remarks & analyzes

MENU 

MENU 

Jamie, the love that makes you grow

In Wentworth, to save Claire, Jamie gives everything he has, what he has left. Her body and her inner freedom. He is already chained but he could fight against BJR however he promises not to fight, he gives up completely.

Trampled by Randall, he has lost all sense of himself and finds himself at the bottom of the hole. As he confides to Claire: '(...) it is as if my fortress had been shattered by cannon fire. Nothing remains but ashes and a charred framework. And the little creature who lived there finds her naked, trembling with fear, trying to hide under a blade of grass, a leaf, but ... she does not succeed. '

By Marie Modica 

Inspired by her love for Jamie, Claire agrees to face her own demons, to call into her memories of Frank and Randall to fetch Jamie.

At the end of a terrible fight, she manages to make him regain his dignity and she brings him back to life.

In Helwater, to stay close to William, Jamie gives up the freedom offered to him to return to Scotland and among his family. He wants to be able to stay close to him and is happy to be able to spend a little time with his little one when he is entrusted to him. When he realizes that he is jeopardizing his child's balance and future, he knows that he must leave. He then asked Lord John to watch over his son like a father over his child. He gives up all his little stolen joys to ensure William's happiness.

Inspired by his love for Jamie, Lord John gives up all mean feelings. He wanted to hate him and then move on. But no, he's a man of integrity. He knows his love for Jamie is part of him now. Too bad if he doesn't like him and despise him for what he is. Lord John displayed both humble and conquering love. He can't help going to Helwater, hearing from his loved one. Little by little, he is making a small place for himself in Jamie's life. He treats him with respect: lends him books to help him overcome his boredom, sharing chess games, peer-to-peer conversations. By his behavior he ends up winning his friendship. We know that at Helwater Jamie felt nothing more or less like a slave. These are her words to Claire in 'The drums of autumn': 'Claire, I have already lived like a slave. I could not bear that another man felt towards me what I felt for those who owned. '
By loving Jamie as high as he could be, Lord John restored his sense of dignity, offered him a complex but solid friendship, and instilled in him the hope that someone he could trust could take care of him. son in his place.

Thanks to Diana G. for these beautiful examples of humanity!

MENU 

MENU 

Jamie, l'amour qui fait grandir 

A Wentworth, pour sauver Claire, Jamie donne tout ce qu'il a, ce qui lui reste. Son corps et sa liberté intérieure. Il est déjà enchaîné mais il pourrait lutter contre BJR pourtant il promet de ne pas lutter, il s'abandonne totalement.

Piétiné par Randall, il a perdu tout sens de lui-même et se retrouve au fond du trou. Comme il le confiera à Claire : " (...) c'est comme si ma forteresse avait volé en éclats sous des coups de canon. Il ne reste rien que des cendres et une charpente calcinée. Et la petite créature qui y vivait se retrouve nue, tremblante de peur, essayant de se cacher sous un brin d'herbe, une feuille, mais... elle n'y parvient pas".

 

Par Marie Modica 

Inspirée par son amour pour Jamie, Claire accepte d'affronter ses propres démons, d'appeler en elle les souvenirs de Frank et de Randall pour aller chercher Jamie.

À l'issue d'une terrible lutte, elle parvient à lui faire regagner sa dignité et elle le ramène à la vie.

A Helwater, pour rester près de William, Jamie renonce à la liberté qui lui est offerte de retourner en Écosse et parmi les siens. Il veut pouvoir rester près de lui et est heureux de pouvoir passer un peu de temps avec son petit quand on le lui confie. Quand il se rend compte qu'il met en péril l'équilibre et l'avenir de son enfant, il sait qu'il doit partir. Il demande alors à Lord John de veiller sur son fils comme un père sur son enfant. Il renonce à toutes ses petites joies volées afin d'assurer le bonheur de William.

Inspiré par son amour pour Jamie, Lord John abandonne tout sentiment mesquin. Il aurait voulu le détester et puis aussi passer à autre chose. Mais non, c'est un homme intègre. Il sait que son amour pour Jamie fait partie de lui maintenant. Tant pis si celui-ci ne l'aime pas et le méprise pour ce qu'il est. Lord John fait preuve à la fois d'un amour humble et conquérant. Il ne peut s'empêcher d'aller à Helwater, de prendre des nouvelles de celui qu'il aime. Petit à petit, il se fait une petite place dans la vie de Jamie. Il le traite avec respect : lui prête des livres pour tromper son ennui, partage des parties d'échecs, des conversations d'égal à égal. Par son comportement il finit par gagner son amitié. On sait qu'à Helwater Jamie se sentait ni plus ni moins comme un esclave. Ce sont ses mots à Claire dans "Les tambours de l'automne" : "Claire, j'ai déjà vécu comme un esclave. Je ne pourrais pas supporter qu'un autre homme ressente à mon égard ce que je ressentais pour ceux qui me possédaient."
En aimant Jamie à la hauteur de ce qui lui était possible, Lord John lui a redonné le sens de sa dignité, lui a offert une amitié complexe mais solide et lui a insufflé l'espoir que quelqu'un de confiance pourrait prendre soin de son fils à sa place.

Merci à Diana G. pour ces beaux exemples d'humanité !

Haut de page

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page