MENU 

MENU 

Just before Culloden

All this energy, this will, all this time devoted to safeguarding the clans. All that hope of being able to put an end to the Culloden massacre.

All these sacrifices made. In vain !

 

When, three days before the grim battle, Claire, Jamie and Murtagh return to Inverness on the orders of Prince Charles Stuart, megalomaniac and completely overwhelmed by the situation, they are exhausted beyond words.

The Scottish soldiers are weakened, starved, discouraged, and it is hard to imagine where they draw their strength to obey contradictory injunctions, them who left their lands and their families in order to fight with a prince who, finally, them. despise. Yet their pain is nothing compared to that of our trio, who bear the inexorable weight of knowledge.

 

They could leave now! Escape from this quagmire, from this pain! They could warn the friends all around, and go to the heart of the Highlands, and why not, leave the country! They could save their lives, they who have accomplished so much, who have never been unworthy! Who could blame them?

He could finally take time for himself, this admirable couple whose love has never weakened, even in the darkest of turmoil.

Yet they remain, without even asking the question, as if, and this from the beginning, this destiny was theirs, being stranded here, in the coldness of a moor that will soon be the color of blood.

 

Jamie is Laird more than ever, ordering, proposing, guiding, consoling. He carries the supreme charge: to try to persuade Prince Charles so badly advised by Murray and Sullivan. He in turn becomes Cassandra, custodian of essential knowledge, but unable to demonstrate it.

How not to want to scream when Charles tells him that he is his Thomas, urging him to believe in him without proof! While it is quite the opposite in truth. But Charles is so imbued with himself, so completely convinced that he is God's plan. From the start he keeps saying that Jamie is his most trusted advisor, but has he listened to him even once?

If Jamie is Laird, Claire remains a doctor. As soon as she got off her horse, she returned to Inverness in search of supplies for the battles to come. We are far from the time when she landed in this small quiet village alongside a husband found after the war of 39-40! So much has happened since then that we do not bother to be moved by this return to square one.

 

Moreover, barely arrived, she meets Mary and Alex Randall, both in a very bad position. One might think that it is pointless to waste precious hours accompanying a man to his death - because there is no question of saving him - when so many lives are at stake a few days away! You might think that Claire has other priorities that supplant this time spent alongside these two unconscious young people. Yet it is this return to basics that allows Claire to regain her footing.

Saving Scotland, saving the clans, saving Culloden is beyond her strength, beyond what she is able to do, the proof! She devoted two years to it, without success. On the other hand, appeasing the last moments of a sick man and guaranteeing a future for Mary, it is in her power. What a relief it must be to regain control of the weather to come! Because by saving Mary, it is the birth of Frank that she ensures just as much.

 

She also confronts Captain Randall. It's not just Jamie who is accountable to Black Jack! It wasn't just Jamie who suffered because of him. Claire must feel her anger at this past trauma, it's crucial. 

And maybe it's important that we face it too, the readers, the spectators. It is crucial that we push ourselves to confront the madness, the excess, and perhaps what remains of humanity in the one we find hateful from the start. It is important that we are shown to be able to love his brother, to beg Claire, then to bargain with her, to marry and protect Mary. Above all capable of recognizing its darkness. Yes, it is essential that we are forced to see him as a man, however cruel he may be, and not just as a monster without emotions. 

Now the two McKenzie brothers are dead, Colum poisoned by Claire - at her request of course, but all the same! -, Dougal stabbed by Jamie and Claire - for a good cause, but still! - Prince Stuart will kill thousands of men on Culloden Moor before running away like a coward to hide on the Isle of Skye. Mary is saved and Frank's birth secured. Lallybroch is also saved, and Fergus is out of danger.

What remains to be done? What is left to live?

 

For Jamie, the decision has been made for a while. If the Battle of Culloden is to take place, he will take part in it, his honor is at stake, his fate has been written from the start. But before that, he must save the men of his clan and put Claire to safety, as much as he knows, she is expecting a child.

“Did you notice that? In the middle of this bloody war, did you notice that ”? Claire is surprised when he notices that she has not had her cycles for two months.

“This child is all that will be left of me”. He replies. And that's what he's going to hang on to now.

As Claire had done in Inverness with Mary, Jamie is going to narrow his resolve to the essentials. He did all he could for Scotland, for the clans, for his men, without any of his many sacrifices succeeding in changing the future. But his last strength, and all the hope that remains to him, he will place in the safeguard of his love.

He leads Claire to the standing stones of Craigh na Dun to open the door of time on the woman he loves and their unborn child. He will stand on the other side in order to keep it closed, protecting them in any way possible for all eternity.  

He will match fate and go to fight on the moor so that the curve of time is respected.

He will not suffer long to tell the truth! A few hours at most since he plans to finish it off.

But for Claire, it will be different. She will have to survive, for him, for the child, when she would like to follow him, in death if necessary. Living without him is worse than dying.

It is he, the soldier, who will fight, yet it is she who must show bravery. He knows it well.

So, with his presence, his gestures, his words, he accompanies her to the stone and carries her hand until it crosses, forever. Nothing in all of his past and future life will have required such courage.

 

They will never have been so close as when it was time to move away. They will never have acted to love each other so deeply as when they left each other.

When Claire and Jamie both realize that there is nothing more that can be done to try to stop the future, Claire, the life saver, sees the assassination of the prince as the ultimate solution. . Kill a man to save thousands. To accept to bear the weight of this death, to be responsible for a murder. And Jamie, who never doubts his wife's reason - "as soon as you open your mouth, I'll believe you , " he told her after the witch trial - lets himself be convinced. Yes, killing the prince will be able to save men, and this is only a fair turn of events, because so many men have already died because of the prince's madness! 

  

But Dougal McKenzie, a warlord relegated to the rank of subordinate, misunderstands his nephew's intentions. He also does not want to trust the one who, however, has not ceased to demonstrate his allegiance. Difficult to know what prevailed in the life of this man consumed by jealousy and the need for recognition. Exhausted, hungry, confused, and not very smart, it must be admitted, he throws his anger and his despair on this couple who have always managed to thwart their own plans. Because finally Jamie is appointed as guardian for Hamish, the next Laird of the McKenzie clan, Claire did not become the widow-heiress of Lallybroch whom he wanted to marry, he has neither wife nor child and Prince Charles does not. did not appreciate its importance. What does it have left to justify its existence? 

 

Her fight against Jamie is the ultimate cry of despair, and her look of incomprehension as Claire joins her husband to drive the blade deeper into his heart, speaks volumes about his inability to perceive the truth about this. unusual couple. 

Focus on the episodes:
"The hail Mary" and "The dragonfly in amber"

Valérie Gay-Corajoud 

By Valérie Gay-Corajoud

MENU 

MENU 

Juste avant Culloden

 

Toute cette énergie, cette volonté, tout ce temps consacré à la sauvegarde des clans. Tout cet espoir d'être en mesure de mettre un terme au massacre de Culloden. 

Tous ces sacrifices consentis. En vain ! 

  

Lorsque, trois jours avant la sombre bataille, Claire, Jamie et Murtagh s’en reviennent à Inverness sur ordre d’un prince Charles Stuart, mégalomane et complètement dépassé par la situation, ils sont épuisés au-delà des mots. 

Les soldats écossais sont affaiblis, affamés, découragés, et on peine à imaginer où ils puisent leur force afin d'obéir aux injonctions contradictoires, eux qui ont laissé leurs terres et leurs familles afin de combattre auprès d'un prince qui, finalement, les méprise. Pourtant, leur douleur n’est rien comparée à celle de notre trio, qui porte le poids inexorable de la connaissance. 

  

Ils pourraient partir dorénavant ! S’échapper de ce bourbier, de cette douleur ! Ils pourraient prévenir les amis tout autour, et filer au cœur des Highlands, et pourquoi pas, quitter le pays ! Ils pourraient sauver leur vie, eux qui ont tant accompli, qui n’ont jamais démérité ! Qui pourrait leur reprocher ? 

Il pourrait enfin prendre du temps pour lui, ce couple admirable dont l’amour ne s’est jamais affaibli, même au plus sombre de la tourmente. 

Pourtant ils restent, sans même se poser la question, comme si, et cela depuis le début, cette destinée était la leur, s’échouer ici, dans la froidure d’une lande bientôt couleur de sang. 

 

Jamie est Laird plus que jamais, ordonnant, proposant, guidant, consolant. Il porte la charge suprême : tenter de persuader le prince Charles si mal conseillé par Murray et Sullivan. Il devient Cassandre à son tour, dépositaire d’un savoir essentiel, mais dans l’impossibilité de le démontrer. 

Comment ne pas avoir envie de hurler quand Charles lui dit qu’il est son Thomas, l’enjoignant à croire en lui sans preuve ! Alors que c’est tout l’inverse en vérité. Mais Charles est tellement imbu de sa personne, si complètement convaincu qu’il est le dessein de Dieu. Depuis le début il ne cesse de dire que Jamie est son plus fidèle conseiller, mais l’a-t-il écouté  ne serait-ce qu'une seule fois ? 

  

Si Jamie est Laird, Claire quant à elle, reste médecin. À peine descendue de cheval, elle repart à Inverness en quête de fournitures en prévision des batailles à venir. On est loin du temps où elle débarquait dans ce petit village tranquille aux côtés d’un époux retrouvé après la guerre de 39-40 ! Tant de choses se sont déroulées depuis, qu’on ne prend pas la peine de s’émouvoir de ce retour à la case départ.

 

D’ailleurs, à peine arrivée, elle croise Mary et Alex Randall, tous deux en bien mauvaise posture. On pourrait penser qu’il est vain de perdre des heures précieuses à accompagner un homme vers la mort – car il n’est même pas question de le sauver – alors que tant de vies sont en jeu à quelques jours de là ! On pourrait croire que Claire a d’autres priorités qui supplantent ce temps passé aux côtés de ces deux jeunes inconscients. Pourtant c’est ce retour à l’essentiel qui permet à Claire de reprendre pied.

Sauver l’Écosse, sauver les clans, sauver Culloden, c’est au-delà de ses forces, au-delà de ce qu’elle est en mesure de faire, la preuve ! Elle y a consacré deux années, sans succès. En revanche, apaiser les derniers instants d’un homme malade et garantir un avenir à Mary, c’est en son pouvoir. Quel soulagement cela doit être de reprendre le contrôle du temps à venir ! Car en sauvant Mary, c’est la naissance de Frank qu’elle assure tout autant.

 

Elle se confronte également au capitaine Randall. Il n’y a pas que Jamie qui a des comptes à rendre à Black Jack ! Il n’y a pas que Jamie qui a souffert à cause de lui. Claire doit éprouver sa colère envers ce traumatisme passé, c'est capital. 

Et peut-être qu’il est important que nous l’affrontions nous aussi, les lecteurs, les spectateurs. Il est crucial que nous poussions nous confronter à la folie, à la démesure, et peut-être à ce qu’il reste d’humanité en celui que nous trouvons haïssable depuis le début. Il est important qu’on nous le montre capable d’aimer son frère, de supplier Claire, puis de marchander avec elle, d’épouser et protéger Mary. Capable surtout de reconnaître sa noirceur. Oui, il est essentiel qu’on nous oblige à le considérer comme un homme, aussi cruel soit-il et pas seulement comme un monstre sans émotions. 

Désormais, les deux frères McKenzie sont morts, Colum empoisonné par Claire — à sa demande certes, mais tout de même ! —, Dougal poignardé par Jamie et Claire — pour la bonne cause, mais tout de même ! —  Le prince Stuart va faire périr des milliers d’hommes sur la lande de Culloden avant de s’enfuir comme un lâche pour se calfeutrer sur l’Ile de Skye. Mary est sauvée et la naissance de Frank assurée. Lallybroch est également sauvegardée, et Fergus est hors de danger.

Que reste-t-il à faire ? Que reste-t-il à vivre ?

 

Pour Jamie, la décision est prise depuis un moment déjà. Si la bataille de Culloden doit avoir lieu, il y participera, son honneur est en jeu, son destin est écrit depuis le début. Mais avant cela, il doit sauver les hommes de son clan et mettre Claire à l’abri, d’autant qu’il le sait, elle attend un enfant.

“Tu as remarqué ça ? Au milieu de cette maudite guerre, tu as remarqué ça” ? s’étonne Claire alors qu’il constate qu’elle n’a pas eu ses cycles depuis deux mois.

“Cet enfant, c’est tout ce qu’il restera de moi”. Lui répond-il. Et c’est à ça qu’il va s’accrocher désormais.

Comme Claire l’avait fait à Inverness avec Mary, Jamie va restreindre sa détermination à l’essentiel. Il a fait tout ce qu’il a pu pour l’Écosse, pour les clans, pour ses hommes sans que rien de ses nombreux sacrifices ne parvienne à changer l’avenir. Mais ses dernières forces, et tout l’espoir qui lui reste, il va les placer dans la sauvegarde de son amour.  

Il conduit Claire aux menhirs dressés de Craigh na Dun afin d’ouvrir la porte du temps sur la femme qu’il aime et sur leur enfant à venir. Il se tiendra de l’autre côté afin de la maintenir fermée, les protégeant de toutes les manières possibles et ce, pour l’éternité.  

Il va s’accorder au destin et s’en aller combattre sur la lande afin que la courbe du temps soit respectée.

Il ne souffrira pas longtemps à vrai dire ! Quelques heures au plus puisqu’il a prévu d’en finir.

Mais pour Claire, ce sera différent. Elle va devoir survivre, pour lui, pour l’enfant, alors qu’elle voudrait le suivre, dans la mort si nécessaire. Vivre sans lui, c’est pire que mourir.

C’est lui, le soldat, qui va guerroyer, pourtant, c’est elle qui doit faire preuve de bravoure. Il le sait bien.

Alors, de sa présence, de ses gestes, de ses mots, il l’accompagne jusqu’à la pierre et porte sa main jusqu’à ce qu’elle traverse, à tout jamais. Rien de toute sa vie passée et à venir ne lui aura demandé un tel courage.

 

Jamais ils n’auront été si proches qu’au moment de s’éloigner. Jamais ils n’auront fait acte de s’aimer aussi profondément qu’au moment de se quitter.

 

 

 

 

Lorsque Claire et Jamie réalisent l’un et l’autre qu’il n’y a plus rien à faire pour tenter d’enrayer l’avenir, Claire, la sauveuse de vie, entrevoit l'assassinat du prince comme l’ultime solution. Tuer un homme pour en épargner des milliers. Accepter de porter le poids de cette mort, d’être responsable d’un meurtre. Et Jamie, qui jamais ne doute de la raison de sa femme – "dès que tu ouvriras la bouche, je te croirai", lui a-t-il dit après le procès des sorcières – se laisse convaincre. Oui, tuer le prince pourra sauver les hommes, et ce n’est qu’un juste retour des choses, car tant d’hommes sont déjà morts à cause de la folie du prince !  

  

Mais Dougal McKenzie, chef de guerre relégué au rang de subalterne se méprend sur les intentions de son neveu. Lui non plus ne veut pas faire confiance à celui qui, pourtant, n’a cessé de démontrer son allégeance. Difficile de savoir ce qui a prévalu dans la vie de cet homme rongé par la jalousie et le besoin de reconnaissance. Épuisé, affamé, déboussolé, et pas bien malin, il faut l’admettre, il jette sa hargne et sa désespérance sur ce couple qui est toujours parvenu à déjouer ses propres plans. Car finalement Jamie est désigné comme tuteur pour Hamish, le prochain Laird du clan McKenzie, Claire n’est pas devenue la veuve-héritière de Lallybroch qu’il voulait épouser, il n'a plus ni femme ni enfant et le prince Charles n’a pas apprécié son importance. Que lui reste-t-il pour justifier son existence ?  

 

Son combat contre Jamie, c’est l’ultime cri de désespoir, et son regard d’incompréhension lorsque Claire se joint à son mari pour enfoncer la lame plus profondément dans son cœur, en dit long sur son incapacité à percevoir la vérité sur ce couple hors du commun. 

Focus sur les épisodes :

"Le salut de Mary" et  "Le talisman"

Valérie Gay-Corajoud 

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page 

Haut de page

Par Valérie Gay-Corajoud