MENU 

MENU 

MENU 

Friday, February 8, 2013   

 

Diana Gabaldon is the author of the award-winning Outlander novels ranked No. 1 in the NYT.
The adventure began in 1991 with the classic The Thistle and the Tartan.
Gabaldon (pronounced 'GAA-bull-dohn' - rhymes with 'stone') has also written several books in a sub-series featuring Lord John Gray (a major character in the main series) ... She also returns to her cartoon roots a graphic novel entitled THE EXILE (located in the OUTLANDER universe and featuring the main characters of OUTLANDER), but narrated from the point of view of Jamie Fraser and his godfather, Murtagh. 

Gabaldon is currently working on the third novel of Lord John (The Scottish Prisoner) and on the eighth book of the series (in ink of my heart). In addition, she is working on a series of contemporary mysteries, in Phoenix, and has written Highly Scholarly Introductions (with many footnotes) in recent editions of Sir Walter Scott's Modern Library of IVANHOE and Thomas Paine's COMMON SENSE .
Dr. Gabaldon holds three degrees in Science: Zoology, Marine Biology and Quantitative Behavioral Ecology (plus an Honorary Doctor of Humanities degree, which gives her the title of 'Diana Gabaldon, Ph.D., DHL') and spent a dozen years as a university professor with expertise in scientific computing before starting to write fiction.
She and her husband, Douglas Watkins, have three grown children and live primarily in Scottsdale, Arizona. 

 

 

- You come from a scientific background. Did it lead you to write fiction? 

 

- Oh no. Things in life are not always in direct connection, you know. Often, we just stop doing one thing and doing something else. In my case, I knew from the age of eight that I was supposed to be a novelist. I did not know how. When I was thirty-five, I thought, 'You know, Mozart died at thirty-six, maybe you'd better move.' So I decided to write a novel for practice, to learn how to do it. It was OUTLANDER, so of course I guess I was a novelist! 


- How do you juggle with several writing projects? 

 

- Uh ... I work on one thing until it sticks (usually 2/3 of the page) and then I work on something else until it sticks. Or I have a sudden revelation when I was working on something - but the revelation has nothing to do with what I'm working on - then I switch to a new document and write the revelation, then I run it or I return to the original project, according to. If two projects are blocked, I go to a third - or I go to email and answer the interview questions for a while.
If you are talking about logistics, however ... Each project has its own directory (or folder, as they say now). In this folder, each file has a codeword that refers to the book, new, whatever, followed by a symbol indicating the year and an extension indicating the date on which I started writing it. So, if I had, for example, to start a new scene today for Outlander's eighth major novel (which I'll do, because I finished a scene last night), the file would be called JAMIE8% .127. '%' Is the symbol of 2013, 'JAMIE8' is the code of 'in ink of my heart' and today is the 27th of January.
Each project folder also includes a file called 'MFILE'. This is the master file. It's just a list of file names, with a few keywords next to the title. I update it about once a week. That's how I find specific files when I need them. 


- Scotland is a beautiful place. What did you like as a writer? 

 

- Men in kilts.
(It's Allan Scott Douglas and he played Jamie in Outlander Musical) 

 

- When you sit down to write, what is your process - do you sit down in total silence, rock your music, do you drink coffee, etc.? 

 

- I never listen to music! what a horrible idea. From time to time, I have music while writing, but most of the time no. Complete silence is not likely, since I work at home and other people whose dogs are present at home. I usually drink Coca Light at work.
Basically, I'm just sitting down, going through social media and answering a few questions to make the flow of words easier, and then I'm working. I can work just about anywhere, under any conditions because while I'm working, I'm not really there. I am in the book. 


- Was Outlander always going to be a show, or is it something you started later? 

 

- I never presented anything to anyone unless I counted a letter of request addressed to my first agent. (All I said in this one was: 'I have this very long historical novel, I do not want to waste your time, but would you be willing to read some excerpts?' (I did not tell him that I was not a writer writing the book, excerpts were all that I had.) But yes and no, that means that when I started Outlander, it was just for practice I did not want to show it to anyone, let alone try to publish it In the present state of affairs, I had an agent before I finished writing it.
When I finally finished writing it, I sent it to my agent and told him, 'I realize that this story is not just about anything else, but I thought I should stop give me time to lift it, but if it interests someone, you can tell them there is more. '
So, they were interested, they read it, and they gave me a three-pound contract. And now we're in the middle of the eighth book (plus the new derivatives) ... 


- How was it when you released Outlander for the first time? How do you feel now when you write book eight? 

 

Exciting. Amusing. 


- And of course, the standard question: Do you have any advice to give to unpublished or even newly published authors? Do you have a tip that is a MUST for any writer? 


- Certainly !
1. Read.
2. Write.
3. Do not stop !!! 

 Diana Gabaldon

 

about the 8th opus

MENU 

Vendredi 8 février 2013  

 

Diana Gabaldon est l'auteure des romans Outlander primés et classés n° 1 dans le NYT . 

L'aventure a commencé en 1991 avec le classique Le Chardon et le Tartan. 

Gabaldon (prononcer "GAA- bull-dohn ”- rimes avec“ pierre ”) a également écrit plusieurs livres dans une sous-série mettant en vedette Lord John Grey (un personnage majeur de la série principale) ... Elle revient aussi à ses racines de bande dessinée un roman graphique intitulé THE EXILE (situé dans l'univers OUTLANDER et présentant les personnages principaux de OUTLANDER), mais raconté du point de vue de Jamie Fraser et de son parrain, Murtagh. 

Gabaldon travaille actuellement sur le troisième roman de Lord John (Le prisonnier écossais) et sur le huitième livre de la série (à l’encre de mon coeur). En outre, elle travaille sur une série de mystères contemporains, à Phoenix, et a écrit Highly Scholarly Introductions (avec de nombreuses notes de bas de page) dans les éditions récentes de Modern Library de IVANHOE de Sir Walter Scott et COMMON SENSE de Thomas Paine. 

Dr. Gabaldon est titulaire de trois diplômes en sciences : zoologie, biologie marine et écologie comportementale quantitative (plus un diplôme honorifique de docteur en lettres humaines, qui lui donne le titre de «Diana Gabaldon, Ph.D., DHL».) et a passé une douzaine d’années en tant que professeur d’université possédant une expertise en calcul scientifique avant de commencer à écrire de la fiction. 

Elle et son mari, Douglas Watkins, ont trois enfants adultes et vivent principalement à Scottsdale, en Arizona.  

-  Vous êtes issu d'une formation scientifique. Cela vous a-t-il conduit à écrire de la fiction ? 

- Oh non. Les choses dans la vie ne sont pas toujours en connexion directe, vous savez. Souvent, on cesse juste de faire une chose et de faire autre chose. Dans mon cas, je savais dès l’âge de huit ans que j'étais supposé être romancière. Je ne savais pas comment. Quand j'ai eu trente-cinq ans, je me suis dit : "Tu sais, Mozart est mort à trente-six ans. Tu ferais peut-être mieux de bouger." J’ai donc décidé d'écrire un roman pour la pratique, afin d'apprendre comment faire. C'était OUTLANDER, donc évidemment je suppose que j’étais une romancière ! 

- Comment jonglez-vous avec plusieurs projets d'écriture ? 

- Euh… je travaille sur une chose jusqu'à ce que ça colle (habituellement aux 2/3 de la page) et ensuite je travaille sur autre chose jusqu'à ce que ça colle. Ou j'ai une révélation soudaine alors que je travaillais sur quelque chose — mais la révélation n'a rien à voir avec ce sur quoi je travaille — alors je bascule vers un nouveau document et écris la révélation, puis je l'exécute ou je reviens au projet initial, selon. Si deux projets sont bloqués, je passe à un troisième - ou je passe au courrier électronique et réponds aux questions de l'entretien pendant un certain temps. 

Si vous ne parlez que de logistique, cependant… Chaque projet a son propre répertoire (ou dossier, comme on dit maintenant). Dans ce dossier, chaque fichier a un mot de code qui désigne le livre, nouvelle, peu importe, suivi d'un symbole indiquant l'année et d'une extension indiquant la date à laquelle j'ai commencé à l'écrire. Donc, si je devais, par exemple, commencer une nouvelle scène aujourd'hui pour le huitième roman majeur d'Outlander (ce que je ferai d'ailleurs, car j'ai terminé une scène la nuit dernière), le fichier s'appellerait JAMIE8% .127. “%” Est le symbole de 2013, “JAMIE8” est le code de “à l’encre de mon coeur” et aujourd'hui nous sommes le 27 janvier . 

Chaque dossier de projet comprend également un fichier appelé «MFILE». C'est le fichier maître. Il s’agit simplement d’une liste de noms de fichiers, avec quelques mots clés à côté du titre. Je le mets à jour environ une fois par semaine. C'est comme ça que je trouve des fichiers spécifiques quand j'en ai besoin. 

- L’Ecosse est un endroit magnifique. Qu'est-ce qui vous a plu en tant qu'écrivain ? 

- Les hommes en kilts. 

(C’est Allan Scott Douglas et il a joué Jamie dans Outlander Musical) 

- Quand vous vous asseyez pour écrire, quel est votre processus - vous asseyez-vous dans un silence total, bercez-vous votre musique, buvez-vous du café, etc ? 

- Je n’écoute jamais la musique ! quelle idée horrible. De temps en temps, j'ai de la musique en écrivant, mais la plupart du temps non. Le silence complet n’est pas probable, étant donné que je travaille à la maison et que d’autres personnes dont les chiens sont présents à la maison. Je bois habituellement du Coca Light au travail. 

En gros, je ne fais que m'asseoir, parcourir les médias sociaux et répondre à quelques questions pour faciliter le flux de mots, puis je travaille. Je peux travailler à peu près n'importe où, dans n'importe quelles conditions parce que pendant que je travaille, je ne suis pas réellement là. Je suis dans le livre. 

- Outlander allait-il toujours être une série ou est-ce quelque chose que vous avez lancé plus tard ? 

- Je n'ai jamais présenté quoi que ce soit à qui que ce soit, à moins de compter une lettre de requête adressée à mon premier agent. (Tout ce que je disais dans celui-ci était : "J’ai ce très long roman historique. Je ne veux pas vous faire perdre votre temps, mais seriez-vous prêt à en lire des extraits ? (Je ne lui ai pas dit que je n'étais pas écrivain en écrivant le livre ; des extraits étaient tout ce que j'avais.) Mais oui et non. Cela signifie que lorsque j'ai commencé Outlander, c'était juste pour la pratique ; Je ne voulais pas le montrer à qui que ce soit, encore moins essayer de le publier. Dans l’état actuel des choses, j’ai eu un agent avant de finir de l’écrire. 

Quand j’ai finalement fini de l’écrire, je l’ai envoyée à mon agent et lui ai dit : "Je me rends compte que cette histoire ne se résume pas à autre chose, mais j’ai pensé que je devrais arrêter de me laisser le temps de la soulever. Cependant, si cela intéresse quelqu'un, vous pouvez leur dire qu'il y a plus."  

Donc, ils ont été intéressés, ils l’ont lu, et ils m'ont octroyé un contrat de trois livres.Et nous sommes maintenant au milieu du huitième livre (plus les nouvelles dérivées) … 

- Comment était-ce quand vous avez publié Outlander pour la première fois ? Que ressentez-vous maintenant en écrivant le livre huit ? 

Passionnant. Amusant. 

- Et bien sûr, la question standard : avez-vous des conseils à donner aux auteurs non publiés ou même nouvellement publiés ? Avez-vous un conseil qui est un MUST pour tout écrivain ? 

- Certainement ! 

1. Lire. 

2. Écrire.  

3. Ne pas arrêter !!! 

 Diana

Gabaldon

 

A propos du 8ème opus