MENU 

MENU 

Here’s When Jamie & Claire Fell In Love, According 

 

By Diana Gabaldon 

Author Diana Gabaldon has repeatedly said that the Outlander books are not romance novels since they go beyond — way, way beyond — the courtship period. But that doesn't mean fans aren't still fascinated by the early days of Jamie and Claire's love story.

 

The Dipp previously asked some of the biggest Outlander fans when they thought Jamie fell in love with Claire and when Claire fell in love with Jamie. Whether you first watched (and rewatched) the start of Jamie and Claire's love story in Starz's Outlander Season 1 or read (and reread) about it in the book Outlander, you may think the topic continues to be up for debate. But I wanted the definitive answer, so I went straight to the source and asked the Outlander author to settle this once and for all.

 

When it comes to when Jamie and Claire first fell in love, the consensus from the fandom is that Jamie fell before Claire did. But fans were divided on just when that was. Was it love at first sight when she fixed his shoulder? When he fell from his horse? At Castle Leoch when she cried in his arms? Or even later — though, not much later since their entire courtship (if you can even call it that) lasted only six weeks — during their wedding night?

 

As Gabaldon points out over the phone, Jamie "was attracted to her immediately." In the book, he eventually — very swoon-worthily — tells her that he married her "because I wanted you. ... More than I ever wanted anything in my life."

But though he was interested in her during their first interaction when she mended his shoulder, Gabaldon says the actual falling in love came when they got to Castle Leoch. "He fell in love when she broke down and wept in his arms and let him comfort her," the author says.

Jamie falling first was inevitable since he didn't have the complications of having a secret double life and spouse in the future like Claire. With Claire choosing Jamie, "She is leaving not only Frank but everything that she knows — an entire culture," Gabaldon says. "She's abandoning a huge chunk of her life, in fact, pretty much everything but her body in order to stay with him."

 

As for when Claire fell in love, well that is a bit more open to interpretation. Some fans I spoke to thought Claire fell during her first time at Castle Leoch (though not on her first day there, like Jamie). Others thought on their wedding night. Or after Jamie saved her from Fort William. But even though Claire in the book tells Geillis that she loves Jamie when they are being held prisoner ahead of their witch trial, Gabaldon says it's not until after the witch trial that Claire realizes the true scope of her feelings.

 

"I don't think Claire realized her emotional dependency on Jamie until he took her back to the stones with the intent of sending her back to Frank," Gabaldon says. "In the book, she sat there all day trying to make up her mind and thinking, 'I just don't know.' And then she stands up and walks toward the stone haltingly. And then, suddenly she rolls around and runs back down the hill like her tail's on fire."

Claire's "psychosomatic response" where her body took over to give her heart what she wants is "when she knows she [is] in love with him," Gabaldon says. "She needs him."

For Gabaldon, the theme of needing is what ultimately solidifies their bond. "There's this thread that goes throughout the books that love is actually based on need. Not that I need someone to love me; it's that the person who is loved needs to be needed," Gabaldon says. "So there's this sense of dependence. They save each other's lives routinely back and forth. But they depend on each other emotionally as well to a very great extent."

 

So Gabaldon has settled how it all began, but what remains in store for the lovers? We asked The Dipp subscribers to submit their burning questions for the author and reader Cathryn has asked the million dollar question: "Does Jamie find Claire in the end like he promised her? Will they be together forever?"

As that part has yet to be written, Gabaldon was far less straightforward in her reply. "Well, we won't know 'cause none of us is going to live that long," the author cagily says. "But I'd say the odds favor it."

MENU 

MENU 

Quand Jamie et Claire sont tombés amoureux

 

par Diana Gabaldon

L'auteur Diana Gabaldon a répété à plusieurs reprises que les livres d'Outlander ne sont pas des romans d'amour car ils vont au-delà – bien au-delà – de la période de parade nuptiale. Mais cela ne veut pas dire que les fans ne sont pas toujours fascinés par les premiers jours de l'histoire d'amour de Jamie et Claire.

Le Dipp a déjà demandé à certains des plus grands fans d'Outlander quand ils pensaient que Jamie était tombé amoureux de Claire et quand Claire était tombée amoureuse de Jamie . Que vous ayez regardé (et revu) pour la première fois le début de l'histoire d'amour de Jamie et Claire dans la saison 1 de Starz's Outlander ou que vous l'ayez lu (et relu) à ce sujet dans le livre Outlander , vous pensez peut-être que le sujet continue de faire débat. Mais je voulais la réponse définitive, alors je suis allé directement à la source et j'ai demandé à l' auteur d' Outlander de régler cela une fois pour toutes.

En ce qui concerne le moment où Jamie et Claire sont tombés amoureux pour la première fois, le consensus du fandom est que Jamie est tombé avant Claire. Mais les fans étaient divisés sur le moment. Était-ce le coup de foudre lorsqu'elle lui fixa l'épaule ? Quand est-il tombé de son cheval ? Au Château Leoch quand elle pleurait dans ses bras ? Ou même plus tard - cependant, pas beaucoup plus tard puisque toute leur parade nuptiale (si vous pouvez même l'appeler ainsi) n'a duré que six semaines - pendant leur nuit de noces ?

Comme le souligne Gabaldon au téléphone, Jamie "a été immédiatement attiré par elle". Dans le livre, il finit par – très pâlir d'envie – lui dire qu'il l'a épousée "parce que je te voulais. … Plus que je n'ai jamais voulu quoi que ce soit dans ma vie".

Mais bien qu'il s'intéressait à elle lors de leur première interaction lorsqu'elle a réparé son épaule, Gabaldon dit que la véritable chute amoureuse est survenue lorsqu'ils sont arrivés à Castle Leoch. "Il est tombé amoureux quand elle est tombée en panne et a pleuré dans ses bras et l'a laissé la réconforter", dit l'auteure.

 

Jamie tombant le premier était inévitable car il n'avait pas les complications d'avoir une double vie secrète et un conjoint à l'avenir comme Claire. Claire ayant choisi Jamie, "Elle quitte non seulement Frank, mais tout ce qu'elle sait - toute une culture", dit Gabaldon. "Elle abandonne une grande partie de sa vie, en fait, à peu près tout sauf son corps pour rester avec lui."

Quant au moment où Claire est tombée amoureuse, c'est un peu plus sujet à interprétation. Certains fans à qui j'ai parlé pensaient que Claire était tombée lors de sa première fois à Castle Leoch (mais pas lors de son premier jour là-bas, comme Jamie). D'autres pensaient à leur nuit de noces. Ou après que Jamie l'ait sauvée de Fort William . Mais même si Claire dans le livre dit à Geillis qu'elle aime Jamie lorsqu'ils sont retenus prisonniers avant leur procès contre les sorcières, Gabaldon dit que ce n'est qu'après le procès des sorcières que Claire réalise la véritable portée de ses sentiments.

"Je ne pense pas que Claire ait réalisé sa dépendance émotionnelle envers Jamie jusqu'à ce qu'il la ramène aux pierres avec l'intention de la renvoyer à Frank", a déclaré Gabaldon. "Dans le livre, elle est restée toute la journée à essayer de se décider et à penser:" Je ne sais tout simplement pas. " Et puis elle se lève et marche vers la pierre en hésitant. Et puis, soudain, elle roule et redescend la colline comme si sa queue était en feu.

La "réponse psychosomatique" de Claire où son corps a pris le relais pour donner à son cœur ce qu'elle veut, c'est "quand elle sait qu'elle [est] amoureuse de lui", dit Gabaldon. « Elle a besoin de lui.

Pour Gabaldon, le thème du besoin est ce qui renforce finalement leur lien. "Il y a ce fil conducteur dans tous les livres que l'amour est en fait basé sur le besoin. Non pas que j'ai besoin de quelqu'un pour m'aimer, c'est que la personne qui est aimée a besoin d'être nécessaire", dit Gabaldon. "Il y a donc ce sentiment de dépendance. Ils se sauvent régulièrement la vie dans les deux sens. Mais ils dépendent aussi l'un de l'autre émotionnellement dans une très large mesure."

Gabaldon a donc établi comment tout a commencé, mais que reste-t-il en réserve pour les amoureux ? Nous avons demandé aux abonnés de The Dipp de soumettre leurs questions brûlantes pour l'auteur et le lecteur Cathryn a posé la question à un million de dollars : "Est-ce que Jamie trouve Claire à la fin comme il le lui a promis ? Seront-ils ensemble pour toujours ?"

Comme cette partie n'a pas encore été écrite, Gabaldon a été beaucoup moins directe dans sa réponse. "Eh bien, nous ne le saurons pas parce qu'aucun de nous ne vivra aussi longtemps", dit l'auteur avec prudence. "Mais je dirais que les chances sont bonnes."