MENU 

MENU 

Many readers dislike Brianna in the first volumes ... Here is what Diana Gabaldon says:


Diana Gabaldon  : “Note that we got to know Bree as a teenager. Very few adolescents have any real awareness of themselves or of the news of the world around them - and she grew up in a protected and _very_ stable environment. Neither parent benefited from it: they both lost one of their parents (or both) at a very young age and, although they were under the care of a father or a loving uncle, they grew up mainly in a man's world - a world where assertiveness and daring are valued and where combat - whether for fun, social precedence * or to defend oneself - is a "sine qua non" condition.


* Remember Jamie telling Claire that when it was clear that he was going to get big in size, his father told him that other boys / men were always going to want to test him, so he took him away in the barn and practiced hitting him in the straw until he could defend himself effectively. Then his uncle Dougal taught him in turn to fight (for his life, for the defense of his clan, or - from time to time - just for fun) with a sword, a spear and a dagger. Jamie has always seen the need to threaten or hit someone sometimes.


And Claire, after an adventurous youth with Uncle Lamb (where she learned a lot about self-sufficiency and how to get out of dangerous situations), got married, but only a few years later became a nurse during WWII. (during which the entire population of the British Isles was forced to assert themselves, one might say ...), and learned not only the necessity and the manner of commanding, but also how to behave as if they had not afraid, even if it was.
Brianna, born to this couple of filibusters, led a very strict and socially limited life. She went to parish school and, as someone who did too, I can tell you that while it fosters some subtle sense of rebellion, it's not an overt sense, far from it. And for her entire life - before the Stones - her father was (or seemed to be) a very gentle-mannered history teacher and her mother was first an unhappy housewife, then a partially absent doctor. In other words, she wasn't given any sort of example or lesson to deal with what her parents gave her in terms of genetics and personality. (Although Frank, to his credit - and knowing who and what she really is - taught her to pull and ride,
So what you see over the course of the books is how the nature / education argument works, in practice.


** William, on the other hand, _was brought up more or less in accordance with his genetic propensities, because he was a man and growing up in a time when the military was an honored profession - and his stepfather and his uncle are professional soldiers. (Although he was also brought up as an aristocrat, with a great deal of social deference bestowed upon him before he was old enough to have any idea what it was, let alone how to behave. manage). So, he can be cheeky and as self-centered as any other eighteen-year-old, but he's always had a good grasp of what his core character is, and a sense of social obligation, in caring for those who are weak or under your protection. This was not the case with Bree, who discovered it,
You see her start to adjust to the life she was born to be. " 


“I think a lot of times people who 'hate' fictional characters do so because they expect them to act the way the reader expects them to act, and that they are angry with them for not doing so. I can only assume that these readers are much more used to reading books in which the characters act in a much more idealized / standardized way, and they don't like to see their expectations turned upside down.
But again ... I have had readers (over the years) who ended up confessing to me that they "hated" Bree because she uncomfortably reminded them of the morons they were when they were teenagers or young adults. So there is some of that ....
But you see similar reactions when the adult characters do perfectly human things that the reader disapproves of. " 

 

 

source: thelitforum (June 2021)
illustration: unknown 

The unbearable Brianna
Diana Gabaldon's opinion (2021)

MENU 

MENU 

Nombreux sont les lecteurs a ne pas aimer Brianna dans les premiers tomes... Voici ce qu'en dit Diana Gabaldon :


Diana Gabaldon : « Notons que nous faisons la connaissance de Bree en tant qu'adolescente. Très peu d'adolescents ont une réelle conscience de soi ou de l'actualité du monde qui les entoure - et elle a grandi dans un environnement protégé et _très_ stable. Aucun de ses parents n'en a bénéficié : ils ont tous deux perdu l'un de leurs parents (ou les deux) à un très jeune âge et, bien qu'ils aient été sous la responsabilité d'un père ou d'un oncle aimant, ils ont grandi essentiellement dans un monde d'hommes - un monde où l'affirmation de soi et l'audace sont valorisées et où le combat - que ce soit pour le plaisir, la préséance sociale* ou pour se défendre - est une condition "sine qua non".


* Rappelez-vous Jamie racontant à Claire que lorsqu'il était clair qu'il allait devenir grand en taille, son père lui a dit que d'autres garçons/hommes allaient toujours vouloir le tester, et qu'il l'a donc emmené dans la grange et s'est entraîné à le frapper dans la paille jusqu'à ce qu'il puisse se défendre efficacement. Puis son oncle Dougal lui a appris à son tour à se battre (pour sa vie, pour la défense de son clan, ou - de temps en temps - juste pour le plaisir) avec une épée, une lance et un poignard. Jamie a toujours perçu la nécessité de parfois menacer ou frapper quelqu'un.


Et Claire, après une jeunesse aventureuse avec l'oncle Lamb (où elle a appris beaucoup d'autosuffisance et comment se sortir de situations dangereuses), s'est mariée, mais seulement quelques années plus tard, est devenue infirmière pendant la Seconde Guerre mondiale ( durant laquelle toute la population des îles britanniques a été forcée de s'affirmer, pourrait-on dire...), et a appris non seulement la nécessité et la manière de commander, mais aussi comment se comporter comme si elle n'avait pas peur, même si c'était le cas.
Brianna, née de ce couple de flibustiers, a mené une vie très stricte et socialement limitée. Elle est allée à l'école paroissiale et, en tant que personne qui l'a fait aussi, je peux vous dire que si cela favorise un certain sens subtil de la rébellion, ce n'est pas un sens manifeste, loin de là. Et pendant toute sa vie - avant les Pierres - son père était (ou semblait être) un professeur d'histoire aux manières très douces et sa mère était d'abord une femme au foyer malheureuse, puis un médecin partiellement absent. En d'autres termes, elle n'a reçu aucune sorte d'exemple ou de leçon pour gérer ce que ses parents lui ont donné en termes de génétique et de personnalité. (Bien que Frank, à son crédit - et sachant qui et ce qu'elle est vraiment - lui ait appris à tirer et à monter à cheval, comme seul moyen de l'équiper pour mener une vie dont il espère vraiment qu'elle n'aura pas besoin).
Ainsi, ce que vous voyez, au cours des livres, c'est comment l'argument nature/éducation fonctionne, en pratique.


** William, en revanche, _a été élevé plus ou moins en accord avec ses propensions génétiques, parce qu'il était un homme et qu'il grandissait à une époque où l'armée était une profession honorée - et son beau-père et son oncle sont des soldats professionnels. (Bien qu'il ait également été élevé comme un aristocrate, avec beaucoup de déférence sociale qui lui a été accordée avant qu'il ne soit assez âgé pour avoir une idée de ce que c'était, et encore moins de la façon de le gérer). Ainsi, il peut être effronté et aussi égocentrique que n'importe quel autre jeune de dix-huit ans, mais il a toujours eu une bonne notion de ce qu'est son personnage de base, et un sens de l'obligation sociale, en prenant soin de ceux qui sont faibles ou sous votre protection. Ce n'était pas le cas de Bree, qui l'a découvert, l'a accepté progressivement et l'a utilisé dans les vicissitudes de ce qui s'est avéré être une vie très éloignée de la stabilité de son enfance.
Vous la voyez commencer à s'adapter à la vie pour laquelle elle est née. »
 


« Je pense que, souvent, les personnes qui "détestent" les personnages de fiction le font parce qu'elles s'attendent à ce que ceux-ci agissent de la manière dont le lecteur s'attend à ce qu'ils agissent, et qu'elles leur en veulent de ne pas le faire. Je ne peux que supposer que ces lecteurs sont beaucoup plus habitués à lire des livres dans lesquels les personnages agissent de manière beaucoup plus idéalisée/standardisée, et qu'ils n'aiment pas voir leurs attentes bouleversées.
Mais encore une fois... j'ai eu des lecteurs (au fil des ans ) qui ont fini par m'avouer qu'ils "détestaient" Bree parce qu'elle leur rappelait inconfortablement les abrutis qu'ils étaient lorsqu'ils étaient adolescents ou jeunes adultes. Il y a donc de ça....
Mais vous voyez des réactions similaires lorsque les personnages adultes font des choses parfaitement humaines que le lecteur désapprouve. »
 

 

 

source: thelitforum (juin 2021)
illustration : inconnue
 


 
 
 

L’insupportable Brianna

L'avis de Diana Gabaldon (2021)