MENU 

MENU 

MENU 

Fasseur Barbara - 06.04.2018 for ActuaLitté 

The underside of

the Outlander saga

Outlander, the original title of the saga, is a fiction that brings together all at once, historical facts, adventure, romance and kilts. We follow Claire Elizabeth Beauchamp's dual destiny between two eras and two husbands. At the end of the Second World War, she finds her husband Frank Randall in Scotland. Only, during a ride, inexplicably attracted to a menhir, she finds herself transported through time. At the heart of the fight between Highlanders and English in 1743, she met the beautiful Jamie Fraser. 

  

But that, all the audience already knows it. Whether through the pages of the imposing volumes, or the three seasons of the Netflix series, the mostly female audience is present to meet the creator of this universe so rich in details and so just in references. The author takes the time to dissect her motivations. 'I wanted to tell what it's like to be married for more than 50 years, to understand how a couple can last by exploring everyday life, the evolution of feelings, and the life of two after so many years' -t it. 

  

 

To the astonishment of her readers, the author confirms working alone and without a pre-established plan. She writes little by little, scene by scene to gradually build her story by letting live her universe and her characters. This gives rise to volumes that are very rich in the various descriptions, citing for example the historical events, but also the medical techniques used by Claire as a nurse. And yet, even for research, it is she who does everything. 

  

'It's like going to the supermarket yourself instead of giving someone else the shopping list.' 'We're coming back with lots of extras we would not have thought of. it's the same, and by taking the time to do it myself, I'm discovering things that I would never have studied without it, and this work allows me to make the story more detailed, much better. knowledge, I create myself much less barriers and I constantly nourish my inspiration. 

  

 

And it's the least we can say, Diana Gabaldon has fixed few barriers. She does not hesitate to address difficult topics, but always well documented. One of the recurring themes is unquestionably the condition of women throughout the centuries, and the issues of rape and consent it raises. Unquestionably, Claire becomes a figure of independence and rebellion. 'After all, the conflict in all its forms has always given the writers some grist.' 

  

 

And this is also the starting point of his cycle of the Stone Circle. 'As a researcher, I already knew how to use a library, so for my first novel, a historical fiction based on existing material was the kind that seemed most accessible to me.' Diana Gabaldon has indeed started her first story in secret at age 35. 'Mozart died at age 35. I did not want to die without doing what I thought I was destined for.' 

To do so, after days in the library, she listed all the periods of conflict that seemed to her to be of interest. At the same time, she is stuck by the replay of an episode of Dr. Who. We meet one of the recurrent companions of the Doctor, who is none other than a young Scotsman from the year 1745, wearing his kilt. His name ? Jamie MacCrimmon, played by the actor Frazer Hines (but that Diana will not learn it until years later ...). 

  

 

'And that's where I left, I did not know anything about Scotland or the 18th century, I did not have a plot, I did not have a plan or even a character. Other than this idea of ​​a man in a kilt, with this very strong image, I began my research on the conflicts of the time in Scotland '. 

  

 

And Claire in all this? She arrived three days after the start of writing, to add a little spice, a bit of conflict. 'After three days telling the story of the Scottish kilt farm, I decided to add a When I imagined her in the cottage with Dougall and the others, I knew she would not be willing to cooperate, so as to make her a nurse, I wondered as a woman what I would have liked to practice as a profession, without encumbering myself with technology and that's how I attributed to Claire a medical profession, nothing better to survive 'fun the author. 

  

And when asked if she intends to continue writing, Diana Gabaldon answer that there are still many more stories to tell. No doubt, the kilt factor still has good days ahead of him ... 

Diana Gabaldon 

and the 'kilt-factor'

MENU 

MENU 

MENU 

Fasseur Barbara - 06.04.2018  

pour ActuaLitté 

Les dessous de la saga Outlander

Outlander, titre original de la saga, est une fiction qui rassemble tout à la fois, faits historiques, aventure, romance et kilts. On y suit la double destinée de Claire Elizabeth Beauchamp entre deux époques et deux maris. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elle retrouve son mari Frank Randall en Écosse. Seulement, au cours d’une balade, inexplicablement attirée vers un menhir, elle se retrouve transportée à travers le temps. Au cœur de la lutte entre Highlanders et Anglais en 1743, elle fait alors la connaissance du beau Jamie Fraser. 

Mais ça, toute l’assistance le sait déjà. Que ce soit à travers les pages des imposants tomes, ou les trois saisons de la série Netflix, le public majoritairement féminin est présent pour rencontrer la créatrice de cet univers si riche en détails et si juste dans les références. L’auteure prend le temps de décortiquer ses motivations. "J’ai voulu raconter ce que c’est d’être mariés pendant plus de 50 ans. Comprendre comment un couple peut durer en explorant la vie quotidienne, l’évolution des sentiments et la vie à deux après tant d’années" confie-t-elle. 

 À l’étonnement de ses lecteurs, l’auteure confirme travailler seule et sans plan préétabli. Elle écrit petit à petit, scène par scène pour construire progressivement son récit en laissant vivre son univers et ses personnages. Cela donne lieu à des tomes qui sont très riches dans les différentes descriptions, en citant par exemple les événements historiques, mais aussi les techniques médicales utilisées par Claire en tant qu’infirmière. Et pourtant, même pour les recherches, c’est elle qui fait tout. 

 "C’est comme lorsque l’on va soi-même au supermarché plutôt que de confier la liste de courses à quelqu’un d’autre. On revient avec plein de petits plus auxquels on n’aurait pas pensé. Eh bien, avec les recherches c’est pareil. En prenant le temps de les faire par moi-même, je découvre des choses que je n’aurais jamais étudiées sans cela. Ce travail me permet de rendre le récit plus fouillé, bien meilleur. Et avec ces connaissances-là, je me crée beaucoup moins de barrières et je nourris sans cesse mon inspiration". 

 Et c’est le moins que l’on puisse dire, Diana Gabaldon ne se fixe que peu de barrières. Elle n’hésite pas à aborder des sujets difficiles, mais toujours bien documentés. L'un des thèmes récurrents est sans conteste la condition des femmes à travers les siècles, et les questions de viol et de consentement qu’elle soulève. Immanquablement, Claire devient alors une figure d’indépendance et de rébellion. "Après tout, le conflit sous toutes ses formes a toujours donné du grain à moudre aux auteurs". 

 Et c’est d’ailleurs le point de départ de son cycle du Cercle de Pierre. "En tant que chercheuse, je savais déjà utiliser une bibliothèque. Alors pour mon premier roman, une fiction historique se basant sur du matériel déjà existant était le genre qui me semblait le plus accessible". Diana Gabaldon a en effet entamé son premier récit en secret à 35 ans. "Mozart est mort à 35 ans. Je n’avais pas envie de mourir sans avoir fait ce pour quoi je me pensais destinée." 

Pour se faire, après des jours à la bibliothèque, elle a listé toutes les périodes de conflits qui lui semblaient dignes d’intérêt. Au même moment, la voilà scotchée par la rediffusion d’un épisode de Dr Who. On y croise un des compagnons récurrents du Docteur, qui n’est autre qu’un jeune écossais venu de l’année 1745, vêtu de son kilt. Son nom ? Jamie MacCrimmon, joué par l’acteur Frazer Hines (mais ça Diana ne l’apprendra que des années plus tard…). 

 "Et voilà, c’est de là que je suis partie. Je ne connaissais rien de l’Écosse ni du 18e siècle, je n’avais pas d’intrigue, pas de plan ni même de personnage. Je n’avais rien d’autre que cette idée d’un homme en kilt. Avec cette image très forte, je me suis lancé dans mes recherches sur les conflits de l’époque en Écosse". 

 Et Claire dans tout ça ? Elle est arrivée trois jours après le début de la rédaction, pour ajouter un peu de piment, un peu de conflits."Après trois jours à raconter la vie à la ferme d’écossais en kilt, j’ai décidé d’y ajouter une femme anglaise. Quand je l’imaginais dans le cottage avec Dougall et les autres, je savais qu’elle ne serait pas prête à coopérer. Pour ce qui est d’en faire une infirmière, je me suis demandé en tant que femme ce que j’aurais aimé exercer comme profession, sans pour autant m’encombrer de la technologie. Et c’est comme ça que j’ai attribué à Claire une profession médicale, rien de mieux pour survivre" s’amuse l’auteur. 

 Et quand on lui demande si elle compte continuer à écrire, Diana Gabaldon réponds qu’il y a encore bien d’autres histoires à raconter. Aucun doute, le facteur kilt à encore de beaux jours devant lui... 

Diana Gabaldon

et le "kilt-factor"