MENU 

MENU 

MENU 

The time of Adoration

By Valérie Gay-Corajoud  

Unlike a film, which generates feelings with precise contours and a reflection that finds a beginning and an end, a television series offers a variety of sensations that are always moving and that, over the course of the episodes, infiltrate more deep within us, nourishing our lives, our evolution, our understanding. A common path is formed, more or less visible, more or less legible ... and, whether we are aware of it or not, the way we approach the episodes changes significantly.
That's what made me feel like the fifth episode of season five: Perpetual Adoration.
It is like a backfire, a fleeting thought, a fleeting impression, a small illumination ... and, in any case, a moment of thanks. Pure poetry, until the waiting, until the doubt, until the murder.
Claire returns to her central role and, again, her wonderful voice guides us in the ways of her subtle and upright mind.
She talks about time.

Of this time which is not reduced to a single straight one-way road, but which is a whole in which we evolve. The time which sometimes brings together two acts, two thoughts, two decisions. The time with which she herself knows the roundabouts, the jolts, and the accelerations.
The time that it sometimes countered, reshaped, but that it suffered just as much.
The time in which all the parts which compose it lived entirely, in acts and in thoughts.

This time in which Brianna and Roger must agree… To make coexist their present love and the acts of the past of which they were actors or spectators, of which they were aware or unconscious. Steven Bonnet of the past, Fear of the present, projection into the future… a diamond in hand and everything comes together. How not to go crazy? Only their child holds the timeline as coherent and it is on him that they can lean to get back in motion.

This time in which Jamie must act, even in spite of his will, despite his values ​​...
The past in Ardsmuir prison, which reveals his kinship with Murtagh FitzGibbons.
Lt. Knox who puts the future in danger, which forces Jamie to silence him absolutely, despite his attachment to him. The time of the murder, not a quick and effective bullet, but a long, painful choking that forces Jamie to take the time to do the act and to want to bring it to an end.

And then time brings him back to the present, to the woman he loves. The anchor point, its center, its essential reason. With her, in a sense, time stands still.

But mostly this time, it is for Claire, who challenges science by reinventing penicillin to bring medicine to come into its present. His past present, his future present ... Where everything takes meaning through his dynamic thinking ...
People and thoughts related to them.
The past with the wonderful Graham Menzies, who, despite himself, takes the first step that will bring her back to Jamie.
Joe Abernathy who talks to him about the value of his heart.

Brianna with which she decides to go to Anglettere, like a precious path which she refuses to take without her.
Now, the Twins who remind him that risk should not prevent action.
The future and learning of Marsali who will be the legacy of his knowledge in the years to come ...

But beyond, before and after, Jamie who comes back to her, different and identical, charged with her past actions, but entirely devoted.
So, for her too, time stops, calms, changes. As if it were a light veil that surrounds and protects them.
Love out of time ... who has no use for the boundaries of yesterday and tomorrow.

The time that immobilizes us in front of our screen, the beating heart, the wet eyes, the joined hands ... Because we are told about the very essence of being, its function, its choices, what matters and of what costs. Time that leads us to what we can be, far beyond what we need to be.
Perpetual adoration, a soul that constantly watches over the world to never be devoid of humanity. And Claire, however agnostic, who gives her tumultuous thoughts to a soothing God, but who concludes that on the question of time, of course, she certainly knows more than he does.

MENU 

Le temps de l'adoration

Par Valérie Gay-Corajoud 

A l’inverse d’un film, qui génère des sentiments aux contours précis et une réflexion qui trouve un début et une fin, une série télévisée offre une variété de sensations toujours en mouvement et qui, au fil des épisodes, s’infiltrent plus profondément en nous, se nourrissant de notre vécu, de notre évolution, de notre compréhension. Un chemin commun se forme, plus ou moins visible, plus ou moins lisible… et, que nous en soyons conscient ou non, notre façon d’aborder les épisodes évoluent sensiblement.

C’est ce que m’a fait ressentir le cinquième épisode de la cinquième saison : Adoration perpétuelle.

Il est comme une respiration à contre-temps, comme une pensée fugace, une impression passagère, une petite illumination… et, quoi qu’il en soit, un instant de grâce.  Pure poésie, jusque dans l’attente, jusque dans le doute, jusque dans le meurtre.

Claire reprend son rôle central et, à nouveau, sa merveilleuse voix nous guide dans les cheminements de son esprit droit et subtile. 

Elle nous parle du temps.

De ce temps qui n’est pas réduit à une seule route droite à sens unique, mais qui est un tout dans lequel nous évoluons. Le temps qui parfois fait se rejoindre deux actes, deux pensées, deux décisions. Le temps dont elle-même connait les chemins détournés, les soubresauts, et les accélérations.

Le temps qu’elle a parfois contré, remodelé, mais qu’elle a tout autant subi.

Le temps dans lequel toutes les parties qui la composent ont vécu entièrement, en actes et en pensées.

Ce temps dans lequel Brianna et Roger doivent se concorder… Faire coexister leur amour présent et les actes du passé dont ils ont été acteurs ou spectateurs, dont ils ont été conscients ou inconscients. Steven Bonnet du passé, peur du présent, projection dans l’avenir… un diamant en main et tout se rejoint. Comment faire pour ne pas devenir fou ? Seul leur enfant tient la ligne du temps comme cohérente et c’est sur lui qu’ils pourront s’appuyer pour se remettre en mouvement.

Ce temps dans lequel Jamie doit agir, en dépit de sa volonté, en dépit de ses valeurs…

Le passé dans la prison d’Ardsmuir qui dévoile son lien de parenté avec Murtagh FitzGibbons.

Le lieutenant Knox qui met l’avenir en danger, ce qui oblige Jamie à le faire taire absolument, malgré son attachement pour lui.  Le temps du meurtre, non pas une balle rapide et efficace, mais un étouffement, long, douloureux, qui oblige Jamie à prendre le temps du geste et à la volonté de l’amener à son terme.

 

Et puis le temps le ramène au présent, vers la femme qu’il aime. Le point d’ancrage, son centre, sa raison essentielle.  Auprès d’elle, en un sens, le temps se suspend.  

Mais ce temps surtout, il est pour Claire, qui défie la science en réinventant la pénicilline afin d’apporter la médecine de demain dans son présent. Son présent passé, son présent futur… Où tout prend sens par le biais de sa pensée dynamique…

Des personnes et des pensées qui leur sont reliées. 

Le passé avec le merveilleux Graham Menzies qui, bien malgré lui, enclenche le premier pas qui la ramènera à Jamie.

Joe Abernathy qui lui parle de la valeur de son cœur.  

 

Brianna avec laquelle elle décide de partir en Anglettere, comme un chemin précieux qu’elle refuse de faire sans elle.

Au présent, les jumeaux qui lui rappellent que le risque ne doit pas empêcher l’action.

L’avenir avec l’apprentissage de Marsali qui sera l’héritage de son savoir dans les années à venir…   

 

 

Mais au-delà, avant et après, Jamie qui revient vers elle, différent et identique, chargé de ses actes passé, mais entièrement dévoué.

Alors, pour elle aussi le temps s’arrête, se calme, se modifie. Comme s’il était un voile léger qui les entoure et les protège.

L’amour hors du temps… qui n’a que faire des frontières d’hier et de demain.

Le temps qui nous immobilise devant notre écran, le cœur battant, les yeux humides, les mains jointes… Parce qu’on nous parle de l’essence même de l’être, de sa fonction, de ses choix, de ce qui compte et de ce qui coûte. Du temps qui nous mène à ce que nous pouvons être, bien au-delà de ce que nous devons être.

Adoration perpétuelle, une âme qui veille en permanence pour que jamais le monde ne se trouve dépourvu d’humanité. Et Claire, agnostique pourtant, qui remet ses pensées tumultueuses à un Dieu apaisant, mais qui conclue que sur la question du temps, bien sûr, elle en sait assurément plus que lui.