remarks & analyzes

MENU 

MENU 

By Delphine Robillard

To the life to death 

The duos in Outlander 

I will focus in this post on the three duos of secondary characters in the series, Angus and Rupert, Ross and Kincaid, Gavin Hayes and Lesley, focusing on the first tandem. Why these choices? For two reasons. First of all because these duets are sometimes reminiscent of the famous Laurel and Hardy of black and white cinema from the 1920s, so different and yet so complementary, so funny and at the same time so touching. Then, because these secondary characters develop over the intrigue, expand beyond appearances, and turn out to be strong and sensitive souls. I could have taken the title of a sitcom from the 80s and titled this post 'The two are a pair', but I prefer the fun side suggested here, the more solemn title 'To life, to death'.
First of all, I want to clarify that these characters are very different in the series and the books, as much physically as in their development and their destiny. Never mind, Diana Gabaldon herself said in an interview that of all the elements added to her novels for the series, it is the Laurel and Hardy duo that Angus and Rupert form that she prefers!
All the analyzes you will find here will therefore be a reference to the series.

Angus and Rupert are physically ill-assorted from the start, one as skinny as the other is plump, one as scowl as the other is easygoing, one as brawler as the other is nonchalant. From the start, these two appear as an improbable duo with comic allures.

A member of the MacKenzie clan, Angus Mhor is a hard drinker - a nod to the change in reputation of the Scots that he does not deny! Rarely seen without a bottle in hand, his mood quickly changes. He can behave like a kid, make jokes in bad taste and tell salacious stories, be grimacing with comic facial expressions and childish laughter, as he can be quick to fight, provocative, intimidating, almost violent. It is very often in her relationships with Claire that these character traits are expressed. For example, in season 1 episode 4, while Claire who was playing with the children of Castle Leoch falls backwards on the back, Angus comes to laugh, planting her legs spread over her, the expression of Claire giving us by the way little doubt about the answer to the mystery of what we wear under a kilt !! Also, because of his aversion to the English, he is hostile to Claire and thinks that she may well return to where she came from, dead or alive. In season 1 episode 5, when she refuses to eat the chicken stolen by the Guard and calls her fellow travelers thieves, Angus is intimidating, getting mad at her by grabbing her arm, threatening her with a weapon and insulting. At first very suspicious of him, he gradually became less hostile, trusted him and taught him to use a knife to defend himself. Angus likes to make childish jokes - and Rupert is good public - often by provocation as when he spits water on Kincaid in the camp before Prestonpans (episode 10 season 2), thus seeking the fight which, in this context of fatigue and nervous tension, does not take long to burst.

Rupert MacKenzie, cousin of Dougal and Colum, since their fathers were brothers, seems with his looks like big teddy bears to be more posed and to have a more equal and more flexible character. He doesn't drink more than he should, speaks in a tone always cheerful and calm. The scene where he has to watch Claire in episode 2 of season 1 and follow her everywhere she goes, scampering behind her because she is walking fast is almost a joke.

Despite their physical and temperamental differences, Angus and Rupert are inseparable, constantly glued to each other, constantly sharing a good joke, teasing or arguing about who is doing the chore or who will have the favors of such and such a woman. These scenes are
joyful and function as a comic break, a moment of salutary relaxation in the midst of a gripping and often very intense, even dramatic intrigue. Their irruption in the bridal room to check if Claire and Jamie have well 'consume' is funny because unwelcome, but it also breaks the rather slow rhythm of bringing together the newlyweds and allows them to 'move up a gear'!

Beyond their fun complicity, Angus and Rupert share a common sense of values ​​and an unfailing loyalty to their clan. Thus, in episode 5 of season 1, in the tavern they defend Claire's honor when other Scottish people call her a whore. As Murtagh sums it up, 'you are the host of the MacKenzie, we can insult you, but beware of others who allow themselves to do so'.
They also have the full confidence of their clan and are present at important times. Our two friends are entrusted with the task of shaping Claire's alliance at the request of Jamie. This one will also thank Rupert the evening of his wedding, telling him that she is magnificent.

Both accompany Jamie to Fort William to get her out of Black Jack Randall, and later accept Claire's request to help her get Jamie out of Wentworth prison. Rupert and Angus are loyal and devoted, more courageous and less silly than it might seem. For example, in the tavern where Claire, Murtagh and Willie worry about Jamie's fate and wonder how they are going to be able to free him while Rupert and Angus drink and laugh like idiots with men at a nearby table, they tell us surprise:

their a priori casual attitude towards the gravity of the situation was a ruse, they managed to extract precious information to infiltrate the prison. Likewise, they participate in Jamie's rescue and stay with him during his convalescence.
Again, after the grueling episode 13 of season 1, Angus offers us a moment of lightness, a comical note: he can not help but clown at the time of farewell on the beach when Claire, Jamie and Murtagh take a boat for France. He takes the liberty of kissing Claire bluntly on the mouth, then she grimaces and wipes her lips, indignant - a farce scene worthy of certain American silent films!

Rupert, reprimands his friend for his inappropriate gesture and behaves with gallantry and almost chivalrously towards Claire by kissing her hand. Even if we knew that Rupert had a sense of humor - think of his reaction after Claire's comment on his story outside the hostel - while Angus has a very bold humor, this is one of the first scenes where their behaviors diverge to this point and where the hitherto more posed side of Rupert appears to us as the elegance of a dignified and upright attitude no doubt due to his rank. Much later, just before Prestonpans, we find this contrast when both meet Charles Edouard Stuart. Angus has fun and makes ridiculous bows while Rupert seems very impressed and stands imposingly in honor of the prince.

A survivor of the Battle of Culloden, Rupert will save Jamie and even forgive him in a word for killing Dougal. He shows immense wisdom, righteousness and respect for Jamie, both a family member and a valued leader. He proudly assumes his status as a traitor while knowing that this condemns him to be shot by the red tunics. He will have just tried to withdraw two very young boys out of kindness, but he accepts his own execution with courage and dignity, pronouncing his name with pride and defying the enemy to follow the rhythm because he intends to go to his death a good step! The evolution of this character at first rather nonchalant and smooth into a strong, honest and courageous man makes him even more endearing, and his death is as painful for the spectator as it is for Jamie

But what we will especially remember from the Angus-Rupert duo is of course their friendship. This one, made of complicity, sharing and teasing, takes its full extent at the time of the battle of Prestonpans and we understand with emotion all the force in episode 10 of season 2. The day before the battle, Angus overhears a conversation between two friends, Ross and Kincaid. The latter recalls that they have no secrets from each other, that they know where their savings are hidden and that what he owns is also his. So, if one of them ever dies the next day, they promise to look after their wife, children and crops. Impressed, recognizing his relationship with Rupert there, and probably thinking of his own mortality, Angus offers him the same deal: he will leave him his sword, his knife, his sporam and even his whore - even there he can not help but 'be completely serious ...! But Rupert is superstitious and refuses, thinking that it could bring 'the devil's eye' to them. The next day while the battle still rumbles, Angus panic brings to Claire his friend Rupert seriously injured, ordering him to treat him immediately. The joker always gave way to a man plagued with anxiety for his best friend. Claire successfully provides all the necessary care and we are all reassured.

However, so focused on Rupert's survival, Angus forgot himself: he succumbs to the general surprise of an internal hemorrhage due to a cannon shot, he chokes his mouth full of blood, emitting a faint and pathetic 'save me mistress' to Claire (not translated thus, it's a shame, in the French version), but it's too late. And there, despite his painful wound, Rupert gets up, takes his friend's sword and hugs it against his heart. This scene is heartbreaking with sorrow, loneliness and despair. Later, in episode 12 of season 2, just before Culloden, Colum on seeing Rupert, says he is sorry for the death of Angus, especially since he would never have imagined them dying one without the 'other. Indeed, Rupert who must experience the guilt of the survivor, no longer feels whole, he is like an amputee, he misses Angus and he has lost his zest for life.

A few minutes earlier Ross had just lost Kincaid. Alexander Kincaid Fraser, the first of Lallybroch's men to die on September 21, 1745 at Prestonpans. Now sharing the same grief, Rupert and Ross get drunk and sing, each crying for the loss of their best friend, 'come let us drink while we have breath / for there’s no drinking after death'. As Ross seems to be trying to get closer to Rupert, he keeps his distance, constantly making allusions to his missing friend. Reunited by the chance of life and death, these two duos become solos alone symbolize the atrocities of combat that mutilate the bodies and tear hearts.

In season 3 we meet a new duo, Gavin Hayes and Lesley. They are friends and cell mates of Jamie in Ardsmuir. They have admiration, confidence and total respect for him. This is also reciprocal since Jamie used them in his Edinburgh printing house from where they distributed his pamphlets.

Driven by the same need to be by his side and to serve him, they will follow him to America, where they will both unfortunately soon experience a tragic fate. The strong bond that united them to Jamie motivates them even to death. Indeed, Lesley will be brutally slaughtered while he was trying to protect Claire, and Gavin Hayes, condemned to be hanged despite all of Jamie's efforts to save him, will ask as a last wish the presence of Jamie in front of the gallows, 'the face of a friend who smiles at me '(episode 1 season 4). He keeps his word and painfully manages to hold back his tears to give her that last smile. Jamie's emotion bursts the heart and is reminiscent of that experienced when Rupert died under the fire of red tunics. Reunited in the Wilmington tavern, the Fraser family and Lesley celebrate their late friend by singing a Scottish lament called coronach. First sung in capella by Lesley, it is taken up in chorus by all, even the other customers present. This scene is thus doubly overwhelming since it also recalls the presence of all those uprooted from the Old Continent who built America and all the sacrifices already endured and to come.
Cruelly, it is at the time of burying their friend Gavin Hayes that the Fraser and their friend Lesley will fall in spite of themselves into the sinister trap of Stephen Bonnet.
These two characters with good faces and big hearts, sympathetic, devoted, touching and endearing will unfortunately not know the 'American dream'.

Among these three duets of the series, Angus and Rupert obviously occupy a privileged place in history and in our hearts. But all of them amused or moved us, made them laugh or cry, we loved, admired, criticized or complained about them. They were joyful accomplices who hid strong and sensitive souls. So, even if at the start of season 4, each of these duos completely disappeared from the screen, they did not disappear from our mind so much they marked it by their humor, their complicity, but also their destiny tragic, and we remember them fondly.

I will close with a quick nod to the actors who have developed their great bond outside the camera:

MENU 

MENU 

MENU 

Par Delphine Robillard

A la vie

à la mort

Les duos dans Outlander  

 

Je vais m'intéresser dans ce billet aux trois duos de personnages secondaires de la série, Angus et Rupert, Ross et Kincaid, Gavin Hayes et Lesley, en m'attardant davantage sur le premier tandem. Pourquoi ces choix ? Pour deux raisons. D'abord parce que ces duos ne sont pas sans rappeler parfois les célèbres Laurel et Hardy du cinéma en noir et blanc de années 20, si différents et pourtant si complémentaires, si drôles et en même temps si touchants. Ensuite, parce ces personnages secondaires se développent au fil de l'intrigue, s'étoffent au-delà des apparences, et se révèlent être des âmes fortes et sensibles. J'aurais pu reprendre le titre d'un sitcom des années 80 et intituler ce billet « Les deux font la paire », mais je préfère au côté amusant suggéré ici, le titre plus solennel « A la vie, à la mort ».

Avant toute chose, je tiens à préciser que ces personnages sont très différents dans la série et les livres, autant physiquement que dans leur développement et leur destinée. Qu'à cela ne tienne, Diana Gabaldon elle-même a déclaré dans une interview que de tous les éléments rajoutés à ses romans pour la série, c’est le duo à la Laurel et Hardy que forment Angus et Rupert qu’elle préfère !

Toutes les analyses que vous trouverez ici seront donc une référence à la série.

 

Angus et Rupert sont d'emblée physiquement mal assortis, l'un aussi maigre que l'autre est dodu, l'un aussi renfrogné que l'autre est débonnaire, l'un aussi bagarreur que l'autre est nonchalant. Dès le départ ces deux-là apparaissent comme un duo improbable aux allures comiques.

Membre du clan MacKenzie, Angus Mhor est un buveur invétéré – petit clin d'œil au passage à la réputation des Ecossais qu'il ne fait pas démentir ! Rarement aperçu sans une bouteille à la main, son humeur est vite changeante. Il peut se comporter comme un gamin, faire des farces de mauvais goût et raconter des histoires salaces, être tout grimaçant de mimiques comiques et de fou rires enfantins, comme il peut se montrer prompt à la bagarre, provocateur, intimidant, presque violent. C'est très souvent dans ses relations avec Claire que s'expriment ces traits de caractère. Par exemple, dans la saison 1 épisode 4, alors que Claire qui jouait avec les enfants de Castle Leoch tombe à la renverse sur le dos, Angus vient pour rire se planter au-dessus d'elle les jambes écartées, l'expression de Claire nous donnant au passage peu de doute sur la réponse au mystère de ce qu'on porte sous un kilt !! Aussi, de par son aversion pour les Anglais, il est hostile à Claire et pense qu'elle peut bien retourner d'où elle vient, morte ou vivante. Dans la saison 1 épisode 5, alors qu'elle refuse de manger le poulet volé par la Garde et traite de voleurs ses compagnons de route, Angus se montre intimidant, s'emportant avec violence en lui saisissant le bras, la menaçant d'une arme et l'insultant. Au départ très méfiant à son égard, il devient progressivement moins hostile, lui fait confiance et lui apprend à se servir d'un couteau pour se défendre. Angus aime faire des blagues puériles- et Rupert est bon public- souvent par provocation comme lorsqu'il crache de l'eau sur Kincaid dans le campement avant Prestonpans (épisode10 saison 2), cherchant ainsi la bagarre qui, dans ce contexte de fatigue et de tension nerveuse, ne tarde pas à éclater.

Rupert MacKenzie, cousin de Dougal et Colum, puisque leurs pères étaient frères, semble avec ses allures de gros nounours être plus posé et avoir un caractère plus égal et plus souple. Il ne boit pas plus qu'il ne faut, parle d'un ton toujours jovial et calme. La scène où il doit surveiller Claire dans l'épisode 2 de la saison 1 et la suivre partout où elle va en trottinant péniblement derrière elle parce qu'elle marche vite relève presque du gag de situation.

 

Malgré leurs différences physiques et de tempérament, Angus et Rupert sont inséparables, sans cesse collés l'un à l'autre, sans cesse à partager une bonne blague, à se taquiner ou à se disputer pour savoir qui est de corvée ou qui aura les faveurs de telle ou telle femme. Ces scènes sont
réjouissantes et fonctionnent comme une pause comique, un moment de détente salutaire au milieu d'une intrigue prenante et souvent très intense, voire dramatique. Leur irruption dans la chambre nuptiale pour vérifier si Claire et Jamie ont bien 'consommer' est cocasse parce que mal venue, mais elle casse aussi le rythme assez lent du rapprochement des mariés et leur permet de 'passer à la vitesse supérieure’ !

Au-delà de leur amusante complicité, Angus et Rupert partagent un même sens des valeurs et une loyauté sans faille à leur clan. Ainsi, dans l'épisode 5 de la saison 1, dans la taverne ils défendent l'honneur de Claire quand d’autres écossais la traitent de putain. Comme le résume Murtagh, « vous êtes l'hôte des MacKenzie, nous on peut vous insulter, mais gare aux autres qui se permettent de le faire ».

Ils ont également toute la confiance de leur clan et sont présents dans les moments importants. Ce sont à nos deux compères qu'est confiée la tâche de faire façonner l'alliance de Claire à la demande de Jamie. Celle-ci remerciera d'ailleurs Rupert le soir de ses noces, lui disant qu'elle est magnifique.

Tous deux accompagnent Jamie à Fort William pour la sortir des griffes de Black Jack Randall, et acceptent plus tard la demande de Claire de l'aider à sortir Jamie de la prison de Wentworth. Rupert et Angus sont loyaux et dévoués, plus courageux et moins niais qu'il ne pourrait y paraître. Par exemple, dans la taverne où Claire, Murtagh et Willie s'inquiètent du sort de Jamie et se demandent comment ils vont bien pouvoir le libérer alors que Rupert et Angus boivent et rient comme des idiots avec des hommes à une table voisine, ils nous surprennent :

leur attitude à priori désinvolte au regard de la gravité de la situation était une ruse, ils ont réussi à soutirer des informations précieuses pour s'infiltrer dans la prison. De même, ils participent au sauvetage de Jamie et restent auprès de lui durant sa convalescence.

Là encore, après l'éprouvant épisode 13 de la saison1, Angus nous offre un moment de légèreté, une note comique : il ne peut s'empêcher de faire le pitre au moment des adieux sur la plage quand Claire, Jamie et Murtagh prennent un bateau pour la France. Il prend la liberté d'embrasser Claire sans ménagement sur la bouche, puis elle grimace et s'essuie les lèvres, indignée – scène de farce digne de certains films muets américains !  

Rupert, lui, réprimande son ami pour son geste déplacé et se comporte avec galanterie et de façon quasi chevaleresque envers Claire en lui faisant du baise-main. Même si nous savions que Rupert avait le sens de l'humour - pensez à sa réaction après le commentaire que fait Claire à son histoire devant l'auberge – alors qu'Angus a l'humour très gras, c'est une des premières scènes où leurs comportements divergent à ce point et où le côté jusque-là plus posé de Rupert nous apparaît comme l'élégance d'une attitude digne et droite sans doute due à son rang. Beaucoup plus tard, juste avant Prestonpans, on retrouve ce contraste lorsque tous deux rencontrent Charles Edouard Stuart. Angus s'en amuse et fait des courbettes ridicules alors que Rupert semble très impressionné et se tient avec prestance en l'honneur du prince.

Survivant de la bataille de Culloden, Rupert sauvera Jamie et lui pardonnera même à demi-mot d'avoir tué Dougal. Il fait ici preuve d'une immense sagesse, de droiture et de respect envers Jamie, à la fois membre de sa famille et meneur d'hommes apprécié. Il assume avec fierté son statut de traitre tout en sachant que cela le condamne à être fusillé par les tuniques rouges. Il aura juste essayé d'y soustraire deux très jeunes garçons par bonté d'âme, mais il accepte sa propre exécution avec courage et dignité, énonçant son nom avec fierté et défiant l'ennemi à suivre le rythme car il compte aller à sa mort d'un bon pas ! L'évolution de ce personnage au départ plutôt nonchalant et lisse en un homme fort, intègre et courageux le rend encore plus attachant, et sa mort est aussi douloureuse pour le spectateur qu'elle ne l'est pour Jamie

Mais ce que nous retiendrons surtout du duo Angus-Rupert, c'est bien sûr leur amitié. Celle-ci, faite de complicité, de partage et de taquineries, prend toute son ampleur au moment de la bataille de Prestonpans et nous en comprenons avec émotion toute la force dans l'épisode 10 de la saison 2. La veille de la bataille, Angus surprend une conversation entre deux amis, Ross et Kincaid. Ce dernier rappelle qu'ils n'ont aucun secret l'un pour l'autre, qu'ils savent où sont cachées leurs économies et que ce qu'il possède est aussi à lui. Ainsi, si jamais l'un d'eux devait mourir le lendemain, ils se promettent de veiller sur leur femme, enfants et récoltes. Impressionné, reconnaissant là sa relation avec Rupert, et pensant sans doute à sa propre mortalité, Angus lui propose le même marché : il lui laissera son épée, son couteau, son sporam et même sa putain – même là il ne peut s’empêcher d’être entièrement sérieux … ! Mais Rupert est superstitieux et refuse, pensant que cela pourrait amener 'l'œil du diable' sur eux. Le lendemain alors que la bataille gronde encore, Angus affolé ramène auprès de Claire son ami Rupert grièvement blessé, lui ordonnant de le soigner immédiatement. Le plaisantin de toujours a cédé la place à un homme rongé d'angoisse pour son meilleur ami. Claire prodigue avec succès tous les soins nécessaires et nous voilà tous rassurés.

Cependant, tellement concentré sur la survie de Rupert, Angus s'en est oublié lui-même : il succombe à la surprise générale à une hémorragie interne due à un coup de canon, il s'étouffe la bouche pleine de sang, émettant un faible et pathétique « save me mistress » à Claire (pas traduit ainsi, c'est bien dommage, dans la version française), mais il est trop tard. Et là, malgré sa blessure douloureuse, Rupert se lève, prend l'épée de son ami et la serre contre son cœur. Cette scène est déchirante de chagrin, de solitude et de désespoir. Plus tard, dans l'épisode 12 de la saison 2, juste avant Culloden, Colum en revoyant Rupert, se dit désolé pour la mort d'Angus, d'autant plus qu'il ne les aurait jamais imaginés mourir l’un sans l’autre. En effet, Rupert qui doit éprouver la culpabilité du survivant, ne se sent plus entier, il est comme amputé, Angus lui manque et il a perdu sa joie de vivre.

 

Quelques minutes plus tôt Ross venait de perdre Kincaid. Alexander Kincaid Fraser, le premier des hommes de Lallybroch à mourir ce 21 septembre 1745 à Prestonpans. Partageant maintenant le même chagrin, Rupert et Ross se saoulent et chantent en pleurant chacun la perte de leur meilleur ami, “come let us drink while we have breath/ for there’s no drinking after death”. Alors que Ross semble chercher à se rapprocher de Rupert, celui-ci garde ses distances, faisant sans cesse des allusions à son ami disparu. Réunis par le hasard de la vie et de la mort, ces deux duos devenus solos symbolisent à eux seuls les atrocités des combats qui mutilent les corps et déchirent les cœurs.

Au cours de la saison 3 nous faisons connaissance avec un nouveau duo, Gavin Hayes et Lesley. Ils sont amis et compagnons de cellule de Jamie à Ardsmuir. Ils lui vouent une admiration, une confiance et un respect total. Celle-ci est d'ailleurs réciproque puisque Jamie les employait dans son imprimerie d'Edimbourg d'où ils distribuaient ses pamphlets. 

Animés par le même besoin d'être à ses côtés et le servir, ils le suivront jusqu'en Amérique, où ils connaîtront hélas rapidement l'un et l'autre un destin tragique. Le lien fort qui les unissait à Jamie les motive jusque dans la mort. En effet, Lesley se fera sauvagement égorger alors qu'il tentait de protéger Claire, et Gavin Hayes, condamné à être pendu malgré tous les efforts de Jamie pour le sauver, demandera comme dernière volonté la présence de Jamie devant la potence, 'le visage d'un ami qui me sourit' (épisode 1 saison 4). Celui-ci tient parole et réussit péniblement à retenir ses larmes pour lui offrir ce dernier sourire. L'émotion de Jamie crève le cœur et n'est pas sans rappeler celle éprouvée quand Rupert est mort sous le feu des tuniques rouges. Réunie dans la taverne de Wilmington, la famille Fraser et Lesley célèbrent leur ami défunt en chantant une complainte écossaise appelée coronach. D'abord entonnée à capella par Lesley, elle est reprise en chœur par tous, même les autres clients présents. Cette scène est ainsi doublement bouleversante puisqu'elle rappelle aussi la présence de tous ces déracinés du Vieux Continent qui ont bâti l'Amérique et tous les sacrifices déjà endurés et à venir.

Cruellement, c'est au moment d'enterrer leur ami Gavin Hayes que les Fraser et leur ami Lesley vont tomber malgré eux dans le sinistre piège de Stephen Bonnet.

Ces deux personnages aux bonnes bouilles et au grand cœur, sympathiques, dévoués, touchants et attachants ne connaîtront hélas pas le' rêve américain'.

 

Parmi ces trois duos de la série, Angus et Rupert occupent évidemment une place privilégiée dans l'histoire et dans nos cœurs. Mais tous nous ont amusés ou émus, fait rire ou pleurer, nous les avons aimés, admirés, critiqués ou plaints. Ils étaient de joyeux compères qui cachaient des âmes fortes et sensibles. Ainsi, même si dès le début de la saison 4, chacun de ces duos a complètement disparu de l'écran, ils n'ont pas disparu de notre esprit tellement ils l'ont marqué par leur drôlerie, leur complicité, mais aussi leur destin tragique, et nous nous rappelons d'eux avec tendresse. 
 

Je termine par un petit clin d'œil aux acteurs qui ont développé leur belle complicité hors caméra :