MENU 

MENU 

I FELL IN LOVE WITH JAMES FRASER through Claire’s eyes; as the main narrator she describes him in such fine detail, I know the essence of the man….through Diana’s descriptive prose and my very keen sense of smell, I too could pick him out of a crowded room of men, simply by his smell……a mixture of coffee, whisky, gunpowder, horses and manure, his sweat…..the deep male smell of him. His long graceful bones, the way his mane of copper russet bronze and auburn hair, lifts in stray wisps about his face, because he is either fiercely animated, or like a lions mane, falling around his shoulders in the frenzied passion of love making.
The quirk of his mouth, his wry humour, courage, honour and accomplishments.
A unique talent for absorbing both people, learning and languages into his life.
A man of big passions, ferocious loyalties and all encompassing generosity.

I FELL IN LOVE WITH JAMIE through Claire’s eyes, until so deeply absorbed in the “more real than life” story, Claire fell away. I was Claire…..living, loving, breathing him in, waiting for him to return from battle, from hunting, from visits with neighbouring Cherokee or working alongside him, and healing him.

AND THEN I FELL IN LOVE AGAIN, through Roger’s eyes. Roger knows Jamie when he arrives at Frasers Ridge….Roger, the “dog with a bone” Historian, has been hearing Claire’s story, researching Jamie’s History…..Culloden, Ardsmuir, Helwater. He has already developed a relationship with Jamie, two hundred years before he meets him (Yes my mind gets tied in knots too)!!! Before Claire leaves Inverness for the second time, Roger finds her fast asleep in the Reverend Wakefield’s Study, clutching the Ardsmuir Prison Records to her breast, her heart….he has a deep affection for Claire, and says to her sleeping figure, and to the long dead Jamie, “I don’t know who you were mate”, he whispered to the unseen Scot, “but you must have been something, to deserve her.”

And then there follows the catastrophic mess, through Lizzie’s mistaking Roger for the monster who has violated Brianna…..we know what follows, and once the two men have come to terms with each other, something beautiful happens.

 

ROGER AS NARRATOR won me over in a completely new way. He sees Jamie from a very different perspective. There’s understandingly, in the beginning, lingering resentment, but that changes subtly to begin with, as the two men take the measure of each other. I’m often brought to unexpected tears, by Roger’s reference to Jamie as “the big Scot.”
Why should that make me cry??? I think it’s the knowledge of how much suffering that big body has gone through….and, for some reason those words are a trigger for tears.


Roger refers to Jamie’s “panther like grace”, he wants his approval, and can’t help the jealousy he experiences around Jamie. One vivid description is of Jamie standing back, eyeing Roger dispassionately, as though he were buying a bullock at the saleyards. This comes about when Roger asks him “Teach me to fight.” There’s some brilliantly witty dialogue that follows with Jamie telling Roger he had his first sword at five…..Roger had a toy train with a red engine at the same age. But Roger is equally stubborn, also a man of learning and finally a deal is made. He describes his first experience with “the art of the sword, with Jamie Fraser as his opponent, as like fighting a cloud.”

February 2021

Original text on Margaret's website

Outlander – Margaret Arlen 

 

But Jamie develops a strong affection and respect for Roger, and during the Ritualised Ceremony of The Fiery Cross, when Jamie calls out to him, “Come stand by me, Roger Jeremiah, son of my house”, there is a fierce pride and a belonging, a love for his Warrior Father-in-Law.

There is too much to include here. Roger as Narrator, brings James Fraser to life, in vivid detail that naturally is completely different to Claire’s. A man’s observation that also at times is unemotionally clinical in his Historian’s viewpoint of Jamie.

I LOVED JAMIE FRASER EVEN MORE, viewing him through Roger’s descriptive narration.

Roger and Jamie 

A Historian’s Viewpoint 

By Margaret Arlen

MENU 

MENU 

Roger et Jamie 

Le point de vue d'un historien 

Par Margaret Arlen  

Je suis tombée en amour de James Fraser à travers les yeux de Claire; en tant que narratrice principale, elle le décrit avec tant de détails, je connais l'essence de l'homme ... grâce à la prose descriptive de Diana et à mon odorat très aigu, moi aussi je pourrais le reconnaître dans une salle bondée d'hommes, simplement à son odeur ...... un mélange de café, de whisky, de poudre à canon, de chevaux et de fumier, sa sueur ..... son odeur masculine profonde. Ses longs os gracieux, la façon dont sa crinière de bronze roux cuivré et de cheveux auburn se soulève en mèches parasites sur son visage, parce qu'il est soit farouchement animé, soit comme une crinière de lion, tombant autour de ses épaules dans la passion frénétique de l'amour.
Le petit pli de sa bouche, son humour ironique, son courage, son honneur et ses réalisations.
Un talent unique pour intégrer les personnes, l'apprentissage et les langues dans sa vie.
Un homme aux grandes passions, aux loyautés féroces et à la générosité totale.
Je suis tombée amoureuse de Jamie à travers les yeux de Claire, jusqu'à ce que si profondément absorbée par l'histoire «plus vraie que nature», Claire s'est estompée. J'étais Claire ..... vivant, aimant, le respirant, attendant qu'il revienne de la bataille, de la chasse, des visites avec les voisins Cherokees ou travaillant à ses côtés, et le soignant.

Février 2021

Traduction française : Marie Modica

Et puis je suis tombée à nouveau en amour, à travers les yeux de Roger. Roger connaît Jamie quand il arrive à Fraser's Ridge… Roger, l’historien tel un «chien avec un os», a entendu l’histoire de Claire, faisant des recherches sur l’histoire de Jamie… Culloden, Ardsmuir, Helwater. Il a déjà développé une relation avec Jamie, deux cents ans avant de le rencontrer (Oui, mon esprit aussi fait des nœuds) !!! Avant que Claire ne quitte Inverness pour la deuxième fois, Roger la trouve profondément endormie dans le bureau du révérend Wakefield, serrant les archives de la prison d'Ardsmuir contre sa poitrine, son cœur ... il a une profonde affection pour Claire et dit à sa silhouette endormie et à Jamie mort depuis longtemps : "Je ne sais pas qui tu étais, mon pote", chuchota-t-il à l'Ecossais invisible, "mais tu devais être quelqu'un, pour la mériter."
Et puis il y a le gâchis catastrophique, quand Lizzie confond Roger avec le monstre qui a violé Brianna ..... nous savons ce qui suit, et une fois que les deux hommes arrivent à s'entendre, quelque chose de beau se produit.

 

Roger en tant que narrateur m'a conquise d'une manière complètement nouvelle. Il voit Jamie sous un angle très différent. Il y a bien entendu, au début, un ressentiment persistant, mais cela change subtilement au début, à mesure que les deux hommes se mesurent. Je suis souvent amenée à des larmes inattendues, par la référence que Roger a de Jamie comme «le grand Écossais».
Pourquoi cela devrait-il me faire pleurer ??? Je pense que c’est la connaissance des souffrances endurées par ce grand corps ... et, pour une raison quelconque, ces mots sont un déclencheur de larmes.
Roger fait référence à «la grâce d'une panthère» de Jamie, il veut son approbation et ne peut réprimer la jalousie qu'il éprouve au sujet de Jamie. Une description frappante est celle de Jamie se tenant en retrait, regardant Roger sans passion, comme s'il achetait un bœuf à la cour des enchères. Cela se produit lorsque Roger lui demande «Apprenez-moi à me battre». Il y a un dialogue brillamment spirituel qui suit avec Jamie disant à Roger qu'il a eu sa première épée à cinq ans ... Roger avait un petit train avec un moteur rouge au même âge. Mais Roger est tout aussi têtu, aussi un homme qui sait apprendre et finalement un accord est conclu. Il décrit sa première expérience avec «l'art de l'épée, avec Jamie Fraser comme adversaire, comme un combat contre un nuage».

Mais Jamie développe une forte affection et un grand respect pour Roger, et lors de la Cérémonie Ritualisée de la Croix de Feu, lorsque Jamie lui crie: «Viens me soutenir, Roger Jérémie, fils de ma maison», il y a une intense fierté et un appartenance, un amour pour son beau-père guerrier.
Il y a trop à inclure ici. Roger en tant que Narrateur donne vie à James Fraser, avec des détails saisissants qui sont naturellement complètement différents de ceux de Claire. L'observation par un homme qui, parfois aussi, est froidement clinique avec son point de vue d'Historien sur Jamie.
 

J'ai encore plus aimé Jamie Fraser, en le regardant à travers la narration descriptive de Roger.

Billet original sur le site de Margaret 

Outlander : Margaret Arlen