MENU 

MENU 

MENU 

British colonies in America

Founded between 1607 (Virginia) and 1732 (Georgia), the thirteen British colonies in America experienced rapid population growth during the 18th century: from 250,000 to 1700, the total population reached 2.5 million inhabitants in 1775. This growth is linked to a very significant emigration and a demography clearly more dynamic than in Europe (lower mortality and higher birth rate).
The political regime adopted by the colonies is often the same: an English governor is appointed by the king or by the big landowners, he is helped by a board of directors. At the time of the first foundations, this governor directs the colonization and the organization of the territory. His powers will gradually expand: he approves each law, appoints judges, commands the militia and can dissolve the assembly. Each colony has a representative assembly which votes laws, budget and taxes, but of course, only landowners have the right to vote. The legislative power of the colonies, confirmed by the king, remains lower than that of the metropolis therefore, English laws take precedence over 'American' laws. 

Agriculture was a decisive option taken by the colonists: they founded a peasant society unique in America during this period (there is no equivalent in French Canada or in Spanish America). The natural conditions lend themselves to the establishment of European food crops to which tobacco will be added. The tropical crops of sugar cane and cotton are established in the southern colonies. We are witnessing the creation of plantation agriculture based on the work of African black slaves. 

The commercial development of the thirteen colonies is spectacular but remains subject to Great Britain which wants to keep control of all trade. Most of the imports come from England, Ireland and the British West Indies (Jamaica, Barbados). The exports take different destinations according to the nature of the products: the productions of the South (tobacco, cotton, sugar) arrive in the ports of England, while the colonies of the North which produce goods comparable to those of the metropolis, supply and feed the colonists and slaves of the English Antilles.
It was during the 18th century that the economic pattern diverged between the North, which adopted the behavior of an autonomous state having lost its colonial characteristics, and the South, which presented a tropical colonial economy completely dependent on the metropolis. This particular aspect of the foreign trade of the thirteen colonies is certainly one of the keys to understanding the rupture with Great Britain in 1775. 


History of North Carolina. 

From 1663 until 1665, the king of England, Charles II, conceded to a company of eight English nobles the colonies going from North Carolina to Florida, by granting them all powers of colonization and government and not limiting these concessions to the West.
The owner lords endeavored to attract colonists there by the lure of religious freedom and exemption from taxes, in any case, during the first years. They governed their province through a delegate, assisted by a council of twelve members, six of whom were appointed by that delegate and six by the settlers. The latter also received the right to appoint representatives, without the assent of which no tax could be established in the colony.
It was in 1669 that the first assembly of these representatives met. 

L'année suivante, les propriétaires essayèrent d'appliquer une constitution rédigée par le philosophe Locke et qui établissait une sorte de régime féodal extrêmement compliqué, contre lequel les colons ne cessèrent de protester.
Ces démêlés continuels entre la population et les gouverneurs ajoutés à la détestable administration de ces derniers et aux luttes fréquentes avec les Indiens, retardèrent longtemps les progrès de la colonisation.
Finalement, les propriétaires vendirent à la couronne les droits qu'ils tenaient de la concession et la Caroline fut divisée en deux provinces royales, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud.
La première ne comptait encore à cette époque que 13,000 habitants. Bientôt, les émigrants arrivèrent en grand nombre : Ecossais, Irlandais, protestants d'Angleterre et d'Allemagne, presbytériens, quakers, venant directement d'Europe ou des provinces britanniques déjà formées sur la partie septentrionale de la côte d'Amérique, Virginie, Pennsylvanie, New-York, Massachusetts.
Les nouveaux colons s'établissaient dans l'intérieur de la province, remontant les rivières et couvrant le pays de plantations disséminées jusqu'aux monts Appalaches.
En 1765, la Caroline du Nord se joignit aux autres colonies dans la résistance à l’impôt du timbre, et en 1771 éclata contre l'autorité royale une véritable insurrection, que le gouverneur Tryon réprima en battant un corps de milices caroliniennes à Alamance River.
En 1775, les habitants du comté de Mecklembourg déclarèrent leur indépendance, devançant ainsi d'une année la résolution da Congrès continental de Philadelphie.
La Caroline du Nord fut un des derniers parmi les treize Etats de l'Union primitive à accepter la constitution fédérale de 1787.
Elle comptait alors, d'après le recensement de 1790, près de 400,000 habitants, dont 288,000 Blancs et 100,000 esclaves, le reste composé de Noirs libres. La population s'augmenta lentement pendant la première moitié du XIXe siècle, sous le régime de l'esclavage. Elle s'élevait en 1850 à 860,000 habitants, et à 992,000, dont 331,000 esclaves, en 1860, au moment où éclata la guerre de sécession.
De 1860 à 1870, période de ruine et de dépopulation pour tous les Etats du Sud, l'augmentation fut plus lente encore, mais en 1880 était atteint le chiffre de 1,400,000 habitants. Ce chiffre comprenait 867,000 Blancs et 533,000 Noirs. 

Until the middle of the XVII century, Americans still considered themselves English of America.
From Georgia to Massachusetts, they are not aware of belonging to one and the same society. However, the 13 colonies discover that they may have common interests.
Besides, why should the English colonists from North America renounce the benefits of the empire? Admittedly, they left the British Isles to make a fortune on the other side of the Atlantic or to escape the discrimination suffered by religious dissidents. From Georgia to Massachusetts, via Virginia and New York, they are not aware of belonging to one and the same company.
The planters of the South, who live from the cultivation of tobacco, indigo and more and more cotton, are lovers of good wines and gallant parties. Anglicans, therefore subject to the moral and religious authority of the King of England, they care little for the salvation of their soul.
The merchants of the North, they trade with Europe and the Antilles. They are the heirs of the austere puritans, trapped in the work ethic. In the West, that is to say between the ocean and the Appalachians, the pioneers face 'the Indian danger' and hate the gentlemen and the capitalists of the low country. But all of them have a sentimental attachment to England. Culture, language, history unite them with the old country. And even the Germans, the Dutch, the Swedes who also chose to settle in America know that the British Empire protects them. In the middle of the 18th century, the Americans were therefore English from America and they wanted to remain so. 

Especially since the hereditary enemy has just been defeated.
Indeed, at the end of the Seven Years' War, which is called here the war against the Indians and the French (1754-1763), France lost Canada. It no longer threatens the Ohio Valley and the Great Lakes region. Its allies, the Algonquin, Iroquois or Sioux Indians, were pushed back to the other side of the Appalachians. A vast territory is now open to colonization. Planters dream of new and fertile land; merchants and pioneers, good deals they will make in the West.
The Treaty of Paris of 1763 which ended the war and reconciled, after three years of negotiations, France and Great Britain allowed the latter, all powerful on the territory, to impose new laws on the colonists in order to contain the land appetites of the latter. 

The Proclamation of October 7, 1763 created an Indian Territory west of the Appalachians. 'The Indian nations or tribes [...] must not be ill-treated or disturbed in our territories which have not been yielded to us or bought by us are reserved for them as hunting grounds. And to dispel any misunderstanding, the Proclamation specifies: 'We formally forbid all our beloved subjects under penalty of causing us displeasure to buy, colonize or take the lands thus reserved without having obtained a special authorization. ' 

Of course, the settlers shout loudly.
While they valiantly fought the French, as did George Washington in particular and that before that, the king had promised and encouraged the expansion towards the West, here is an authoritarian measure, not to say, tyrannical, prevents them from taking advantage of victory! Especially since this measure will obviously benefit traders in the metropolis, close to power, eager to gain, safe from the dangers of these distant lands. 

And it gets worse. The war was expensive. England, which wars in the Indies as in the New World, needs money. How to find new resources? The Sugar Act (April 5, 1764) responds to the emergency. The duties on foreign molasses are doubled; non-British textiles, coffee and indigo are also subject to higher tariffs. To avoid fraud, offenders will be systematically chased. And since these taxes are not enough to fill the royal coffers, another tax will be imposed the following year: The tax on the stamp: 'For each skin or piece of vellum or parchment, for each sheet or piece of paper, on which will be written, written or printed a declaration, a request, a defense, a counter-attack, an objection or any other form of argument [...] a stamp duty of 3 pence 'will be collected. And of course, the application of the measure will not support any exception or indulgence.
This additional tax sets fire to the powder. 

The metropolis may say that these taxes are necessary to defend the colonies, the colonists are not convinced. They know that this money is intended for the interests of the empire and not for the survival of the colonies as much as from the beginning, they have nobody to represent them in the Parliament when the laws are voted.
Parliament took the risk of a rebellion and maintained the taxes as much for financial need as to keep the settlers under its authority. Otherwise, it would be the start of an independent political system that would reject illegality, arbitrariness, therefore tyranny, when in truth, the only thing that still keeps the settlers under the British yoke is their loyalty. and their loyalty to the crown.
This does not prevent some protesters from protesting violently and forming either a small group of resistances, called 'regulators' or defense associations baptized: 'The Sons of Liberty'. 


The stamp tax was repealed in March 1766. The colonists won the victory. Along the way, they discovered that the thirteen colonies could have common interests. Would western planters, traders and pioneers consider sharing the same future? Perhaps.
One might think, however, that on both sides of the Atlantic, we understood that we should not go too far, that we had learned the lessons of the crisis of 1765. Error. The same causes have the same effects. 

New Prime Minister William Pitt faces the same situation as his predecessors: money is short. Once again, the government is looking for new revenue. Tax the metropolis, yes of course, provided that the colonies assume their responsibilities and do not look like a tax haven.
New taxes on the importation of glass, lead, painters of tea and paper were voted in 1767. The worst is that these taxes are not even enough to replenish the coffers of the kingdom, and yet in America , we cry out against injustice, with the same arguments as two years earlier. This time, the settlers know what to do, what to write, what to claim. Pamphlets, newspaper articles, boycotts of English goods, political proceedings, these are the most effective weapons. Benjamin Franklin himself, who belongs to the camp of moderates, does not hesitate to maintain that the colonies have the same rights as the Scots. In his eyes, the legislative assemblies of the colonies have the same freedoms as the Parliament of London. This in no way limits allegiance to the Crown. 

Boston becomes the main center of resistance. Certainly, Virginia produces a significant part of American wealth, but it is made up of plantations, distant from each other. In Massachusetts, on the other hand, the tradition of popular assemblies which practice relative direct democracy survives, and the colony's legislative assembly is populated by eloquent lawyers, always ready to make fiery speeches. The Sons of Liberty are once again at the forefront of combat. Correspondence committees circulate information and protests from one colony to another. Faced with the common enemy, the colonists learned to make common cause. 

Politicians fail to avoid violence. Inevitably, incidents broke out, which pitted settlers against the royal troops. They are not of extreme gravity, but, brought back from one colony to another, deliberately exaggerated, they mark the spirits.
The worst happened on April 19, 1775. In Lexington, very close to Boston, militiamen - colonists in arms - faced the royal troops. The confrontation degenerates into a real battle that continues in the city of Concord. It is the beginning of an insurrection. 

 Le 10 mai, un deuxième Congrès continental se réunit à Philadelphie. Il prépare la guerre. Thomas Paine, un immigrant anglais récemment débarqué en Amérique, publie en janvier 1776 son pamphlet qui a pour titre : Le Sens commun. Il appelle à l'indépendance des colonies, dénonce la tyrannie du roi George III, proclame : « En Amérique, la loi est souveraine. »
L'une après l'autre, les colonies se rallient à l'idée de l'indépendance. Un comité, dans lequel siègent Thomas Jefferson et Benjamin Franklin, est chargé de rédiger une déclaration solennelle, qui est finalement adoptée le 4 juillet. Un deuxième comité élabore un projet de traité qui sera proposé à la France - l'ennemi héréditaire de l'Angleterre. Un troisième comité tâche de définir une constitution commune aux nouveaux États. 

It is not a national revolution. Colonies, which have become states, decide to unite. They do not yet form a nation. It will be necessary to wait more than 80 years, and the consequences of the American Civil War 1861-1865, before we can justify the hyphen which links the word States and the word United. Nor is it a social revolution that would pit the American 'damned of the earth' against the wealthy merchants of England. As for the black slaves who toil in the fields of the South and in the workshops of the North, they are not intended to regain freedom nor to benefit from the rights identical to those of the Whites. It is above all an English revolution. Americans remain English. They defend English liberties, as they understand them. In their eyes, England has ceased to respect its own principles. Independence keeps them on the other side of the Atlantic. In a word, the Americans of 1776 consider that they are more English than the English. They save the soul of England by separating from the metropolis. This is why they took power. 

Valérie Gay-Corajoud

MENU 

MENU 

MENU 

Les colonies britanniques

en Amérique

Fondées entre 1607 (Virginie) et 1732 (Géorgie), les treize colonies britanniques d'Amérique connaissent une croissance démographique fulgurante au cours du XVIIIe siècle. 

De 250 000 vers 1700, la population totale atteint 2,5 millions d'habitants en 1775. Cette croissance est liée à une émigration très importante et une démographie nettement plus dynamique qu'en Europe (mortalité plus faible et natalité plus élevée). 

Le régime politique adopté par les colonies est souvent le même : un gouverneur anglais est nommé par le roi ou par les grands propriétaires terriens, il est aidé par un conseil d'administration. Au temps des premières fondations, ce gouverneur dirige la colonisation et l'organisation du territoire. Ses pouvoirs vont s'élargir progressivement : il apporte son approbation à chaque loi, nomme les juges, commande la milice et peut dissoudre l'assemblée. Chaque colonie a une assemblée représentative qui vote les lois, le budget et les impôts, mais bien sûr, seuls les propriétaires terriens ont le droit de vote. Le pouvoir législatif des colonies, confirmé par le roi, reste inférieur à celui de la métropole, donc, les lois anglaises priment sur les lois « américaines ». 

L'agriculture est une option décisive prise par les colons : ils fondent une société paysanne unique en Amérique à cette période (il n'y a pas d'équivalent au Canada français ni en Amérique espagnole). Les conditions naturelles se prêtent à l'implantation de cultures vivrières européennes auxquelles vont s'ajouter le tabac. Les cultures tropicales de la canne à sucre et du coton s'implantent dans les colonies du sud. On assiste à la création d'une agriculture de plantations qui repose sur le travail des esclaves noirs africains. 

Le développement commercial des treize colonies est spectaculaire mais reste soumis à la Grande-Bretagne qui veut conserver le contrôle de tous les échanges. Les importations viennent en grande majorité d'Angleterre, d'Irlande ou des Antilles britanniques (Jamaïque, Barbade). Les exportations prennent des destinations différentes suivant la nature des produits : les productions du Sud (tabac, coton, sucre) arrivent dans les ports d'Angleterre, alors que les colonies du Nord, qui produisent des biens comparables à ceux de la métropole, fournissent et nourrissent les colons et esclaves des Antilles anglaises. 

C’est au cours du XVIIIe siècle que le schéma économique diverge entre le Nord, qui adopte le comportement d'un état autonome ayant perdu ses caractéristiques coloniales, et le Sud, qui présente une économie coloniale tropicale complètement dépendante de la métropole. Cet aspect particulier du commerce extérieur des treize colonies est certainement l'une des clefs pour comprendre la rupture avec la Grande-Bretagne en 1775. 

  

  

Histoire de la Caroline du Nord  

  

De 1663 jusqu’à 1665, le roi d'Angleterre, Charles II, concéda à une compagnie de huit nobles anglais les colonies allant de la Caroline du Nord jusqu’à la Floride, en leur octroyant tous pouvoirs de colonisation et de gouvernement et en ne limitant pas ces concessions à l’Ouest. 

Les lords propriétaires s'efforcèrent d'y attirer des colons par l'appât de la liberté religieuse et de l'exemption de taxes, en tous les cas pendant les premières années. Ils gouvernaient leur province par l'intermédiaire d'un délégué, assisté d'un conseil de douze membres, dont six nommés par ce délégué et six par les colons. Ces derniers reçurent en outre le droit de nommer des représentants, sans l'assentiment desquels aucune taxe ne pourrait être établie dans la colonie. 

C’est en 1669 que se réunit la première assemblée de ces représentants.  

L'année suivante, les propriétaires essayèrent d'appliquer une constitution rédigée par le philosophe Locke et qui établissait une sorte de régime féodal extrêmement compliqué, contre lequel les colons ne cessèrent de protester. 

Ces démêlés continuels entre la population et les gouverneurs, ajoutés à la détestable administration de ces derniers et aux luttes fréquentes avec les Indiens, retardèrent longtemps les progrès de la colonisation. 

Finalement, les propriétaires vendirent à la couronne les droits qu'ils tenaient de la concession et la Caroline fut divisée en deux provinces royales, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. 

La première ne comptait encore à cette époque que 13 000 habitants. Bientôt, les émigrants arrivèrent en grand nombre : Écossais, Irlandais, protestants d'Angleterre et d'Allemagne, presbytériens, quakers, venant directement d'Europe ou des provinces britanniques déjà formées sur la partie septentrionale de la côte d'Amérique, Virginie, Pennsylvanie, New York, Massachusetts. 

Les nouveaux colons s'établissaient dans l'intérieur de la province, remontant les rivières et couvrant le pays de plantations disséminées jusqu'aux monts Appalaches. 

En 1765, la Caroline du Nord se joignit aux autres colonies dans la résistance à l’impôt du timbre, et en 1771 éclata contre l'autorité royale une véritable insurrection, que le gouverneur Tryon réprima en battant un corps de milices caroliniennes à Alamance River. 

En 1775, les habitants du comté de Mecklembourg déclarèrent leur indépendance, devançant ainsi d'une année la résolution du Congrès continental de Philadelphie.  

La Caroline du Nord fut l'un des derniers parmi les treize États de l'Union primitive à accepter la constitution fédérale de 1787.  

Elle comptait alors, d'après le recensement de 1790, près de 400 000 habitants, dont 288 000 Blancs et 100 000 esclaves, le reste composé de Noirs libres. La population augmenta lentement pendant la première moitié du XIXe siècle, sous le régime de l'esclavage. Elle s'élevait en 1850 à 860 000 habitants, et à 992 000, dont 331 000 esclaves, en 1860, au moment où éclata la guerre de Sécession.  

 De 1860 à 1870, période de ruine et de dépopulation pour tous les États du Sud, l'augmentation fut plus lente encore, mais en 1880 était atteint le chiffre de 1 400 000 habitants. Ce chiffre comprenait 867 000 Blancs et 533 000 Noirs. 

Jusqu’au milieu du XVIIe siècle, les Américains se considèrent encore comme des Anglais d'Amérique. 

 De la Géorgie au Massachusetts, ils n'ont pas conscience d'appartenir à une seule et même société. Pourtant, les 13 colonies découvrent qu'elles peuvent avoir des intérêts communs. 

D’ailleurs, pourquoi les colons anglais d'Amérique du Nord renonceraient-ils aux bienfaits de l'empire ? Certes, ils ont quitté les îles Britanniques pour faire fortune de l'autre côté de l'Atlantique ou pour échapper aux discriminations dont souffraient les dissidents religieux. De la Géorgie au Massachusetts, en passant par la Virginie et New York, ils n'ont pas conscience d'appartenir à une seule et même société. 

Les planteurs du Sud, qui vivent de la culture du tabac, de l'indigo et de plus en plus du coton, sont des amateurs de bons vins et de fêtes galantes. Anglicans, donc soumis à l'autorité morale et religieuse du roi d'Angleterre, ils se soucient peu du salut de leur âme. 

Les marchands du Nord, eux, commercent avec l'Europe et les Antilles. Ils sont les héritiers des puritains austères, enfermés dans l'éthique du travail. Dans l'Ouest, c'est-à-dire entre l'océan et les Appalaches, les défricheurs affrontent « le péril indien » et détestent les gentilshommes et les capitalistes du bas pays. Mais tous éprouvent un attachement sentimental pour l'Angleterre. La culture, la langue, l'histoire les unissent au vieux pays. Et même les Allemands, les Hollandais, les Suédois qui ont choisi, eux aussi, de s'établir en Amérique savent que l'Empire britannique les protège. Au milieu du XVIIIe siècle, les Américains sont donc des Anglais d'Amérique et ils tiennent à le rester. 

D'autant que l'ennemi héréditaire vient d'être battu. 

En effet, au terme de la guerre de Sept Ans, qu'on appelle ici la guerre contre les Indiens et les Français (1754-1763), la France a perdu le Canada. Elle ne menace plus la vallée de l'Ohio et la région des Grands Lacs. Ses alliés, les Indiens algonquins, iroquois ou sioux, sont repoussés de l'autre côté des Appalaches. Un vaste territoire est désormais ouvert à la colonisation. Les planteurs rêvent de terres nouvelles et fertiles ; les marchands et les pionniers, des bonnes affaires qu'ils feront dans l'Ouest. 

Le traité de Paris de 1763, qui met fin à la guerre et réconcilie, après trois ans de négociations, la France et la Grande-Bretagne, permet à cette dernière, toute puissante sur le territoire, d’imposer de nouvelles lois aux colons afin de contenir les appétits fonciers de ces derniers. 

  

La Proclamation du 7 octobre 1763 crée un Territoire indien à l'ouest des Appalaches. « Les nations ou tribus indiennes [...] ne devront être ni maltraitées ni dérangées dans nos territoires qui n'ayant été ni cédés à nous ni achetés par nous leur sont réservés comme terrains de chasse. » Et pour dissiper tout malentendu, la Proclamation précise : « Nous interdisons formellement à tous nos sujets bien-aimés sous peine de nous causer du déplaisir d'acheter, de coloniser ou de prendre les terres ainsi réservées sans avoir obtenu une autorisation spéciale. » 

  

Bien sûr, les colons poussent de hauts cris. 

Alors qu’ils ont vaillamment combattu les Français, comme l'a fait notamment George Washington, et qu’avant cela le roi avait promis et encouragé l'expansion vers l'Ouest, voilà qu'une mesure autoritaire, pour ne pas dire tyrannique, les empêche de tirer parti de la victoire ! D’autant que, bien évidemment, cette mesure profitera aux commerçants de la métropole, proches du pouvoir, âpres au gain, à l'abri des dangers que recèlent ces terres lointaines. 

  

Et il y a pire encore. La guerre a coûté cher. L'Angleterre, qui guerroie aux Indes comme dans le Nouveau Monde, a besoin d'argent. Comment trouver de nouvelles ressources ? L’impôt sur le sucre (le Sugar Act) du 5 avril 1764 répond à l'urgence. Les droits sur les mélasses étrangères sont doublés ; les textiles, le café, l'indigo non britanniques sont eux aussi frappés de droits plus élevés. Pour éviter la fraude, les contrevenants seront systématiquement pourchassés. Et comme ces impôts ne suffisent pas à remplir les coffres royaux, une autre taxe sera imposée l’année suivante : l’impôt sur le timbre.: "Pour chaque peau ou morceau de vélin ou de parchemin, pour chaque feuille ou morceau de papier, sur quoi sera rédigée, écrite ou imprimée une déclaration, une requête, une défense, une contre-attaque, une objection ou toute autre forme de plaidoirie [...] un droit de timbre de 3 pence" sera perçu. Et bien entendu, l'application de la mesure ne supportera aucune exception ni aucune indulgence. 

Cet impôt supplémentaire met le feu aux poudres. 

La métropole a beau dire que ces impôts sont nécessaires pour défendre les colonies, les colons ne sont pas convaincus. Ils savent que cet argent est destiné aux intérêts de l’empire et non à la survie des colonies, d’autant que, depuis le début, ils n’ont personne pour les représenter au Parlement lorsque les lois sont votées. 

Le Parlement prend le risque d’une rébellion et maintient les taxes autant par besoin financier que pour garder les colons sous son autorité. Sinon, ce serait le début d’un système politique indépendant qui rejetterait l’illégalité, l’arbitraire, donc la tyrannie, alors qu’en vérité, la seule chose qui maintient encore les colons sous le joug britannique, c’est leur fidélité et leur loyauté à la couronne. 

Ce qui n'empêche pas quelques contestataires de protester violemment et de former soit des groupuscules de résistance, appelés "Régulateurs "soit des associations de défense baptisés "Les Fils de la liberté". 

  

  

L’impôt sur le timbre est abrogé en mars 1766. Les colons ont remporté la victoire. Chemin faisant, ils ont découvert que les treize colonies pouvaient avoir des intérêts communs. Les planteurs, les commerçants et les pionniers de l'Ouest envisageraient-ils de partager le même avenir ? Peut-être. 

On pourrait penser, toutefois, que, des deux côtés de l'Atlantique, on a compris qu'il ne fallait pas aller trop loin, qu'on a tiré les enseignements de la crise de 1765. Erreur. Les mêmes causes entraînent les mêmes effets. 

  

Le nouveau premier ministre, William Pitt, affronte la même situation que ses prédécesseurs : l'argent manque. Une fois de plus, le gouvernement part à la recherche de nouvelles rentrées. Imposer la métropole, oui bien sûr, à condition que les colonies assument leurs responsabilités et ne ressemblent pas à un paradis fiscal. 

De nouvelles taxes sur l’importation du verre, du plomb, des teintures, du thé et du papier son votées en 1767.  Le pire, c’est que ces taxes ne suffisent même pas à renflouer les caisses du royaume, et pourtant, en Amérique, on crie à l'injustice, avec les mêmes arguments que deux ans plus tôt. Cette fois-ci, les colons savent ce qu'il faut faire, ce qu'il faut écrire, ce qu'il faut réclamer. Pamphlets, articles de journaux, boycottage des marchandises anglaises, démarches politiques, voilà les armes les plus efficaces. Benjamin Franklin lui-même, qui appartient au camp des modérés, n'hésite pas à soutenir que les colonies disposent des mêmes droits que les Écossais. À ses yeux, les assemblées législatives des colonies possèdent les mêmes libertés que le Parlement de Londres. Ce qui ne limite en rien l'allégeance à la Couronne. 

Boston devient le centre principal de la résistance. Certes, la Virginie produit une part importante de la richesse américaine, mais elle est formée de plantations, éloignées les unes des autres. Au Massachusetts, en revanche, survit la tradition des assemblées populaires qui pratiquent une relative démocratie directe, et l'assemblée législative de la colonie est peuplée d'avocats éloquents, toujours prêts à prononcer des discours enflammés. Les Fils de la Liberté sont de nouveau à l'avant-garde du combat. Des comités de correspondance font circuler les informations et les protestations d'une colonie à l'autre. Face à l'ennemi commun, les colons apprennent à faire cause commune. 

 Les politiques ne parviennent pas à éviter les violences. Inévitablement des incidents éclatent, qui opposent des colons aux troupes royales. Ils ne sont pas d'une gravité extrême, mais, rapportés d'une colonie à l'autre, exagérés à dessein, ils marquent les esprits. 

Le pire survient le 19 avril 1775. À Lexington, tout près de Boston, des miliciens - des colons en armes - font face aux troupes royales. L'affrontement dégénère en une véritable bataille qui se poursuit dans la ville de Concord. C'est le début d'une insurrection. 

 Le 10 mai, un deuxième Congrès continental se réunit à Philadelphie. Il prépare la guerre. Thomas Paine, un immigrant anglais récemment débarqué en Amérique, publie en janvier 1776 son pamphlet qui a pour titre "Le Sens commun". Il appelle à l'indépendance des colonies, dénonce la tyrannie du roi George III, proclame : « En Amérique, la loi est souveraine. » 

L'une après l'autre, les colonies se rallient à l'idée de l'indépendance. Un comité, dans lequel siègent Thomas Jefferson et Benjamin Franklin, est chargé de rédiger une déclaration solennelle, qui est finalement adoptée le 4 juillet. Un deuxième comité élabore un projet de traité qui sera proposé à la France - l'ennemi héréditaire de l'Angleterre. Un troisième comité tâche de définir une constitution commune aux nouveaux États. 

Ce n'est pas une révolution nationale. Des colonies, devenues des États, décident de s'unir. Ils ne forment pas encore une nation. Il faudra attendre plus de 80 ans, et les conséquences de la guerre de Sécession 1861-1865, pour que l'on puisse justifier le trait d'union qui lie le mot États et le mot Unis. Ce n'est pas non plus une révolution sociale, qui mettrait aux prises les « damnés de la terre » américains et les riches marchands d'Angleterre. Quant aux esclaves noirs qui triment dans les champs du Sud et dans les ateliers du Nord, ils n'ont pas vocation à recouvrer la liberté ni à bénéficier des droits identiques à ceux des Blancs. C'est avant tout une révolution à l'anglaise. Les Américains restent des Anglais. Ils défendent les libertés anglaises, telles qu'ils les comprennent. À leurs yeux, l'Angleterre a cessé de respecter ses propres principes. L'indépendance permet de les maintenir de l'autre côté de l'Atlantique. En un mot, les Américains de 1776 estiment qu'ils sont plus anglais que les Anglais. Ils sauvent l'âme de l'Angleterre en se séparant de la métropole. Voilà pourquoi ils ont pris le pouvoir. 

Valérie Gay-Corajoud