MENU 

MENU 

MENU 

If there is a constant that runs through the work of Diana Gabaldon, it is the permanent state of war, or at least the presence of a domineering army.
Whether in the 20th century, when we discover Claire, a war nurse facing the Nazi invasion, or in the 18th century during British rule over Scotland, then in the North Carolina colonies, soldiers are everywhere as an eternal threat to the population.


But there is another more important constant, which I think is the very soul of this magnificent saga, is that neither Claire nor Jamie are fighting to assert any kind of domination. It is not by ideology that they join the fight, not even when they side with the Jacobites. Their primary design is not to allow any of the kings to settle on the throne, but to prevent a slaughter from occurring and a people to disappear.
And many years later, during their lives in the American colonies, they will not join the army of one camp and then the other to revolt or even to claim land that belongs to them! But again and again to support the oppressed and resist the injustice that is done to the people and to which they can not attend without reacting.

 

The author's tour de force is to tell us a story in which the army is omnipresent without hate, fury and death ever being justified and even less trivialized. In opposition to war and hatred, it is love and respect for life that it gives us to read, and it awakens in us strong emotions that allow us to define ourselves.

Love at the heart of the battle

War against the backdrop of the Outlander saga

By Valérie Gay-Corajoud

In the very first episode, then, as a reminder in episode 9 of season 2: I'm ready, we understand very quickly that if Claire engages in the British army, it is not to make war but to heal, repair and keep alive. That's why she's fighting and struggling.
It will be his destiny, wherever it may be, at any time.

We feel no anger in her, no desire to fight except death! She bears such benevolence in her that every person she meets becomes important.
It reminds me a lot of Mel Gibson's 'Do not Kill' movie that tells the true story of Desmond Doss who wanted to participate in the war effort despite religious beliefs that forbade him to hold a weapon. Yet he saved dozens and dozens of men by caring for them and tearing them away from the fires of the enemy army.
Claire does the same, she confronts the war, but does not make an accomplice.

The soldiers she meets, Corporal Grant, and Lucas first class are immediately endearing to us because she makes us think of them as men and not just as soldiers. Therefore, immediately, their life is infinitely precious and it is also intolerable for us to see them both die, that it is intolerable for them not to be able to save them.

It is all the more terrible for her, that finally returned to peace with her husband, the destiny returns it, certainly, near the man whom she will love madly, but in time of war, still and always. Moreover, the first people she crosses after crossing the stones, are these red tunics, invading, domineering, all powerful.
She, the former nurse of the British army, becomes the enemy of the forces that at other times she supported. And this is the absurdity of the war when you position yourself not as a soldier but as a civilian.

And then she meets him this man for whom his heart will never stop beating. This soldier, as she calls him, but who, like her, is only by duty and not by conviction. Immediately he detaches himself from his companions by this absence of aggressiveness and desire for domination. He shares with Claire the respect of life, and even though he has already killed and will kill again, he will never be seen to be angry or flippant.

And then Jamie learns from Claire, because he has that compassion in him that allows him to match with his warrior nature and military background. Of course, he fights, defends himself. He kills, and still kills, because it is war and the life of his clan depends on it. He kills because otherwise his country will be finished. In a way, it is death that kills.

The war rages on and then passes like a plague. Men fall by the thousand, why?
For Jamie, nothing makes sense except perhaps this death dance on the moor of Culloden, with his executioner who must also disappear. If not, what good is all this?
Perhaps this death will be able to recover from its fundamental meaning, the absurdity of the piling up of Scottish corpses strewing the field of battle.

And while Claire has returned the stones, safe from a time without war where she will be half alive, Jamie suffered the fallout of the defeat.
First of all as a fugitive whose life no longer makes sense, then as a prisoner, who will regain a taste for life by caring for others. Because that's what Jamie does. He beat and did not destroy.
Rather than eliminate those who oppose him, he brings together those who want to build something. This is the antithesis of war. And that's what domineering armies want to fight and destroy.

The years go by, the episodes go by and here we are in the British colonies of North Carolina. The country is setting itself on the organized massacre of the natives. Settlers flock from all over Europe. English, Scots, Germans, French, most to flee war and oppression in their own countries.
The colonizers shape the territory as they wish, hunting and slaughtering the Indians, legislating slavery as an inalienable right, manipulating the settlers by giving them land under conditions, weakening them with infernal taxes, thus keeping under control any uprisings , publishing more and more drastic laws to justify their supremacy.
The war is there, underlying, brooding in the very heart of the new world ... as if the man carried within him the seeds of his destruction.
So Claire and Jamie again have to take sides and it's terrible because it goes against their desire for life!

For those who have not read all of Diana's books, I stop there, while of course, throughout her story the war continues, amplifies, invades and confiscates the lives she disintegrates. on his way.

But what we finally remember is not so much the heaped up dead, the lives sacrificed, nor even the appalling propensity of the human to eliminate his fellow beings! No, what we remember is that nothing would make sense without love in the foreground.
If love persists in the war, then, no matter how many deaths, life is saved.
The love of Jamie and Claire is the only real bulwark to the warlike domination and that is where the hope lies.

Their friendship with the Indians speaks volumes about their ability to respect and be respected, and we dream for them that the rest of the world will forget them so that they will finally live in peace in a nature they love and protect. . But they are gregarious and feel responsible for all those who live around them, so again they take up arms.

Valérie Gay-Corajoud

MENU 

MENU 

MENU 

S’il est une constante qui traverse l’œuvre de Diana Gabaldon, c’est bien l’état de guerre permanent, ou tout au moins, la présence d’une armée dominatrice.

Que ce soit au 20ème siècle, lorsque nous découvrons Claire, infirmière de guerre face à l’invasion nazi, ou au 18ème siècle lors de la domination britannique sur l’Écosse, puis dans les colonies de la Caroline du Nord, les soldats sont partout, comme une éternelle menace qui plane sur la population.

Mais il est une autre constante plus importante encore et qui, à mon sens, fait l’âme même de cette magnifique saga, c’est que ni Claire ni Jamie ne se battent pour assoir une domination quelconque. Ce n’est pas par idéologie qu’ils rejoignent le combat, pas même lorsqu’ils se rangent du côté des Jacobites. Leur dessin premier n’est pas de permettre à l’un ou l’autre des rois de s’installer sur le trône, mais d’empêcher un massacre de se produire et à un peuple de disparaître.

Et bien des années plus tard, lors de leur vie dans les colonies américaines, ils ne rejoindront pas l’armée d’un camp puis de l’autre pour se révolter ou même ne serait-ce que réclamer des terres qui leur reviennent ! Mais encore et toujours pour soutenir les opprimés et résister à l’injustice qui est faite à la population et à laquelle ils ne peuvent assister sans réagir.

Le tour de force de l’auteure est de nous conter une histoire où l’armée est omniprésente sans que jamais la haine, la fureur et la mort ne soit justifée et encore moins banalisée. En opposition à la guerre et à la haine, c’est l’amour et le respect de la vie qu’elle nous donne à lire, et cela éveille en nous des émotions fortes qui permettent de nous définir.

L'amour au coeur de la bataille  

La guerre en toile de fond de la saga Outlander  

Par Valérie Gay-Corajoud

Dans le tout premier épisode, puis, en rappel dans l’épisode 9 de la saison 2 : Je suis prest, nous comprenons très vite que si Claire s’engage dans l’armée britannique, ce n’est pas pour faire la guerre mais pour soigner, pour réparer et maintenir en vie. C’est ce pour quoi elle est se bat et se démène.

Ce sera sa destinée, où qu’elle soit et à n’importe quelle époque.

Nous ne ressentons aucune colère en elle, aucun désir de combattre si ce n'est la mort. Elle porte en elle une telle bienveillance, que chaque personne qu’elle croise devient importante.

Cela me fait beaucoup penser au film « Tu ne tueras point » de Mel Gibson qui raconte l’histoire véridique de Desmond Doss qui voulait participer à l’effort de guerre malgré des croyance religieuses qui lui interdisaient de tenir une arme. Il a pourtant sauvé des dizaines et des dizaines d’hommes en les soignant et en les arrachant aux feux nourris de l’armée ennemie.  

Claire fait de même, elle affronte la guerre, mais ne s’en fait pas complice.

Les soldats qu’elle rencontre, le Caporal Grant et le première classe Lucas nous sont immédiatement attachants parce qu’elle nous les fait considérer comme des hommes et pas seulement comme des soldats. Dès cet instant, leur vie nous apparaît comme infiniment précieuse et il nous est aussi intolérable de les voir mourir l’un et l’autre, qu'il lui est intolérable de ne pas être en mesure de les sauver.

C’est d’autant plus terrible pour elle, qu’enfin revenue à la paix aux côtés de son époux, le destin la renvoie, certes, auprès de l’homme qu’elle va aimer éperdument, mais en temps de guerre, encore et toujours. D’ailleurs, les premières personnes qu’elle croise après avoir traversé les pierres, sont ces tuniques rouges, envahissantes, dominatrices, toutes puissantes.

Elle, l’ancienne infirmière de l’armée britannique, devient l’ennemie des forces qu’en d’autres temps elle soutenait. Et on mesure bien là l’absurdité de la guerre dès lors qu’on se positionne non comme un soldat mais comme un civil.

Et puis voilà qu’elle le rencontre cet homme pour qui son cœur ne cessera jamais de battre. Ce soldat comme elle l’appelle, mais qui, comme elle, ne l’est que par devoir et non par conviction. Immédiatement il se détache de ses compagnons par cette absence de hargne et de désir de domination. Il partage avec Claire le respect de la vie, et même s’il a déjà tué et tuera encore, jamais on ne le verra le faire avec colère ni désinvolture.

 

Et puis Jamie apprend aux côtés de Claire, car il a cette compassion en lui qui lui permet de faire le pendant avec sa nature guerrière et son passé militaire. Bien sûr, il se bat, se défend. Il tue, et tue encore, car c’est la guerre et que la vie de son clan en dépend. Il tue parce que sinon c'en sera fini de son pays.  D’une certaine manière, c’est la mort qu’il tue.

 

La guerre fait rage puis passe, comme un fléau. Les hommes tombent par millier, pourquoi ? 

Pour Jamie, plus rien n'a de sens si ce n'est peut-être, cette danse de la mort sur la lande de Culloden, avec son bourreau qui doit lui aussi disparaître. Sinon, à quoi bon tout ceci ?

Peut-être cette mort pourra recouvrir de son sens fondamental, l’absurdité de l’amoncellement des cadavres écossais qui jonchent le champ de bataille.

Et alors que Claire a retraversé les pierres, à l’abri d’une époque sans guerre où elle ne sera pourtant qu’à moitié en vie, Jamie subit les retombées de la défaite.

Tout d’abord comme fugitif dont l'existence n’a plus de sens, puis comme prisonnier, qui reprendra goût à la vie en s’occupant des autres. Car c’est cela que fait Jamie. Il battit et ne détruit pas.

Plutôt que d’éliminer ceux qui s’opposent à lui, il réunit ceux qui veulent construire quelque chose. C’est l’antithèse de la guerre. Et c’est ce que les armées dominatrices veulent combattre et détruire.

 

Les années passent, les épisodes s’écoulent et nous voilà dans les colonies britanniques de la Caroline du Nord. Le Pays est en train de s’ériger sur le massacre organisé des natifs. Les colons affluent de toute l’Europe. Anglais, Ecossais, allemands, français, la plupart pour fuir la guerre et l’oppression dans leurs propres pays.

Les colonisateurs façonnent le territoire comme il le souhaitent, chassant et massacrant les indiens, légiférant l'esclavage comme un droit inaliénable, manipulant les colons en leur cédant des terres sous conditions, les affaiblissant par des taxes infernales, gardant ainsi sous contrôle des éventuels soulèvements, éditant des lois de plus en plus drastiques pour justifier leur suprématie.

La guerre est là, sous-jacente, couvant au cœur même du nouveau monde… comme si l'homme portait en son sein les germes de sa destruction. 

Alors Claire et Jamie à nouveau doivent prendre parti et c’est terrible car cela va à l’encontre de leur désir de vie !

Pour ceux qui n’ont pas lu l’intégralité des ouvrages de Diana, je m’arrête là, alors que bien évidemment, tout au long de son récit la guerre continue, s’amplifie, envahit et confisque les vies qu’elle désagrège sur son passage.

 

Mais ce que je retiens au bout du compte, ce ne sont pas tant les morts entassés, les vies sacrifiées, ni même l’effroyable propension de l’humain à éliminer ses semblables ! Non, ce que je retiens c’est que rien n’aurait de sens sans l’amour au premier plan.

Si l’amour perdure au sein de la guerre, alors, quel que soit le nombre de morts, la vie est sauve.

L’amour de Jamie et Claire, est le seul véritable rempart à la domination guerrière et c’est là que réside l’espoir.

 

Leur amitié avec les indiens en dit long sur leur capacité à respecter et se faire respecter, et nous rêvons pour eux que le reste du monde les oublie afin qu’ils vivent en paix dans une nature qu’ils aiment et qu’ils protègent. Mais ils ne peuvent aller à l'encontre de leur nature grégaire en se sentant responsables de toutes ces personnes qui vivent dans leur entourage. Alors à nouveau ils prennent les armes.

Valérie Gay-Corajoud