk is a Scottish weapon that has evolved from a European predecessor. It is a thrust weapon, worn on the belt in a leather sheath out of the battles, and in the hand holding the targe in combat. The Dirks of the seventeenth century have reduced guards but very large and flattened knobs. The guard is usually wood, more rarely bronze or copper, and is decorated with intertwined curves. After the 45, the Dirk fell into disrepair and became an element of the traditional costume, with balancing and climbing Cairngorm stone. 

Round flat-surface pins appear for the first time in Europe in the 13th century. The silver or copper brooches worn by Highland women on the chest to hold their plaids are their direct descendants. The engraved decorations of those of the seventeenth century consist of stylized animals, plant shapes and round entwined. 

The purse, called 'sporran', worn with the belt plaid, and later with the kilt, was a fine leather bag lined at the top with leather straps and hung at the waist by the waistband. This purse, and its posterior derivatives reinforced with copper at the top, are versions adapted to the materials of the Highlands scholarships of the Middle Ages. Copper reinforcements appear around 1700. 

The members of the Scottish clans were also distinguished by their traditional outfits. 

It is from the fifteenth century that Scottish texts mention clothing with tiles or stripes. Travel reports and portraits from the next two centuries tell us a lot about Highlander clothing -plaids, jackets and trousers in tartan-while the traditional kilt evolved to be what we now know. The portraits show us that the tartans were usually worn and that the same person could wear several colors. 

 
 

 

After the defeat of Culloden in 1946, the parliament banned the wearing of tartan, for the close relationship between 'the costume of the Higlandes' and the warlike spirit of the men carrying the weapons had become too blatant. This prohibition applied to all except the forces of 'his Gracious Majesty'. 

 

 
 

This law was repealed in 1782, however, even if traditional tarting and costumes are again worn by the Scots, they are no longer necessarily representative of membership of a particular clan. 

The clan leaders had a positive cultural influence in keeping the bards singing the praises of the clan, the harpists and the bagpipes. 

In this context, members of the clans began to emigrate massively to America (others entering the British army in large numbers or joining the cities), especially since the former chiefs became landowners in all capitalist greed, evacuated their lands to develop the raising of large sheep and provide hunting areas for the wealthy English. 

While clans often opposed the Scottish kings who wanted to turn them into feudal lordships to control them, they also clashed with each other, as it was not uncommon for two clans to claim the same territory. Conflicts over the possession of the territories were added to those related to the support that the clans granted or not to the kings of Scotland, royalists or their opponents during the Civil War of the seventeenth century, the Stuarts or England in the eighteenth century (and religious differences, more or less motivated by politics, also intervened). 

In the seventeenth century, because of the English influence, the obligation to defend the clan chief by arms (against the other clans) was replaced by the duty to pay him a kind of tax or rent, while the The land, which had hitherto served as a reward in exchange for loyal military services, was gradually transformed into a commodity that became possible to buy, sell and inherit. 

 
 

 

Little by little, the clan leaders became feudal lords who exercised more and more their seigniorial power. Thus clan leaders sometimes carry titles of nobility, such as the chief of the Campbell clan who is Duke of Argyll, the chief of the clan Murray who is Duke of Atholl, and some clan chiefs are lords or counts (Lord Reay for the chief of the Mackay clan, Lord Saltoun and Lord Lovat for the chiefs of the Fraser Clan, Earl of Cromartie for the Chief of the Mackenzie Clan). 

But until the eighteenth century, in the Highlands and Islands, the spirit of the clan system was maintained. A good number of clans rose again to support the Pretender Charles-Edward Stuart (Scottish by his family) in his attempt to regain the throne of England in 1745, but the repression that followed the defeat of Culloden crushed the old customs and institutions (the wearing of arms and kilt and the practice of bagpipes were forbidden, the use of Gaelic was discouraged, the Act on Hereditary Jurisdictions put an end to the feudal authority of chiefs). 

It is said that only Alastair Macdonell of Glengarry (1771-1828) remained faithful to ancient values. 

A practice formerly prevalent among the clans of Scotland was the theft of cattle, which had various meanings: 

Sometimes it was simply an appropriation of animals taken in the Lowlands or in one of the few economically rich areas of the Highlands (Moray or Angus), to which the Highlanders claimed the right of plunder, according to traditions as old as nebulae. 

The theft of cattle could also be the conclusion of a victorious expedition on the territory of an enemy clan or the specialty of certain clans (MacFarlane, Maclan, Cameron, Appin's Stewart, Glen Orchy's Campbell) or 'broken men '(People no longer connected to their original clan), that was the only resource. 

Similarly, the robbery of a small herd of cattle was one of the unavoidable trials that a young clan leader had to perform in order to prove his worth and gain the prestige inherent in his aspirations. In most cases, his animals were retrieved by a gang of young men from the despoiled clan, thus also acquiring their warrior status, without the need to trigger inter-clan fighting. 

In some cases, theft could be accompanied by real provocations with sometimes dramatic consequences (punitive expeditions), although in general, the bloody issues were rare. 

The clans were characterized by the collective possession of a territory administered by their chief for the benefit of all members (thus the MacDonalds were settled in various places, including the Isle of Islay and the Isle of Skye, the Macleans in the The islands of Mull, Tiree and Coll, the Mackays in Sutherland (North-West), the Camerons in Lochaber (Ben Nevis region) and the Campbells in Argyll (South West Highlands). 

 
 

Chiefs and their officers took charge of the annual redistribution of land. 

Each of the clans sought self-sufficiency on their own land by raising livestock and growing oats and barley (which they made whiskey). There were few craftsmen, because each farmer and his family did most of the work themselves on fabrics, leather and iron. 

The peasants, on the other hand, practiced a transhumance of summer made necessary by the insufficiency of the grass around the winter villages. As a result of these movements, sometimes far removed from the winter village (up to about thirty kilometers), the animals were, as a rule, abandoned to themselves in the hills. 

The clan system also existed outside the Highlands. 

Thus the Douglas clan controlled part of the Lowlands (or 'lowlands', which refers to parts of Scotland that do not belong to the Highlands although not constituting an official geographical area of ​​the country.). 

There could be several branches of a clan each with a leader. Thus there were several branches of the MacDonalds (MacDonald of Sleat, MacDonald of Clanranald, MacDonald of Keppoch,) and Campbells (Campbell of Argyll, Campbell of Breadalbane, Campbell of Cawdor). 

The word 'clan' means 'offspring, buds, children, family' and the idea behind clan life was the origin of all members from a common ancestor who was, in fact, endowed of great prestige. This is how all members of the clan had the same name.  

In the Highlands, this name began with the prefix 'Mac' ('son of' in Gaelic), followed by the name of the common ancestor (eg MacDonald, MacDougall, MacLeod, etc.); but other Gaelic names also existed, such as Cameron (which means 'crooked nose') or Campbell (which means 'twisted mouth'). In the Highlands, there were also clans of Norman origin, such as Grant and Sinclair. 

On the other hand, if all members of the clan had the same family name, traditionally only the leader claimed that name. Thus, the leader of the MacFarlane clan was called 'MacFarlane', without reference to his first name, and without using the politeness form 'sir'; the men of clan quality were called by their full name, according to the usual conventions. On the other hand, the minor members were called by their only given name, to which their place of residence was attached, for example 'Iain de Tallisker' 

The Scottish Clan System is a society in which the community takes precedence over individuals who are fully integrated with it (it is a typical Gaelic system that also existed in Ireland, of which a good number of Scots originated). 

The clan member who refused to risk his life to protect his leader was considered a traitor, and the contempt for him was his most cruel punishment. There were also situations where a clan member could be tried and punished for an offense instead of another member of the clan who tried to evade it. 

The clans were represented by a tartan (colors and special designs on traditional clothing), a motto (the motto of the MacDonald clan is 'Per mare per terras', 'On the sea and in the land'), and a plant insignia, in a sense often magic, worn on a spade or cap. 

Scottish

clans

Valérie Gay-Corajoud

MENU 

MENU 

MENU 

château de l'ile de Skye
château des Fraser
château des MacLeod
château des MacLean

Les clans étaient fréquemment en guerre pour défendre leurs terres et leurs troupeaux, et les chefs menaient les troupes. Ils avaient un grand pouvoir et résidaient dans des forteresses, sièges du clan. Les chefs devaient à leurs membres de bien administrer le territoire, et les membres devaient aux chefs declans de prendre les armes quand ces derniers le jugeaient bon.  

Si les membres du clan leur versaient des contributions, c’était en nature, et parfois abondamment, ce qui permettait aux chefs l’exercice d’une exubérante hospitalité. 

Par exemple, vers 1680, MacLeod, chef du clan du même nom, recevait, de l’ensemble des terres où s’exerçait son autorité, 9 000 poules par an et ,de la seule île de Skye, plus de 3 000 kilos de beurre.  

D’autres familles, appelées septs (l’expression venant probablement du mot "sect" qui s’est transformé au fil du temps), portant d’autres noms, reconnaissaient certains chefs et s’intégraient ainsi à leur clan.   

Par exemple, la famille Burns, qui était très petite et avait un héritage incertain, avait gagné la légitimité et la protection du Clan Campbell qui l’a donc absorbée.  

Chaque clan écossais avait traditionnellement un certain nombre de septs, chacun avec son propre nom de famille.  

Les septs avaient le droit de porter les tartans du clan auquel ils appartenaient sans que cela ne soit pourtant une obligation. 

Le Sgian Dubh (prononcer skin dou) signifie "lame sombre" en gaélique et désigne le petit couteau à un seul fil tranchant. 

Originairement utilisé pour manger et préparer les fruits, la viande, couper le pain et le fromage, ainsi que pour tout autre usage quotidien comme couper des matériaux et se protéger, il est aujourd'hui porté comme un élément de la tenue traditionnelle écossaise, glissé dans le bas, en laissant visible seulement la partie supérieure à la garde. 

Les épées à deux mains étaient déjà utilisées par les combattants européens avant le XVe siècle. Le type écossais de cette arme, caractérisée par une extrémité en quatre lobes et une garde entièrement ajourée, s'est développé durant le siècle suivant. Des épées avec de telles poignées sont rares, mais sont représentées sur les tombes de l'Ouest des Highlands. Elles sont connues sous le nom de Claymores ( du gaélique Grande épée). Le nom est parfois utilisé pour les épées plus courtes qui leur ont succédé, qui pourraient être plus correctement décrites comme des épées à poignées en corbeille. 

Ce cornet est en corne de vache, chauffée pour que celui qui l'a fabriqué puisse l'aplatir, puis décorée à l'aide d'une combinaison de motifs celtes et Renaissance, comme on en trouve sur les cornets à poudre allemands et hollandais. 

La forme de la poignée de ces pistolets en acier, en corne de bélier, est typique de l'époque et de la région. La crosse et le corps sont damasquinés avec des motifs en argent. Ces pistolets étaient ceux des chefs. L'homme du rang ne pouvait espérer en posséder d'aussi beaux. 

La targe, ou bouclier, fait environ 35cm de diamètre, et est constituée de deux couches de bois de chêne recouvertes de cuir de vache. Au dos se trouve une sangle pour le bras et une poignée. La surface est décorée de clous et plaques de cuivre, aussi fonctionnels que complémentaires avec la forme prise par le cuir repoussé. Au centre se trouve une bosse de cuivre, parfois agrémentée d'une pique en fer. Cette targe date de 1715, et ses décorations sont en argent. 

Le Dirk est une arme écossaise ayant évolué à partir d'un prédécesseur européen. C'est une arme d'estoc, portée à la ceinture dans une gaine en cuir hors des batailles, et dans la main tenant la targe en combat. Les Dirks du XVIIe siècle ont des gardes réduites mais des pommeaux très larges et aplatis. La garde est généralement de bois, plus rarement de bronze ou de cuivre, et est décorée de courbes entrelacées. Le Dirk tomba finalement en désuétude et devint un élément du costume traditionnel, avec une garde à balustre et montée de pierres de Cairngorm. 

Les broches rondes à surface plate apparaissent pour la première fois en Europe au XIIIe siècle. Les broches d'argent ou de cuivre portées par les femmes des Highlands sur la poitrine pour tenir leurs plaids sont leurs descendantes directes. Les décorations gravées de celles du XVIIe siècle consistent en des animaux stylisés, de formes végétales et de ronds enlacés. 

La bourse, appelée "sporran", portée avec le plaid à ceinture, puis plus tard avec le kilt, était un sac de cuir fin garni au sommet de lanières de cuir et suspendu à la taille par la ceinture. Cette bourse, et ses dérivés postérieurs renforcés de cuivre sur le haut du rabat, sont des versions adaptées aux matériaux des Highlands des bourses du Moyen Âge. Les renforts en cuivre apparaissent vers 1700. 

Les membres des clans écossais se distinguaient également par leurs tenues traditionnelles.  

C'est dès le XVe siècle que les textes écossais font mention de vêtements portant des carreaux ou des rayures. Les comptes rendus de voyage et les portraits des deux siècles suivants nous en apprennent beaucoup sur les vêtements des Highlanders - plaids, vestes et pantalons en tartan - alors que le kilt traditionnel évoluait pour être ce que l'on connait maintenant. Les portraits nous montrent que les tartans étaient couramment portés et qu'une même personne pouvait porter plusieurs couleurs.  

 

Après la défaite de Culloden, en 1746, le Parlement a, entre autres, interdit le port du tartan car la relation étroite existant entre "le costume des Higlanders" et l'esprit guerrier des hommes portant les armes était devenue trop flagrante. Cette prohibition s'appliqua à tous, excepté aux forces de "sa Gracieuse Majesté".  

 

Cette loi fut abrogée en 1782, pour autant, même si le tartant et les costumes traditionnels sont à nouveau portés par les écossais, ils ne sont plus forcément représentatif d'une appartenance à un clan particulier.  

Les chefs de clans avaient une influence culturelle positive en entretenant les bardes chantant les louanges du clan, des harpistes et des sonneurs de cornemuse. 

Dans ce contexte, les membres des clans se mirent à émigrer massivement vers l’Amérique (d’autres entrant en grand nombre dans l’armée britannique ou rejoignant les villes), d’autant plus que les anciens chefs, devenus des propriétaires terriens à la cupidité toute capitaliste, faisaient évacuer leurs terres pour développer l’élevage des grands moutons et fournir des zones de chasse aux riches Anglais. 

Si les clans s’opposèrent souvent aux rois d’Écosse qui voulaient les transformer en seigneuries féodales pour les contrôler, ils s’affrontèrent également les uns les autres, car il n’était pas rare que deux clans revendiquent le même territoire. Aux conflits pour la possession des territoires s’ajoutaient ceux liés au soutien que les clans accordaient ou non aux rois d’Écosse, aux royalistes ou à leurs adversaires durant la Guerre Civile du XVIIe siècle, aux Stuarts ou à l’Angleterre au XVIIIe siècle (et des différences religieuses, plus ou moins motivées par la politique, intervenaient aussi). 

Au XVIIe siècle, du fait de l’influence anglaise, l’obligation de défendre le chef de clan par les armes (contre les autres clans) fut remplacée par le devoir de lui payer une sorte d’impôt ou de loyer, alors que la terre, qui avait jusque-là fait office de récompense en échange de loyaux services militaires, se transforma progressivement en marchandise qu’il devint possible d’acheter, de vendre et de transmettre par voie de succession. 

 

Peu à peu, les chefs de clans se transformèrent en seigneurs féodaux qui exercèrent de plus en plus leur pouvoir seigneurial. Ainsi les chefs de clans portent parfois des titres de noblesse, comme le chef du clan Campbell qui est duc d’Argyll, le chef du clan Murray qui est duc d’Atholl, et certains chefs de clans sont lords ou comtes (lord Reay pour le chef du clan MacKay, lord Saltoun et lord Lovat pour les chefs du clan Fraser, comte de Cromartie pour le chef du clan MacKenzie).  

Mais jusqu’au XVIIIe siècle, dans les Highlands et les Iles, l’esprit du système clanique se maintint. Un bon nombre de clans se soulevèrent encore pour appuyer le Prétendant Charles-Édouard Stuart (écossais par sa famille) lors de sa tentative de retrouver le trône d’Angleterre en 1745, mais la répression qui suivit la défaite de Culloden écrasa les anciennes coutumes et institutions (le port des armes, du kilt et la pratique de la cornemuse furent interdits, l’usage du gaélique fut découragé, l’Acte sur les Juridictions héréditaires mit fin à l’autorité féodale des chefs).  

On dit que seul Alastair MacDonell de Glengarry (1771-1828) resta fidèle aux anciennes valeurs.  

Une pratique, autrefois répandue au sein des clans d’Écosse, était le vol de bétail, qui revêtait diverses significations. 

Il s’agissait parfois tout simplement d’une appropriation d’animaux prélevés dans les Lowlands ou dans l’une des rares régions économiquement riches des Highlands (Moray ou Angus), envers lesquelles les Highlanders revendiquaient un droit de pillage, en vertu de traditions aussi anciennes que nébuleuses.  

Le vol de bétail pouvait également être la conclusion d’une expédition victorieuse sur le territoire d’un clan ennemi ou la spécialité de certains clans (MacFarlane, MacLan, Cameron, Stewart d’Appin, Campbell de Glen Orchy) ou de « broken men » (personnes n’ayant plus de liens avec leur clan d’origine), dont c’était là la seule ressource. 

De même, le vol d’un petit troupeau de bétail comptait au nombre des incontournables épreuves que devait exécuter un jeune chef de clan afin de prouver sa valeur et acquérir le prestige inhérent à ses aspirations. Dans la plupart des cas, ses bêtes étaient récupérées par une bande de jeunes hommes du clan spolié, acquérant ainsi également leur statut de guerriers, sans qu’il soit nécessaire de déclencher des hostilités interclaniques. 

Dans certains cas, le vol pouvait s’accompagner de véritables provocations aux conséquences parfois dramatiques (expéditions punitives), bien qu’en règle générale les issues sanglantes aient été rares.  

Les clans se caractérisaient par la possession collective d’un territoire administré par leur chef au bénéfice de tous les membres (ainsi les MacDonalds étaient installés dans divers lieux, dont l’île d’Islay et l’île de Skye, les Macleans, dans les îles de Mull, de Tiree et de Coll, les Mackays dans le Sutherland (nord-ouest), les Camerons dans le Lochaber (région du Ben Nevis) et les Campbells dans l’Argyll (sud-ouest des Highlands). 

Les chefs et leurs officiers se chargeaient de la redistribution annuelle des terres. 

Chacun des clans recherchait l’autosuffisance sur son propre territoire en élevant du bétail et en cultivant de l'avoine et de l’orge (dont ils faisaient du whisky). Il y avait peu d’artisans, car chaque paysan et sa famille effectuaient eux-mêmes la plupart des travaux concernant les tissus, le cuir et le fer. 

Les paysans, quant à eux, pratiquaient une transhumance d’été rendue nécessaire par l’insuffisance de l’herbe autour des villages d’hiver. À la suite de ces déplacements, parfois fort éloignés du village d’hiver (jusqu’à une trentaine de kilomètres), les bêtes étaient, en règle générale, abandonnées à elles-mêmes dans les collines. 

Le système clanique existait aussi hors des Highlands.  

Ainsi le clan Douglas contrôlait une partie des Lowlands (ou « basses terres », qui désignent les parties de l'Écosse qui n'appartiennent pas aux Highlands bien que ne constituant pas une zone géographique officielle du pays). 

Il pouvait y avoir plusieurs branches d’un clan avec chacune un chef. Ainsi il y avait plusieurs branches des MacDonalds (MacDonald de Sleat, MacDonald de Clanranald, MacDonald de Keppoch,) et des Campbells (Campbell d’Argyll, Campbell de Breadalbane, Campbell de Cawdor).  

Le mot « clan » signifie « rejetons, bourgeons, enfants, famille » et l’idée sous-jacente à la vie des clans était l’origine de tous les membres à partir d’un ancêtre commun qui était, par le fait, doté d’un grand prestige. C'est ainsi que tous les membres du clan portaient le même nom.  

 

Dans les Highlands, ce nom commençait par le préfixe "Mac" ("fils de" en gaélique), suivi du nom de l’ancêtre commun (par ex : MacDonald, MacDougall, MacLeod, etc.) ; mais d’autres noms gaéliques existaient également, comme Cameron (qui signifie "nez tordu") ou Campbell (qui signifie "bouche tordue"). Dans les Highlands, il y avait aussi des clans d’origine normande, comme les Grant et les Sinclair.  

Par ailleurs, si tous les membres du clan portaient le même nom de famille, traditionnellement seul le chef se réclamait de ce nom. Ainsi, le chef du clan MacFarlane était appelé "MacFarlane", sans référence à son prénom, et sans utiliser la formule de politesse "monsieur" ; les hommes de qualité du clan étaient appelés par leur nom complet, selon les conventions habituelles. En revanche, les membres mineurs étaient appelés par leur seul prénom, auquel était accolé leur lieu de résidence, par exemple "Iain de Tallisker". 

Le système écossais des clans est une société dans laquelle la collectivité prime sur les individus qui lui sont totalement intégrés (c’est un système typiquement gaélique qui existait également en Irlande, dont un bon nombre d’Écossais étaient originaires). 

Le membre d’un clan qui refusait de risquer sa vie pour protéger son chef était considéré comme un traître, et le mépris qu’on lui portait était son châtiment le plus cruel. Il se trouvait également des situations où le membre d’un clan pouvait être jugé et puni pour un délit, à la place d’un autre membre du clan qui aurait tenté de s’y soustraire.  

Les clans étaient représentés par un tartan (couleurs et dessins particuliers sur les vêtements traditionnels), une devise (la devise du clan MacDonald est « Per mare per terras », « Sur la mer et dans les terres »), et un insigne végétal, à sens souvent magique, porté sur une pique ou au bonnet. 

Les clans écossais

Valérie Gay-Corajoud