MENU 

MENU 

MENU 

It was obvious that nothing could more regulate amicable.
In spite of some tries on behalf of Tryon to satisfy some one of the requests of regulators, as for instance, ceiling of lawyer's fee, the regulation of functions of the civil servants and the creation of new counties in the west so that each of the groups is better represented, rumour would run on the fact that regulators headed for New Bern for a new clash.

Then the assembly, in end, decided to adopt a resolution, known under the name of "Johnson Act" which allowed to the public prosecutor of North Carolina to follow émeutiers, and to sentence to death them without consultation if it does not come in their audience.


Been in order a bit confused period.
First of all, contrary to what had been predicted, regulator did not arrive until New Bern.
Then, Tryon wanted to open again the courts of Hillsborough against the wish of regulators what generated deep protests on behalf of the judges of the region who, certainly, feared for their life.


All conditions were united for a final clash, none of the parties having intention to make reverse.
In May, 1771, the famous battle of Alamance took place which saw the defeat of regulators faced with the British army, helped by the colonial militias.
In spite of tries on either side to put an end to clash, outright, the men met on the battlefield.

This corruption was of numerous time reported to the governor Tryon, who takes no measure however to put an end to it because he feared losing the support of the various civil servants of the county.
In the opposite, it undertook the building of an extremely costly palace in New Burns and at this end, still augmented taxes already pharamineuses!
It found that of Edmund Fanning for it, the support of numerous corrupt lawyers, and notably, particularly detested by the regulators which treated it to be despot tyrannical. All had had wind due to the fact that Fanning had been compelled to pour only the single penny while he had been judged to have hidden strong sums in the cases of the crown.

Tryon against regulators

Just before clash, Tryon forwarded a last message to regulators:
' Those of you who are not too much hired should abandon the idea and go back easy to your homes. Those of you, representatives, have to submit without resistance. I promise to acquire the best possible conditions for you. You are not prepared for war! You do not have cannon! You do not have military training! You do not have commanders to lead in battle. You do not have ammunitions. You will be conquered! '

Battle took place nonetheless and it was a disaster for the regulators, as Tryon had predicted it of without munition, no tactical knowledge, no plan of battle, no leader to aim them.


Many of them really had not planned to fight truly, persuaded that their number and their determination would be enough to make give in the governor. Some people tattled between them while clash had already begun. Others, Pacific in souls, went before the first gunshots.

In the opposite, the militia to which they were confronted was a force of battle formed with the upper weapon and of officers to guide them.
Battle lasted no more than two hours.

 

The following day, Tryon published a proclamation excusing all regulators which would submit to the government and take the oath. There were however some exceptions, particularly Hermon Husband and James Hunter.
Others were stopped after battle, judged and put to death.

Some others were liberated having taken the oath in the colony.
In total, about 6 000 regulators took the oath.. The end of the battle of Alamance marked the end of the movement of regulators and their association.

But truly, it is the arrival of the governor William Tryon, in 1765 that set fire to powders.
In effect, l " the whole colonial system depended on the integrity of the local civil servants, but the most part joined forces between them for their own interest. So, the perceptible levies enriched the collectors directly and not the crown and even less the county.

What is unbelievable, it is that, nonetheless, regulators had an overpowering wish to express their fidelity towards the king. Also, at the end of each of their mails or their claims, they signed: « God saves the king George III » always watching out to separate well the decrees of the British crown in colonial management.
Besides, when they look attentively their numerous requests it proves to be that they always offered amicable settlements and subjected permanently a proposal of debate and gathering. At this end, they had elected 12 members of their group to regulate problems with local authorities and tell violence.
They still see very there to what extent regulators refused to put the single man at the head. Still and always, they liked to be the representatives of whole people oppressed by a gouvernance dénuée of scruple.


But many people were only landowning, with not enough culture, so certain of them distances themselves by their capacity to understand and to relieve different claims them. Among them: James Hunter, William Butler and Hermon Husband.

James Hunter was known to move in the meetings of regulators in different counties, notably those more on the West. Hunter not only participated in various meetings of the organisms of regulation, but also delayed numerous announcements and petitions in person to provincial civil servants. Owing to this particular allocation and his general contour, Hunter was mentioned as the « leader of regulators ».
It is because of his preponderant role that it attracted against him the wraths of William Tryon which made destroy its property and sell his lands by sheriff in his pay, owing to its so-called treason.

Sometimes, the sheriffs made disparaitre intentionally the proof of their perception of levies to claim them a second time in the landowning, obliging them in the long, to leave their lands and their property for lack of being able to pay the claimed taxes.

It was not certainly the first proclamation to ask for it western authorities, but for time, Tryon, always in one worries of abatement, followed up the statement by translating some of the men into justice for their practices of extortion.
Alas, it was too much late, and this decision did not calm down the regulators which demanded that the accused civil servants are absolutely relieved of their functions, what Tryon refused to make.

 

On the one hand, Tryon continued thinking that the proclamation against the wormy civil servants had to be enough to calm down the anger of the landowning and felt so legitimate to claim the not perceptible taxes in regulators.
Of others, regulators thought that their wishes were not granted because a good many of the local representatives what was always in active service in their office what let to think that nothing would prevent them from making the same offences.

Tensions went up again and attained their paroxysm when the trials of Husband and Butler began.

Regulators were a group of western farmers of North Carolina who met in association between 1764 and on 1771, to struggle by means of mails and by petitions, against the local colonial civil servants who surcharged them. 

Their claims leaned on 5 distinct points:

- None of the men will pay levies as long as their grievances will not have been satisfied in accordance with law.
- They will pay no expenses of officer beyond requested sum.
- Meetings will take place regularly with the intention of discussing with local representatives and depositing grievances to the governor.
- The members have to pay rights to "be the main topic " of expenses linked to undertaken actions.
- And finally, all decisions will be subjected to the majority.

The last differentiation was key and established that no man would control or make decisions for the others. This rebellion against local authorities had to speak about the single voice.
Their objective held in a line: Form a honest government and reduce levies
In effect, contrary to the sons de la Liberté, which met in Massachussetts, regulators did not oppose to the government of North Carolina nor to the king of England but handed in notices to the local representatives for the Western counties, who were be named by the very governor. They had also very gone back up against the countless lawyers having made a fortune in the region, thanks to their prohibitory rates and the misappropriation of law in their benefit

The lawyer Edmund Fanning, who always refused to meet regulator in a try of dialogue, even wrote an arrest warrant against Hermon Husband and William Butler.
Until then, Tryon and Fanning thought that alone some persons led the crowd of regulators and that fact to imprison them would remove uprising. But it is the the opposite which occurred.
On May 2nd, 1768, about 700 men enter Hillsborough to force the release of the prisoners.

Regulators sent petitions directly to the governor, as his secretary had suggested it:
« Us, the inhabitants of the county of Orange, pay expenses of recording of more well brought up acts than those of the adjacent counties and other numerous expenses more than law allows it »
This introduction enunciates the main complaint of regulators against the local representatives and especially, the petition am signed by 480 persons! What showed the largeness of movement well.

 

On June 20th, 1768, Tryon, in a will of abatement, publishes a proclamation demanding that all public agents make append in their offices, of fair pictures of their fee, legally established and that, especially, they respect them! His objective was to make sure that all local and judicial civil servants ask or do not accept other fee, for public affairs compromised in their offices, than what was established by competent authority, at the risk of being returned and followed and condemned.

About 3 700 regulators walked again on Hillsborough to put an end to this trial, but Tryon, having envisaged it, had sent for about 1 400 members of the militias of the ambient counties to prevent riots.

With a drawn away militia, it was difficult for the regulators to attract whatever it am against courts even in 3 against 1. After some days of tension and clash, regulators scattered and trials began.
Husband was finally paid off, but William Butler and two others were indicted and condemned for penalties and several months of prison.

When another riot burst in Hillsborough in September, 1770, it was not any more a matter for Tryon and the Assembly of North Carolina to reach an understanding with regulators. What they wanted, it was to abolish the organization absolutely, all the more so as confrontations were more and more violent.
This time, regulators had attacked the court, the judge Henderson and Edmund Fanning whom they both beat and he almost lost an eye. They devastated the city and trade. Alone the church was spared due to them religious beliefs.
All inhabitants of Hillsborough who worked for the provincial government had feared for their life.

On this place were hunged by order of a tory court

June 19th, 1771

Merrill, Messer, Water, Poch and two other regulators

Valérie Gay-Corajoud

MENU 

MENU 

MENU 

Il était évident que rien ne pourrait plus se régler à l’amiable.

Malgré quelques tentatives de la part de Tryon pour satisfaire quelques-unes des demandes des Régulateurs, comme par exemple le plafonnement des honoraires d’avocat, la réglementation des fonctions des fonctionnaires et la création de nouveaux comtés dans l'ouest afin que chacun des groupes soit mieux représentés, la rumeur courait que les Régulateurs se dirigeaient vers New Bern pour un nouvel affrontement.

 

Alors l’assemblée, à bout, décida d’adopter une résolution, connue sous le nom de "Johnson Act", qui permettait au procureur général de Caroline du Nord de poursuivre les émeutiers, et de les condamner d’office à mort s’ils ne se présentaient pas à leur audience. S’ensuivit une période un peu confuse.

Tout d’abord, à l’inverse de ce qui avait été prédit, les Régulateurs n’arrivèrent pas jusqu’à New Bern.

Ensuite, Tryon voulait rouvrir les tribunaux de Hillsborough contre le souhait des Régulateurs ce qui a généré de vives protestations de la part des juges de la région qui, bien sûr, craignaient pour leur vie.  

Toutes les conditions étaient réunies pour un affrontement final, aucun des partis n’ayant l’intention de faire marche arrière.

En mai 1771 eut lieu la célèbre bataille d’Alamance qui vit la défaite des Régulateurs face à l’armée britannique, aidée par les milices coloniales.

Malgré des tentatives de part et d’autre pour mettre un terme à l’affrontement, bel et bien, les hommes se rencontrèrent sur le champ de bataille.

 Cette corruption a été de nombreuses fois dénoncée auprès du gouverneur Tryon, qui ne pris cependant aucune mesure pour y mettre un terme car il craignait de perdre le soutien des divers fonctionnaires du comté.

À l’inverse, il entreprit la construction d’un palais extrêmement coûteux à New Burns et, à cette fin, augmenta encore les taxes déjà faramineuses !

Il trouva pour cela le soutien de nombreux avocats corrompus, et notamment celui de Edmund Fanning, particulièrement détesté par les Régulateurs qui le traitaient de despote tyrannique. Tous avaient eu vent du fait que Fanning n’avait été condamné à verser qu’un seul penny alors qu’il avait été jugé pour avoir dérobé de fortes sommes dans les caisses de la couronne.

 

Tryon contre les Régulateurs

Juste avant l’affrontement, Tryon faisait parvenir un dernier message aux Régulateurs :

"Ceux d'entre vous qui ne sont pas trop engagés devraient renoncer et retourner tranquillement dans vos foyers. Ceux d'entre vous, responsables, doivent se soumettre sans résistance. Je promets d'obtenir pour vous les meilleures conditions possibles. Vous n'êtes pas préparés à la guerre ! Vous n’avez pas de canon ! Vous n’avez pas de formation militaire ! Vous n'avez pas de commandants pour vous mener au combat. Vous n’avez pas de munitions. Vous serez vaincus !" 

 

La bataille eut lieu malgré tout et ce fut un désastre pour les Régulateurs qui, comme l’avait prédit Tryon, n’avaient pas de munition, aucune connaissance tactique, aucun plan de bataille, aucun chef pour les diriger.

Beaucoup d’entre eux n’avaient pas vraiment prévu de se battre en vérité, persuadés que leur nombre et leur détermination suffiraient à faire céder le gouverneur. Certains papotaient entre eux alors que l’affrontement avait déjà commencé. D’autres, pacifiques dans l’âme, s’en sont allés avant les premiers coups de feu.

 

À l’inverse, la milice à laquelle ils étaient confrontés était une force de combat formée avec des armes supérieures et des officiers pour les guider.

 La bataille n'a pas duré plus de deux heures.

 

Le lendemain, Tryon publiait une proclamation pardonnant à tous les Régulateurs qui se soumettraient au gouvernement et prêteraient serment. Il y avait cependant quelques exceptions, en particulier Hermon Husband et James Hunter.

D'autres ont été arrêtés après la bataille, jugés et mis à mort.

 

 Certains autres ont été libérés après avoir prêté serment à la colonie.

Au total, environ 6 000 Régulateurs ont prêté serment. La fin de la bataille d'Alamance a marqué la fin du mouvement des Régulateurs et de leur association.

Mais en vérité, c’est l’arrivée du gouverneur William Tryon, en 1765, qui mit le feu aux poudres.
En effet, l'ensemble du système colonial dépendait de l'intégrité des fonctionnaires locaux, mais la plupart se liguaient entre eux pour leur propre intérêt. Ainsi, les impôts perçus enrichissaient les collecteurs directement et non la couronne et encore moins le comté.

Ce qui est incroyable, c’est que, malgré tout, les Régulateurs avaient un désir irrésistible d'exprimer leur loyauté envers le roi. Aussi, à la fin de chacun de leurs courriers ou de leurs revendications, ils signaient  « Dieu sauve le roi George III », prenant toujours garde de bien séparer les édits de la couronne britannique à la gestion coloniale. 

D’ailleurs, lorsqu’on regarde attentivement leurs nombreuses requêtes, il s’avère qu’elles proposaient toujours des règlements à l’amiable et soumettaient en permanence une proposition de discussion et de rassemblement. À cette fin, ils avaient élu 12 membres de leur groupe pour régler les problèmes avec les autorités locales et prévenir la violence.

On voit bien là encore à quel point les Régulateurs refusaient de placer un seul homme à leur tête. Encore et toujours, ils souhaitaient être les représentants de tout un peuple opprimé par une gouvernance dénuée de scrupule.

Mais beaucoup n’étaient que des terriens, avec peu de culture, aussi certains d’entre eux se sont démarqués par leur capacité à comprendre et à relayer leurs différentes revendications. Parmi eux : James Hunter, William Butler et Hermon Husband.

 

James Hunter était connu pour se déplacer aux réunions des Régulateurs dans différents comtés, notamment ceux plus à l’Ouest. Hunter a non seulement participé à diverses réunions des organismes de réglementation, mais a également remis de nombreuses annonces et pétitions en mains propres à des fonctionnaires provinciaux. En raison de cette affectation particulière et de son profil général, Hunter a été mentionné comme le « chef des Régulateurs ».

 C’est à cause de son rôle prépondérant qu’il a attiré sur lui les foudres de William Tryon qui a fait détruire ses biens et vendre ses terres par les shérifs à sa solde, en raison de sa soi-disant trahison.

Parfois, les shérifs faisaient disparaitre intentionnellement les preuves de leur perception des impôts pour les réclamer une deuxième fois aux terriens, les obligeant, à la longue, à abandonner leurs terres et leurs biens faute de pouvoir payer les taxes réclamées.  

Ce n'était bien sûr pas la première proclamation à demander cela aux autorités occidentales, mais pour une fois, Tryon, toujours dans un souci d’apaisement, a donné suite à sa déclaration en traduisant certains des hommes en justice pour leurs pratiques d'extorsion.

Hélas, il était trop tard, et cette décision n'a pas apaisé les Régulateurs qui réclamaient que les fonctionnaires incriminés soient complètement démis de leurs fonctions, ce que Tryon a refusé de faire.

 

D’un côté, Tryon continuait de croire que sa proclamation contre les fonctionnaires véreux devait suffire à apaiser la colère des terriens et se sentait ainsi légitime à réclamer les taxes non perçues aux Régulateurs.

De l’autres, les Régulateurs estimaient que leurs souhaits n’étaient pas exaucés car bon nombre des responsables locaux étaient toujours en activité dans leurs bureaux, ce qui laissait à penser que rien ne les empêcherait de commettre les mêmes délits.

 

Les tensions montaient à nouveau et atteignirent leur paroxysme lorsque les procès de Husband et Butler commencèrent.

Les Régulateurs étaient un groupe d'agriculteurs occidentaux de Caroline du Nord qui se sont réunis en association entre les années 1764 et 1771 pour lutter, par le biais de courriers et de pétitions, contre les fonctionnaires coloniaux locaux qui les surtaxaient.

 

Leurs revendications s’appuyaient sur 5 points distincts :

- Aucun des hommes ne paiera d'impôts tant que leurs griefs n'auront pas été entendus conformément à la loi.

- Ils ne paieront aucun frais d'officier au-delà du montant requis.

- Des réunions auront lieu régulièrement dans le but de discuter avec des représentants locaux et de déposer des griefs auprès du gouverneur.

- Les membres doivent payer des droits afin de « défrayer » les coûts liés aux actions entreprises.

- Et enfin, toutes les décisions seront soumises à la majorité.

 

La dernière distinction était capitale et établissait qu'aucun homme ne contrôlerait ou ne prendrait de décision pour les autres. Cette rébellion contre les autorités locales devait parler d'une seule voix.

 Leur objectif tenait en une ligne : Former un gouvernement honnête et réduire les impôts. 

En effet, à l’inverse des Fils de la Liberté, qui se réunissaient dans le Massachussetts, les régulateurs ne s’opposaient pas au gouvernement de Caroline du Nord ni au roi d'Angleterre mais demandaient des comptes aux responsables locaux des comtés de l'Ouest, qui se trouvaient être nommés par le gouverneur lui-même. Ils étaient aussi très remontés contre les innombrables avocats ayant fait fortune dans la région, grâce à leurs tarifs prohibitifs et le détournement de la loi à leur profit    

L’avocat Edmund Fanning, qui a toujours refusé de rencontrer les Régulateurs dans une tentative de dialogue, a même rédigé un mandat d'arrêt contre Hermon Husband et William Butler.

Jusqu’alors, Tryon et Fanning pensaient que seules quelques personnes menaient la foule des Régulateurs et que le fait de les emprisonner ferait disparaître le soulèvement. Mais c’est l’inverse qui s’est produit.

Le 2 mai 1768, près de 700 hommes entrent dans Hillsborough pour forcer la libération des prisonniers.

Les Régulateurs ont envoyé des pétitions directement au gouverneur, comme son secrétaire l'avait suggéré : 

« Nous, les habitants du comté d'Orange, payons des frais d'enregistrement des actes plus élevés que ceux des comtés adjacents et de nombreux autres frais plus que la loi ne le permet »  

Cette introduction énonce la principale plainte des Régulateurs contre les responsables locaux et surtout, la pétition est signée par 480 personnes ! Ce qui démontre bien l’ampleur du mouvement.

 

Le 20 juin 1768, Tryon, dans une volonté d’apaisement, publie une proclamation exigeant que tous les agents publics fassent apposer, dans leurs bureaux, des tableaux justes de leurs honoraires, légalement établis et que, surtout, ils les respectent !  Son objectif était de faire en sorte que tous les fonctionnaires locaux et judiciaires ne demandent ou ne reçoivent pas d'autres honoraires, pour les affaires publiques transigées dans leurs bureaux, que ce qui a été établi par l'autorité compétente, sous peine d'être renvoyés, poursuivis et condamnés.

Près de 3 700 Régulateurs ont marché à nouveau sur Hillsborough pour mettre un terme à ce procès, mais Tryon, ayant prévu cela, avait fait venir environ 1 400 membres des milices des comtés environnants pour empêcher les émeutes.

 

Avec une milice entraînée, il a été difficile pour les Régulateurs de tenter quoi que ce soit contre les tribunaux, même à 3 contre 1. Après quelques jours de tension et d'affrontement, les Régulateurs se sont dispersés et les procès ont commencé.

Husband a finalement été acquitté, mais William Butler et deux autres ont été inculpés et condamnés à des amendes et plusieurs mois de prison.

 

Lorsqu'une autre émeute a éclaté à Hillsborough en septembre 1770, il n’était plus question pour Tryon et l’Assemblée de la Caroline du Nord de parvenir à une entente avec les Régulateurs. Ce qu’ils voulaient, c’était supprimer complètement l’organisation, d’autant que les confrontations étaient de plus en plus violentes.

Cette fois, les Régulateurs s’étaient attaqués au tribunal, au juge Henderson et à Edmund Fanning qu’ils ont tant battu qu’il en a presque perdu un œil. Ils ont ravagé la ville et les commerces. Seule l’église a été épargnée du fait de leurs croyances religieuses.  

Tous les habitants de Hillsborough qui travaillaient pour le gouvernement provincial avaient craint pour leur vie.

À cet endroit ont été pendus par ordonnance d'un tribunal conservateur le 19 juin 1771 Merrill, Messer, Water, Poch et deux autres régulateurs