MENU 

MENU 

Time is my friend 

It is difficult to me to imagine the way several fans were literally swallowed by series! It must be difficult!
For me, it was easier and probably softer since when ´ everything began ’ there was a book then wait then a second book and still wait (but distinctly less, at the beginning of saga, they had a volume practically every year) and so on up to wait (which becomes extreeeeeeeeemement long of the volume 9) it took more than twenty years!
Hollowing-out there were quite a lot of sleepless nights to repeat me: « just another chapter » but I have never felt this kind of tiny depression which I often read; just a continuous impatience.

Beyond its clean qualities, this saga is intrinsically linked at important instants of my life, here is why:
When the first volume went out, it has had there not really of specific advertising, it has just been a book furthermore but I had the chance for which a friend curator asks me to read it for her because she was overwhelmed and liked to put small chips on the pounds which she sold to share her impressions; what I made but on a big chip, and, from the following week end, I went to buy another copy (the first I had accepted it in 'indemnification ' of my job) to entrust it to a friend so much I appreciated them: history and she!
Then we mutually gives ourselves the following volumes to speak about it the hours in the telephone, jusqu ’ in the « Drums of the autumn » (volume 4).
After his accident, I accepted its collection of pounds and I continued buying every title in duplicate...
This made me strange to begin reading ' The fiery cross-country running ' (the crucifix of fires, volume 5) without her, but so many other things seemed to me strange since it was not any more in the other end of the telephone nor next to me to share the tonne of small nothing which make life and friendship.
I went in Scotland, sometimes, to discover the country, in Edinburgh first then in Inverness because it is in its vicinity that saga took its place before series give us other visual support. I was to see the wasteland and Clava Cairns by regretting that we are not path there together because of course we did not think be interrupted and we were sure to have the time...
I think that she would not have agreed on the choice of the actor which represents Jamie when his photograph appeared on Wikipedia but I think that she would have looked from the beginning to make her own idea, what I did not make...
I think that she would have liked the road trip which I prepared this summer, it would have loved Lallybroch such as they can see it and I think that she smiled when I made there poireauter the group with which we travelled until the sun appear because in this group her husband was.
To put it briefly I think that she was sometimes above my shoulder when I prepared the itinerary and that she applauded when it is this destination which was kept by the group.
In ours return, I returned its copies of series to her husband with a bitter-sweet feeling to drop a treasure about which I knew that I had only the watch I did not know if he would read them but I thought that I had to return them to him!
Now it is with him that I speak about it and I tell myself my life is nice strange and strange but nice first of all! And that if, as the said the song, « if it leaves me in a life, a love and two friends, then the time is not that they say: the time is my friend »

By Capsi Lium

MENU 

MENU 

MENU 

Le temps est mon ami

Il m’est difficile d’imaginer la manière dont plusieurs fans ont été littéralement avalés par la série ! Cela doit être difficile !

Pour moi, cela fut bien plus aisé et sans doute plus doux puisque quand "tout a commencé" il y a eu un livre ... puis l’attente... puis un deuxième livre et encore de l’attente (mais nettement moins : au début de la saga, on avait un tome quasiment chaque année) et ainsi de suite jusqu’à l’attente (qui devient extreeeeeeeeemement longue) du tome 9. Cela a pris plus de vingt ans !

Évidement, il y a eu pas mal de nuits blanches à me répéter « juste un autre chapitre » mais je n’ai jamais ressenti cette sorte de mini-dépression que je lis souvent ; juste une continuelle impatience.

 

Au-delà de ses qualités propres, cette saga est intrinsèquement liée à des moments importants de ma vie. Voici pourquoi :

Quand le premier tome est sorti, il n’y avait pas vraiment de publicité spécifique, c’était juste un livre de plus... mais j’ai eu la chance qu’une amie libraire me demande de le lire pour elle car elle était débordée et aimait mettre des petites fiches sur les livres qu’elle vendait afin de partager ses impressions ; ce que j’ai fait mais sur une grande fiche, et, dès le week-end suivant, je suis allée acheter un autre exemplaire (le premier, je l’avais reçu en "dédommagement" de mon travail) pour le confier à une amie tellement je les appréciais : l’histoire et elle !
Ensuite, nous nous sommes mutuellement offert les tomes suivants pour en parler des heures au téléphone, jusqu’aux « Tambours de l’automne » (tome 4).

 Après son accident, j’ai reçu sa collection de livres et j’ai continué à acheter chaque titre en double...
Ça m’a fait bizarre de commencer à lire "The fiery cross" (La croix de feu, tome 5) sans elle, mais tant d’autres choses me paraissaient bizarres depuis qu’elle n’était plus à l’autre bout du téléphone ni à côté de moi pour partager la tonne de petits riens qui font la vie et l’amitié.
Je suis allée en Écosse, quelques fois, pour découvrir le pays, à Édinburgh d’abord, puis à Inverness car c’est dans ses environs que la saga a pris sa place avant que la série ne nous offre d’autres supports visuels.  J’ai été voir la lande et Clava Cairns en regrettant que nous n’y soyons pas allées ensemble car évidemment nous ne pensions pas être interrompues et nous étions certaines d’avoir le temps...
Je pense qu’elle n’aurait pas été d’accord sur le choix de l’acteur qui incarne Jamie lorsque sa photo est apparue sur Wikipedia... mais je crois qu’elle aurait regardé dès le début pour se faire sa propre idée, ce que je n’ai pas fait...
Je crois qu’elle aurait aimé le road trip que j’ai préparé cet été, elle aurait adoré Lallybroch tel qu’on peut le voir et je pense qu’elle a souri lorsque j’y ai fait poireauter le groupe avec lequel nous voyagions en attendant que le soleil apparaisse car dans ce groupe se trouvait son mari.

Pour tout dire, je pense qu’elle était parfois au-dessus de mon épaule lorsque je préparais le trajet et qu’elle a applaudi lorsque c’est cette destination qui a été retenue par le groupe.  
À notre retour, j’ai rendu ses exemplaires de la série à son mari avec un sentiment doux-amer de lâcher un trésor dont je savais que je n’avais été que la gardienne... je ne savais pas s’il les lirait mais je pensais que je devais les lui rendre !
Maintenant, c’est avec lui que j’en parle et je me dis que ma vie est belle... étrange et bizarre mais belle avant tout ! Et que si, comme le dit la chanson, « s’il me laisse en une vie, un amour et deux amis, alors le temps n’est pas ce que l’on dit : le temps est mon ami ».

par Capsi Lium