MENU 

MENU 

From Randall to Fraser.
Claire's transformation in 7 episodes

 

There are lives that flow harmoniously, smoothly, without trauma, without ever having to question one's inner nature and one's place in a complex society. There are existences without danger, without abysses, without confrontations. 

And then there are the others.  

  

Doubly orphaned at the age of 5, then entrusted to an archaeologist uncle who travels her around the world during her explorations, Claire has never had the opportunity to live in a stable and reassuring home. Adult, she meets love and marries in the process, with an educated and sedentary man, but the war does not leave her the possibility of profiting from it. She volunteers to be a nurse and faces the brunt of violence, suffering and loss.   

Upon returning from the war, she will have only a few weeks of sweetness with a miraculously found husband before being propelled through time in the heart of a Scotland in full occupation.  

 

 

From 1943 to 1945  : Claire is a dynamic woman who exudes self-confidence. It is easy to understand that life with her uncle saved her from a conventional patriarchal education. She takes charge, chooses to go to war against the advice of her husband. She struggles on the battlefields and then back to civilian life, reintegrates her couple, determined to leave the horror behind. She is again bright and smiling. She loves to make love and asserts her right to pleasure with aplomb. We can say without fear of being wrong, Claire is modern, perhaps even, ahead of her time, and could not be satisfied with the narrow place given to women in this tormented mid-century.

 

1743  : Here is the unimaginable happening, and for whatever reason. Our modern woman finds herself propelled two hundred years into the past. What irony ! It is an understatement to say that the women of this century are little considered and Claire will have to learn it the hard way. 

 

 

1- Sassenach -   

 

First of all, in shock (she narrowly avoids being raped by her husband's double a few minutes after his arrival! That says a lot about what awaits her), Claire remains on the alert, neither revealing her identity or provenance. Who would believe her anyway, when she still can't believe it? However, it can in no way curb its deep nature which is to treat anyone who needs it, which allows it, moreover, to find its place quite quickly within a population where it is treated as a foreigner and therefore a potential enemy. . By investing the role of healer, she miraculously takes an ascendancy over these hitherto threatening warriors.

 

It is interesting to note that Claire is in no way motivated by nationalist considerations. Indeed, she does not take up the cause of the British, after having spent several years in their ranks as a nurse, but for those she considers oppressed. It is therefore without any hesitation that she informs the Highlanders of a possible lookout against them.

 

It should be noted that her adventurous childhood with her uncle, then the hard years as a war nurse, will have prepared her to undergo the harshness of Scottish life and in particular those first two days of riding. The cold, the rain, the nights on the ground, the occasional meals… Claire endures it all without a complaint.

 

 

2- Castle Leoch  

 

Over the days, Claire slips into a daily life where she makes her place. Finally, its modernism offers it a posture to take. 

Fight against backward beliefs - whether those of Father Bain, or those of uncultivated populations - invest her infirmary, understand the political issues of the clans, and, in a more intimate way, get to know Jamie better, for whom she has a very special tenderness. Especially since she regains hope of returning to her century when she hears the bard Gwyllyn sing the song of the Lady of Balnain, who, it is said, has crossed the stones twice.

 

4- The Gathering 

 

Her decision is made, she will flee, find the standing stones of Craigh Na Dunn and finish this incredible adventure once and for all. Revolted and rebellious, Claire's will is her sharpest weapon to resist anything that gets in her way.

 

Yet her plan fails before she has even crossed the gates of the castle, and that may be good, as it is highly likely that she would have been caught by the Laird's guards. Its weakness is its ignorance of the harshness of the time and of the warlike soul of its inhabitants! She still thinks like a woman of her century. Who could blame him? Anyway, here she is again where she started, alone in her dark infirmary where she cries for the first time.

 

5- Rent  

 

But she does not have the opportunity to dwell for long, because Dougal announces to her that she is enrolled in the small troop in charge of raising the rents in the hinterland.

 

Once on the road, everything changes. Whether it is by opposing them or by gradually understanding the motivations of her companions, she is no longer a stranger, or even a guest, but part of the clan. The harshness of the country and the British oppression come, in a way, to relativize her own condition, as if, realizing how hard life was for these companions, she ended up accepting her fate. But more than anything else, what overwhelms her is the realization that, all of these men she's starting to get attached to, are likely to die on Culloden Moor in less than three years. Claire, in addition to everything else, now carries on her shoulders the weight of Cassandra: knowing the terrible truth and having no means of preventing disaster.

 

6- The garrison commander  

 

Clearly, Claire's existence is like a tapestry whose meshes intersect in order to draw a destiny that takes on its meaning in a final painting. As she argues with Dougal, who still suspects her of being an English spy - especially since she has just realized that her men were not robbers, but Jacobites raising funds for a revolt - British soldiers take them by force. They demand an explanation on the situation of this Englishwoman living within a clan of Highlanders. First invited like an English lady by rather good-natured officers, it does not take long before she lets out some thoughts which show which way her heart is tilting. Out of bravado, or perhaps even more out of recklessness, Claire takes up the cause of those who have held her prisoner for weeks. Decidedly, whatever the century in which she finds herself, her frankness never fails her.

 

But now Black Jack Randall, giving free rein to his madness, abuses and threatens her so much so that Dougal has no other choice but to intervene at the last minute to save her. What a change in situation ! We realize then that, without her even having determined, Claire has finally chosen her camp.

 

7- The Wedding     

 

Everything is going to accelerate again for Claire who, because of her impetuous character, causes incessant turmoil in the clan of the Highlanders. The deal is simple: if she wants to escape Randall's sharp clutches, the only solution is to become Scottish and to do that she has to marry Jamie. No matter how charming she finds him, she is nonetheless already married to a professor of 20th century history! Even for a woman of her caliber who seems freed from any religious yoke, this is immoral to say the least. Moreover, if she approves of this union, it is as if she admits to being a "prisoner" of this century for the rest of her life. That glow she was clinging to will be extinguished.

But indeed, as the days went by, the immediate imperatives supplanted her legitimate obsession with returning home. Permanent survival takes precedence over all other considerations, so she accepts the contract. It's decided, she will no longer be Beauchamp, any more than she was a Randall. She will now be a Fraser.

 

What appears, when we fly over the first seven episodes of the saga, is to what extent Claire, despite a daring temperament and a fierce will, can not fight against the events with which she is confronted. Tossed about by its incomprehensible passage through time and the reality of a country under occupation, it must privilege survival to the detriment of reason. Going back to the stones seems to be the priority action and that's what she thinks about in the first place. But she will never have the opportunity, far too busy not to die, quite simply.

However, Claire will never become bitter, angry, or even depressed, and that's what characterizes her. While she must keep silent about her real identity and the reason for her presence on Scottish lands, she remains herself, the one she was alongside her uncle, the one who healed inconceivable wounds in the heart of the battle, the one who has always stood up to men and destiny, the one who braves the wrath of the warriors around her.

Claire finally, who does not need any surname to exist.

 

 

In the McKenzie stronghold, Claire must adapt as quickly as possible in order to evade the suspicions that weigh on her, because in addition to being timeless, she is also an Englishwoman in an occupied country. The prospect of regaining her previous life keeps her upright and prevents her from falling into despair. She takes patience, accepting with a certain ease, and perhaps even a certain curiosity, this new life which is offered to her.

 

Plants to collect and use, people to care for, others to meet. Music and legends, rituals, and even a friend in the person of Geillis. After all, if this is not to last, why not take advantage of it? She will have things to tell her historian husband! Propelled forward by a reality that exceeds it,

 

3- The Way Out 

By Valérie Gay-Corajoud

Valérie Gay-Corajoud

MENU 

MENU 

De Randall à Fraser.

la transformation de Claire en 7 épisodes

Il est des vies qui s’écoulent harmonieusement, sans heurts, sans traumatismes, sans que jamais l’on n’ait à se questionner sur sa nature profonde et sur sa place au sein d’une société complexe. Il est des existences sans danger, sans abîmes, sans affrontements.  

Et puis il y a les autres.  

  

Doublement orpheline à l’âge de 5 ans, puis confiée à un oncle archéologue qui la transbahute à travers le monde au long de ses explorations, Claire n’a jamais eu l’occasion de vivre au sein d’un foyer stable et rassurant. Adulte, elle rencontre l’amour et se marie dans la foulée, avec un homme instruit et sédentaire, mais la guerre ne lui laisse pas la possibilité d’en profiter. Elle se porte volontaire pour être infirmière et affronte de plein fouet, la violence, la souffrance et la perte.   

Au retour de la guerre, elle n’aura que quelques semaines de douceur auprès d’un époux miraculeusement retrouvé avant d’être propulsée à travers le temps au cœur d’une Écosse en pleine occupation.  

 

De 1943 à 1945 : Claire est une femme dynamique et qui respire la confiance en elle. On le comprend très vite, la vie auprès de son oncle l’a sauvegardée d’une éducation patriarcale conventionnelle. Elle se prend en main, choisit d’aller à la guerre contre l’avis de son époux. Elle se démène sur les champs de bataille puis de retour à la vie civile, réintègre son couple, bien décidée à laisser l’horreur derrière elle. Elle est à nouveau lumineuse et souriante. Elle aime faire l’amour et revendique son droit au plaisir avec aplomb. On peut l’affirmer sans craindre de se tromper, Claire est moderne, peut-être même, en avance sur son temps, et ne saurait se satisfaire de la place étroite accordée aux femmes en ce milieu de siècle tourmenté. 

 

1743 : Voilà que l’inimaginable se produit, et peu importe la raison. Notre femme moderne se retrouve propulsée deux cents ans dans le passé. Quelle ironie du sort ! C’est peu dire que les femmes de ce siècle sont peu considérées et Claire devra l’apprendre à ses dépens. 

 

 

1-     Sassenach -  

 

Tout d’abord, sous le choc (elle évite de peu d’être violée par le sosie de son époux quelques minutes après son arrivée ! ça en dit long sur ce qui l’attend), Claire reste en alerte, ne dévoilant ni son identité ni sa provenance. Qui la croirait de toute façon, alors qu’elle-même n’en revient toujours pas ? Pour autant, elle ne peut en aucun cas refréner sa nature profonde qui est de soigner quiconque en a besoin, ce qui lui permet, par ailleurs, de trouver sa place assez rapidement au sein d’une population où elle traitée comme étrangère donc ennemie potentielle. En investissant le rôle de guérisseuse, elle prend miraculeusement un ascendant sur ces guerriers jusqu’alors menaçants.

Il est intéressant de remarquer que Claire n’est aucunement motivée par des considérations nationalistes. En effet, elle ne prend pas fait et cause pour les Britanniques, alors qu’elle vient de passer plusieurs années dans leurs rangs en tant qu’infirmière, mais pour ceux qu’elle estime opprimés. C’est donc sans aucune hésitation qu’elle informe les Highlanders d’un possible guet-append à leur encontre.

Il est à souligner que son enfance aventureuse auprès de son oncle, puis les dures années en tant qu'infirmière de guerre l'auront préparée à subir la rudesse de la vie écossaise et notamment de ces deux premiers jours de chevauchée. Le froid, la pluie, les nuits à même le sol, les repas épisodiques…Claire endure tout cela sans une plainte.

 

 

2-    Le château de Leoch 

 

Au fil des jours, Claire se glisse dans un quotidien où elle fait sa place. Finalement, son modernisme lui offre une posture à revêtir. Lutter contre les croyances arriérées – que ce soient celles du père Bain, ou celles des populations incultes – investir son infirmerie, comprendre les enjeux politiques des clans, et, de manière plus intime, faire plus ample connaissance avec Jamie, pour lequel elle a une tendresse toute particulière. D’autant qu’elle reprend espoir de retourner dans son siècle lorsqu’elle entend le barde Gwyllyn chanter la chanson de la dame de Balnain, qui, dit-on, a traversé les pierres par deux fois.

 

4-    Le serment d’allégeance 

 

Sa décision est prise, elle va s’enfuir, retrouver les menhirs dressés de Craigh Na Dun et en finir une bonne fois pour toutes avec cette aventure incroyable. Révoltée et insoumise, la volonté de Claire est son arme la plus aiguisée afin de résister à tout ce qui se met en travers de sa route.

Pourtant son plan échoue avant même qu’elle ait franchi les grilles du château, et c’est peut-être tant mieux, car il est fort probable qu’elle se serait fait attraper par les gardes du Laird. Sa faiblesse, c’est son ignorance de la rudesse de l’époque et de l’âme guerrière de ses habitants ! Elle réfléchit encore comme une femme de son siècle. Qui pourrait lui en vouloir ? Quoi qu’il en soit, la revoilà au point de départ, seule dans sa sombre infirmerie où elle pleure, pour la première fois.

 

5-    La collecte 

 

Mais elle n’a pas l’occasion de s’appesantir bien longtemps, car Dougal lui annonce qu’elle est enrôlée dans la petite troupe en charge de relever les loyers dans l’arrière-pays.

Une fois sur la route, tout change. Que ce soit en s’opposant à ses compagnons ou en comprenant petit à petit leurs motivations, elle n’est plus une étrangère, ni même une invitée, mais fait partie du clan. La rudesse du pays et l’oppression britannique viennent, d’une certaine manière, relativiser sa propre condition, comme si, en réalisant à quel point la vie était dure pour ces compagnons, elle finissait par accepter son sort. Mais plus que tout autre chose, ce qui la bouleverse, c’est la prise de conscience que, tous ces hommes auxquels elle commence à s’attacher, vont probablement mourir sur la lande de Culloden dans moins de trois ans. Claire, en plus de tout le reste, porte dorénavant sur ses épaules, le poids de Cassandre : savoir la terrible vérité et n’avoir aucun moyen d’en prévenir le désastre.

 

6-    Le commandant de garnison  

 

Décidément, l'existence de Claire est comme une tapisserie dont les mailles s’entrecroisent afin de dessiner un destin qui prend son sens dans un tableau final. Alors qu’elle se dispute avec Dougal, qui la soupçonne encore et toujours d’être une espionne anglaise – d’autant qu’elle vient de comprendre que ses hommes n’étaient pas des brigands, mais des jacobites en train de soulever des fonds pour une révolte – des soldats britanniques les embarquent de force. Ils réclament une explication sur la situation de cette Anglaise vivant au sein d’un clan de Highlanders. Tout d’abord invitée comme une lady anglaise par des officiers plutôt bon enfant, elle ne met pas longtemps avant de laisser échapper quelques réflexions qui démontrent de quel côté penche son cœur. Par bravade, ou peut-être encore un peu par insouciance, Claire prend fait et cause pour ceux qui la tienne pourtant prisonnière depuis des semaines. Décidément, quel que soit le siècle où elle se trouve, sa franchise ne lui fait jamais défaut.

Mais voilà que Black Jack Randall, laissant libre cours à sa folie, la malmène et la menace tant et si bien que Dougal n’a plus d’autre choix que d’intervenir in extremis pour la sauver. Quel retournement de situation ! Nous réalisons alors que, sans même qu’elle l’ait déterminé, Claire a définitivement choisi son camp.

 

7-    Le mariage     

 

Tout va encore s’accélérer pour Claire qui, du fait de son caractère impétueux, provoque d’incessants remous dans le clan des Highlanders. Le marché est simple : si elle veut échapper aux griffes acérées de Randall, la seule solution est de devenir Écossaise et pour ce faire il lui faut épouser Jamie. Elle a beau lui trouver du charme, elle n’en est pas moins déjà mariée à un professeur d’histoire du 20e siècle ! Même pour une femme de sa trempe qui semble libérée d’un joug religieux, quel qu’il soit, cela est pour le moins immoral. De plus, si elle approuve cette union, c’est comme si elle admettait être « prisonnière » de ce siècle pour le reste de sa vie. Cette lueur à laquelle elle s’accrochait s’éteindra.

Mais bel et bien, au fil des jours, les impératifs immédiats ont supplanté son obsession légitime de rentrer chez elle. La survie permanente prévaut sur toute autre considération, aussi accepte-t-elle le contrat. C’est décidé, elle ne sera plus Beauchamp, pas plus qu’elle n’était Randall. Elle sera désormais une Fraser.

 

Ce qui apparaît, lorsqu’on survole ainsi les sept premiers épisodes de la saga, c’est à quel point Claire, malgré un tempérament audacieux et une volonté farouche, ne peut lutter contre les évènements auxquels elle est confrontée. Ballottée par son incompréhensible passage à travers le temps et la réalité d’un pays sous occupation, elle doit privilégier la survie au détriment de la raison. Retourner aux pierres semble être l’action prioritaire et c’est ce qu’elle pense en tout premier lieu. Mais elle n’en aura jamais l’occasion, bien trop occupée à ne pas mourir, tout simplement.

Pour autant, Claire ne deviendra jamais aigrie, ni colérique, ni même déprimée, et c’est ce qui la caractérise. Alors qu’elle doit taire sa réelle identité et le motif de sa présence sur les terres écossaises, elle reste elle-même, celle qu’elle était aux côtés de son oncle, celle qui soignait des blessures inconcevables au cœur de la bataille, celle qui a toujours tenu tête aux hommes et à la destinée, celle qui brave le courroux des guerriers qui l’entourent.

Claire finalement, qui n’a besoin d’aucun patronyme pour exister.

 

 

 

Dans le fief des McKenzie, Claire doit s’adapter au plus vite afin de se soustraire aux soupçons qui pèsent sur elle, car en plus d’être atemporelle, elle est également une Anglaise en pays occupé. La perspective de retrouver sa vie d’avant la maintient debout et l’empêche de sombrer dans le désespoir. Elle prend patience, acceptant avec une certaine facilité, et peut-être même une certaine curiosité, cette nouvelle vie qui s’offre à elle. Des plantes à ramasser et à utiliser, des personnes à soigner, d’autres à rencontrer. De la musique et des légendes, des rituels, et même une amie en la personne de Geillis. Après tout, si cela ne doit pas durer, pourquoi ne pas en profiter ? Elle en aura des choses à raconter à son mari historien ! Propulsée en avant par une réalité qui la dépasse, elle n’a pas le temps de s’appesantir sur ce que cela provoque en elle.

 

3-    La légende de la dame de Balnain 

Par Valérie Gay-Corajoud

Valérie Gay-Corajoud 

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page 

Haut de page