MENU 

MENU 

A reader's question to Diana Gabaldon about Jamie's kiss to Laoghaire.   

 

"Jamie says he wanted/loved Claire from the moment he saw her. Why would he have any interest in Laoghaire? More precisely, the night of the songs. He seems to be doing everything he can to snub Laoghaire and favor Claire. But the next morning, Claire discovers Jamie and Laoghaire kissing. I don't understand how he can be in love at that time. Why doesn't he pursue Claire more?"

 

Diana's answer  

 

"Jamie has no reason to think that Claire might be interested in him, although he undoubtedly feels the physical attraction between them. But she's an Englishwoman, probably a spy, most likely in cahoots with the same red tunics that brutalized him and his family — and even if none of that was true, she's an outlaw. He therefore has no property, no way to support his wife, and could very well be arrested and hanged at any time. He was raised by his father to respect women and not seek them sexually, unless he was willing to do the right thing for them. In addition, Claire is a very recent widow and she misses her husband. Given all this, it is no wonder that he does not take a step towards Claire, although he is intrigued and attracted to her (and he does not lie later, when he said he wanted her right away) - ride a horse tightly against each other on a cold and rainy night, warm in a shared plaid, is somehow conducive to sexual arousal, especially in young men. Nor does he lie when he says he loved her when she cried in his arms – he is very moved, both by her distress and by the obvious trust she places in him).


As for Laoghaire - he took the beating for her because he has a strong sense of empathy and compassion (the same feeling that made him hug Claire and comfort her when she cried for Frank). He has already _been_ physically beaten in front of the whole Hall of Leoch, and has already felt the deep humiliation and pain of this episode. He therefore proposes to accept Laoghaire's punishment. He _may_ also (although he doesn't tell Claire, so it may have been unconscious) have realized that this gesture _is_ quite heroic (although not dangerous; he is not afraid of being beaten at all), and that by doing so, he quite neatly erases the humiliating memory of his own episode and can highlight himself for the pretty Englishwoman. That is, he does not think at all of Laoghaire, except for the way one has pity on a small defenseless animal.


But when Laoghaire comes to thank him afterwards... well, he's not engaged anywhere else, obviously has no future with Claire (he never thought it could happen, which is why their hasty marriage both drove him crazy with joy and turned him upside down), and... It's a girl. She wants to kiss him. He is 22 years old and has not touched a girl for a very long time. There is no way he will push it away or reject it. But he never sees her as a potential wife or even as a sexual partner (for him, it would be the same thing)."

 

 


source: thelitforum
illustration: bande-dessinée The Exile"

Jamie's kiss in Laoghaire

(oct. 2016)

MENU 

MENU 

Question d'une lectrice à Diana Gabaldon  à propos du baiser que Jamie donne à Laoghaire.  

 

"Jamie dit qu'il voulait / aimait Claire dès l'instant où il l'a vue. Pourquoi aurait-il eu un quelconque intérêt pour Laoghaire ? Plus précisément, la nuit des chants. Il semble faire tout son possible pour snober Laoghaire et favoriser Claire. Mais le lendemain matin, Claire découvre Jamie et Laoghaire en train de s'embrasser. Je ne comprends pas comment il peut être amoureux à ce moment-là. Pourquoi ne poursuit-il pas davantage Claire ?"

 

La réponse de Diana 

 

"Jamie n'a aucune raison de penser que Claire pourrait s'intéresser à lui, bien qu'il ressente sans aucun doute l'attraction physique qu'il y a entre eux. Mais c'est une Anglaise, probablement une espionne, très probablement de mèche avec les mêmes tuniques rouges qui l'ont brutalisé lui et sa famille - et même si rien de tout cela n'était vrai, c'est un hors-la-loi. Il n'a donc aucun bien, aucun moyen de subvenir aux besoins de sa femme, et pourrait très bien être arrêté et pendu à tout moment. Il a été élevé par son père pour respecter les femmes et ne pas les chercher sexuellement, à moins qu'il ne soit prêt à faire ce qu'il faut pour elles. De plus, Claire est une veuve très récente et son mari lui manque. Compte tenu de tout cela, il n'est pas étonnant qu'il ne fasse pas un pas vers Claire, bien qu'il soit intrigué et attiré par elle (et il ne ment pas plus tard, quand il a dit qu'il la voulait tout de suite) - monter à cheval serrés l'un contre l'autre par une nuit froide et pluvieuse, au chaud dans un plaid partagé, est en quelque sorte propice à l'excitation sexuelle, surtout chez les jeunes hommes. Il ne ment pas non plus quand il dit qu'il l'a aimée quand elle a pleuré dans ses bras - il est très ému, à la fois par sa détresse et par la confiance évidente qu'elle lui accorde).


Quant à Laoghaire - il a pris la raclée pour elle parce qu'il a un fort sentiment d'empathie et de compassion (le même sentiment qui lui a fait prendre Claire dans ses bras et la réconforter quand elle pleurait pour Frank). Il a déjà _été_ battu physiquement devant toute la salle de Leoch, et a déjà ressenti la profonde humiliation ainsi que la douleur de cet épisode. Il propose donc d'accepter la punition de Laoghaire. Il _peut_ aussi (bien qu'il ne le dise pas à Claire, donc c'était peut-être inconscient) avoir réalisé que ce geste _est_ assez héroïque (bien que pas dangereux ; il n'a pas du tout peur d'être battu), et qu'en le faisant, il efface assez proprement le souvenir humiliant de son propre épisode et peut se mettre en valeur pour la jolie Anglaise. C'est-à-dire qu'il ne pense pas du tout à Laoghaire, si ce n'est à la façon dont on a pitié d'un petit animal sans défense.


Mais quand Laoghaire vient le remercier par la suite... eh bien, il n'est engagé nulle part ailleurs, n'a manifestement aucun avenir avec Claire (il ne l'a jamais pensé que cela pouvait arriver, c'est pourquoi leur mariage précipité l'a à la fois rendu fou de joie et chamboulé), et... c'est une fille. Elle veut l'embrasser. Il a 22 ans et n'a pas touché une fille depuis très longtemps. Il n'y a pas moyen qu'il la repousse ou qu'il la rejette. Mais il ne la voit jamais comme une épouse potentielle ou même comme une partenaire sexuelle (pour lui, ce serait la même chose)."

 


source: thelitforum
illustration: bande-dessinée The Exile"

Le baiser de Jamie à Laoghaire

 

(octobre 2016)