MENU 

MENU 

The Balad of Roger Mac

The opening of the episode offers us a moment of tender intimacy between Brianna and Roger who must leave to fight. The scene looks like the one where Jamie and Claire were saying goodbye before the Battle of Prestonpans. Yet, unlike Jamie, Roger is not a warrior, but an intellectual and we tremble for him, although in truth, he has already traveled so many obstacles since his arrival in this tormented century, that we finally feel quite fit to fight alongside others. 

 

 

Bree remains alone, fear in her stomach. She leaves her husband, but also her father and mother. What could be more painful than standing back, helpless? How many couples around the world have experienced this heartbreak? A man goes to war and his wife has to stay with the children.

But inevitably, one must leave the arms of the beloved and run in a row at the head of the militia in order to honor his oath to the crown.  

It's disturbing to see them face the red tunics, not to confront them, but to fight alongside them. Again, it's hard not to make the connection with the Battle of Culloden where the proud Highlanders were slaughtered!  

Jamie tries to intervene to remind Tryon that the Regulators are only farmers armed with their pitchforks for the most part, and that the use of cannons may not be necessary. But it's a waste of time, we've known that for a long time. Tryon and his lieutenants do not care about the lives of those who do not bow before the crown, no matter how legitimate their revolt is.  

As a result, Jamie distributes to his men roundels to hang on their hats or jackets. The message is clear: this is the only thing that will differentiate them from regulators. It is on their compatriots that we will ask them to shoot and who will fight back. A small yellow flower with trees as a sign of rallying to the crown... that is all that will set them apart. A roundel is not as visible as a red jacket of course, and it is highly likely that there will be terrible mistakes during the clashes.  

 

If the arrival of Isaiah Norton - who has abandoned his beloved wife to fight alongside Jamie - makes us think about the motivation of these men who make up the militia, the presence of the Browns is more disturbing and we feel more than ever the fragility of this lame, even dangerous alliance.  

Season 5, Episode 7

Valérie Gay-Corajoud 

By Valérie Gay-Corajoud

In one quick scene, the script tackles a whole part of the great story long told by Diana in her novel.

The resistance of the regulators upstream, to begin with, because of course, aware of their undernumber, they would like to limit the clashes. They destroyed a bridge in order to prevent supplies to the English army. Murtagh is quoted, we know he will be at the heart of the battle. And then, the presence in the camp of the Reverend Caldwel - the same one who married Bree and Roger - and who comes, on behalf of the regulators, to propose a conditional agreement, which Tryon, assured of victory, will refuse.

We feel the shift in the governor's posture vis-à-vis the conflict between him and the insurgents. It is no longer for the crown that he wishes to fight, but for his ego. He makes it a personal matter as evidenced by this reply: "Their path is mapped out, just like mine".

In a way, he is doing Jamie a favor, even if he still doesn't know it. For Colonel Fraser swore allegiance to the king, not to a megalomaniac and careerist governor. It will be easier to free oneself from it.

As the confrontation begins, Jamie stands in front of his men.

"We don't come to kill our brothers," he told them, "but to put an end to this. There is no need to turn this battle into a massacre. Make prisoners, save souls.

 

From the first moments, it is obvious that the Regulators are not in a position to resist the British army. Everything could have stopped in just a few minutes! But Tryon wants to make an example, to exterminate this vermin that opposes its omnipotence. So he gives the order to shoot. Cannons spit out their destructive balls, again and again. Rather than let the insurgents flee, he catches up with them, finishes them off.

The battle will eventually take place in the woods, where, perhaps, the regulators will have a little more luck, which makes the use of mortars more problematic.

We also witness a scene where two enemies fighting, are both put on the ground by the breath of the cannon. It is easy to imagine that many soldiers perished under the arms of their own camp. The lives of men were not worth much, on either side.

In Hillsborough, it's a different kind of intimacy that we're seeing.

Claire and Jamie hang out in bed in their tent and argue lightly. It must be said that they are, alas, accustomed to the battlefields. In the meantime, they can still curl up against each other and celebrate Colonel Fraser's fifty years with dignity. Small song in tribute to Marylin Monroe and her famous: Happy Birthday Mister President... They have learned to enjoy the present time, as a gift that is priceless.

As Jamie begs the late Dougal McKenzie to stand by his side during the fight, Bree, who has taken refuge with the Sherstons, friends of Jocasta Cameron, learns that the confrontation will take place in Alamance. As the daughter of a historian and former student, this name is not unknown to her and very quickly she makes the link with the famous battle that saw the victory of the British against the Regulators movement and which was, according to all, the trigger of the war of independence.

Like her mother two decades ago, here she is the holder of an inescapable truth about a coming defeat, and just like her mother too, she cannot fight against the desire to intervene and goes at a triple gallop to warn her family. Therefore, Murtagh and his troops must be warned that they will be the big losers in history, even if it means taking the risk of making this crucial conflict disappear. All agree that the trigger will probably happen anyway and that, for now, the most important thing is to keep family and friends safe.

And what a terrible moment for Bree to realize that the only one who is able to convince Murtagh is Roger! It is she and her prophecy, which sends the man she loves behind enemy lines. It is no longer time to back down.

The most tragic thing is that it will have been useless. Even if Murtagh is convinced, he will not succeed in silencing the rage of his companions. It is too late to ease tensions and Captain Roger Mac must join his family to announce his failure.

This failure, however, he may have the opportunity to diminish it, by persuading his ancestor, Morag Mc Kenzie, whom he meets by chance on the way back, to flee before the terrible battle. Like Claire who tried to convince Ned Gowan not to encourage the Jacobite revolt, Roger must find arguments capable of replacing his unspeakable knowledge of an inevitable defeat. And if he embraces her one last time before leaving, it is not to disrespect her, but because family ties and the desire to give meaning to his presence in these places, literally grab him.

But in the 18th century, men did not practice this kind of show of affection and Morag's husband was entitled to be offended.

So we finally meet the famous William McKenzie, illegitimate son of Geillis and Dougal! Moreover, it will not have escaped the fans, it is Graham Mc Tavish who takes over the role of this embittered man and very quickly detestable. (Which is not necessarily a good idea, if you want my opinion, because William is only supposed to be 27 years old while the actor is 60.)

Maybe in other circumstances, Roger would not have tried to stand up to him, but the previous events, the sadness, the disenchantment, all these emotions that overwhelmed him push him to rebel when William, says Buccleigh, threatens to hit his wife. Then, my faith, three to one, he had no chance.

Meanwhile, a scene full of bitterness unfolds in the British encampment.

Governor Tryon encouraged Jamie to put on the red tunic, and, in front of the Scotsman's defeated mine, was pleased to say: "You are one of my best officers. I wouldn't want you to be mistaken for an insurgent."

It is difficult to know if Tryon is so naïve as to believe that Jamie is entirely devoted to the British cause or if he wields irony by reminding us with this symbolic gesture that it is no longer time to choose sides, but to keep his word. I am leaning towards the second option. Tryon is anything but silly.

Jamie resists softly, but ultimately cannot evade a direct order. Here he is now dressed in red, in front of his pitiful men. What would Dougal say if he saw it that way? What would his father say?!

He returns, sheepishly, to Claire, as if he had to support himself with his understanding to hold on. Especially since they are all worried about not seeing Roger return.

Once again they separate without knowing if they will see each other again. Can we get used to this?

"Wish me good luck," Jamie asks his wife.

"I wouldn't have the heart to let you go without saying a word," she replied. I guess "Good luck" will do. I love you soldier," she adds before kissing him tenderly.

We are projected back decades when she called it that in the midst of the Scottish turmoil.

-"Good luck" does the trick, Jamie replies, but "I love you" is much better.

 

He walks away and she watches him leave.

Meanwhile, another drama occurs. Jamie finally meets Murtagh in the forest, but almost immediately, the latter is killed by a gun shot by one of the Finley sons to whom Jamie had advised a few hours earlier, to fire as soon as he had the opportunity. This son that Mrs. Finley entrusted to Roger on condition that he bring him back alive.

Murtagh dies quickly and serenely in the arms of his godson and we are devastated.

In a way, the series finally leaves the hand to the original work of Diana Gabaldon that had not allowed Murtagh to survive the Battle of Culloden.

I thought to myself at that moment, that at least Jamie could have been by his side, while he had suffered so much for not having been present at the death of his father.

 

But this death is the pain of too much and in front of the morgue of Tryon who rejoices in his victory, he lets his anger erupt. He is fed up with the role he played. Of this responsibility that weighs on his heart.

In a powerful symbolic gesture, he removes this red jacket that he hates and throws it on the ground at the foot of the governor.

"I paid my debt," he said, "and we know how much that debt cost him.

 

And yet, it is not yet time to mourn the dead, because Roger has still not reappeared. They go to search for each other in the woods littered with wounded and prisoners.

We end up finding him hanging from a tree between two other insurgents. Like Jesus on his cross between two thieves. To make an example.

MENU 

MENU 

La ballade de

Roger Mac

L’ouverture de l’épisode nous offre un moment de tendre intimité entre Brianna et Roger qui doit partir se battre. La scène ressemble à s’y méprendre à celle où Jamie et Claire se disaient au revoir avant la bataille de Prestonpans. Pourtant, à l’inverse de Jamie, Roger n’est pas un guerrier, mais un intellectuel et nous tremblons pour lui, quoiqu’en vérité, il a déjà parcouru tant d’obstacles depuis son arrivée dans ce siècle tourmenté, qu’on le sent finalement tout à fait apte à combattre aux côtés des autres. 

Bree demeure donc seule, la peur au ventre. Elle laisse son époux, mais également son père et sa mère. Qu’y a-t-il de plus douloureux que de se tenir en arrière, impuissante ? Combien de couples à travers le monde ont vécu ce déchirement ? Un homme part à la guerre et sa femme doit rester auprès des enfants.

Mais inévitablement, il faut quitter les bras de la bien-aimée et se présenter en rang à la tête de la milice afin d’honorer son serment à la couronne.  

C’est troublant de les voir faire face aux tuniques rouges, non pas pour les affronter, mais pour se battre à leurs côtés. Là encore, il est difficile de ne pas faire le lien avec la bataille de Culloden où les fiers Highlanders ont été massacrés !  

Jamie tente bien d’intervenir pour rappeler à Tryon que les Régulateurs ne sont que des fermiers armés de leurs fourches pour la plupart, et que l’utilisation des canons n’est peut-être pas nécessaire. Mais c’est peine perdue, nous le savons depuis longtemps. Tryon et ses lieutenants n’ont que faire de la vie de ceux qui ne plient pas devant la couronne, et peu importe la légitimité de leur révolte.  

À la suite de cela, Jamie distribue à ses hommes des cocardes à accrocher à leurs chapeaux ou à leurs vestes. Le message est clair : c’est la seule chose qui les différenciera des régulateurs. Ce sont sur leurs compatriotes qu’on va leur demander de tirer et qui riposteront. Une petite fleur jaune arborée comme un signe de ralliement à la couronne… voilà tout ce qui les distinguera. Une cocarde n’est pas aussi visible qu’une veste rouge bien sûr, et il est fort probable qu’il y aura de terribles erreurs au cours des affrontements.  

 

Si la venue d’Isaiah Norton - qui a délaissé sa femme adorée pour se battre aux côtés de Jamie -, nous fait réfléchir à la motivation de ces hommes qui composent la milice, la présence des Brown est plus troublante et nous ressentons plus que jamais la fragilité de cette alliance boiteuse, voire, dangereuse.  

Saison 5, épisode 7

Valérie Gay-Corajoud 

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page 

Haut de page

Par Valérie Gay-Corajoud

En une scène rapide, le scénario aborde tout un pan de la grande histoire longuement racontée par Diana dans son roman.

La résistance des régulateurs en amont, pour commencer, car bien évidemment, conscients de leur sous-nombre, ils souhaiteraient limiter les affrontements. Ils ont détruit un pont afin d’empêcher le ravitaillement de l’armée anglaise. Murtagh est cité, nous savons qu’il sera au cœur de la bataille. Et ensuite, la présence au camp du révérend Caldwel - celui-là même qui a marié Bree et Roger - et qui vient, au nom des régulateurs, proposer une entente sous condition, que Tryon, assuré de la victoire, va refuser.

Nous sentons le glissement de la posture du gouverneur vis-à-vis du conflit qui l’oppose aux insurgés. Ce n’est plus pour la couronne qu’il souhaite se battre, mais pour son ego. Il en fait une affaire personnelle comme en témoigne cette réplique :

« Leur route est tracée, tout comme la mienne ». 

D’une certaine manière, il rend service à Jamie, même s’il l’ignore encore. Car le colonel Fraser a juré allégeance au roi, et non à un gouverneur mégalomane et carriériste. Il sera plus simple de s’en libérer.

Alors que l’affrontement va débuter, Jamie se tient devant ses hommes.

- On ne vient pas tuer nos frères, leur dit-il, mais mettre fin à ceci. Inutile de faire de cette bataille un massacre. Faite des prisonniers, sauver des âmes. 

 

Dès les premiers instants, il est évident que les Régulateurs ne sont pas en position de résister à l’armée britannique. Tout aurait pu s’arrêter en queques minutes ! Mais Tryon veut faire un exemple, exterminer cette vermine qui s'oppose à sa toute-puissance. Alors il donne l’ordre de tirer. Les canons crachent leurs boulets destructeurs, encore et encore. Plutôt que de laisser fuir les insurgés, il les rattrape, les achève.

La bataille aura lieu finalement dans les bois, là où, peut-être les régulateurs auront un peu plus de chance, ce qui rend l’emploi des mortiers plus problématiques.

Nous assistons d’ailleurs à une scène où deux ennemis en train de se battre, sont tous deux mis à terre par le souffle du canon. Il est facile d’imaginer que beaucoup de soldats ont péri sous les armes de leur propre camp. La vie des hommes ne valait pas grand-chose, d’un côté comme de l’autre.

À Hillsborough, c’est un autre genre d’intimité à laquelle on assiste.

Claire et Jamie trainent au lit sous leur tente et devisent légèrement. Il faut dire qu'ils sont, hélas, habitués des champs de bataille. En attendant, ils peuvent encore se lover l’un contre l’autre et fêter dignement les cinquante ans du colonel Fraser. Petite chanson en hommage à Marylin Monroe et son fameux : Happy Birthday Mister President…

Ils ont appris à profiter du temps présent, comme un cadeau qui n’a pas de prix.

Alors que Jamie prie le défunt Dougal Mc Kenzie de se tenir à ses côtés durant le combat, Bree, qui a trouvé refuge chez les Sherston, amis de Jocasta Cameron, apprend que l'affrontement aura lieu à Alamance. En tant que fille d’historien et ancienne étudiante, ce nom ne lui est pas inconnu et très vite elle fait le lien avec la fameuse bataille qui vit la victoire des Britanniques contre le mouvement des Régulateurs et qui fut, au dire de tous, le déclencheur de la guerre d’indépendance.

Comme sa mère deux décennies auparavant, la voici détentrice d’une vérité incontournable sur une défaite à venir, et tout comme sa mère également, elle ne peut lutter contre le désir d’intervenir et s’en va au triple galop prévenir les siens. Dès lors, il faut avertir Murtagh et ses troupes qu’ils seront les grands perdants de l’histoire, quitte à prendre le risque de faire disparaître ce conflit pourtant capital. Tous conviennent que le déclic aura probablement lieu de toute façon et que, pour l’instant, le plus important est de mettre la famille et les amis à l’abri.

 Et quel terrible moment pour Bree de réaliser que le seul qui est en mesure de convaincre Murtagh, c’est Roger ! C’est elle et sa prophétie, qui envoie l’homme qu’elle aime derrière les lignes ennemies. Il n'est plus temps de faire marche arrière.

Le plus tragique, c’est que cela n’aura servi à rien. Quand bien même Murtagh se laisse convaincre, il ne parviendra pas à faire taire la rage de ses compagnons. Il est trop tard pour apaiser les tensions et le capitaine Roger Mac doit rejoindre les siens pour annoncer son échec.

Cet échec pourtant, il a peut-être l’opportunité de l’amoindrir, en persuadant son aïeule, Morag Mc Kenzie, qu’il croise par hasard sur le chemin du retour, de s’enfuir avant la terrible bataille. À l’instar de Claire qui tentait de convaincre Ned Gowan de ne pas encourager la révolte Jacobite, Roger doit trouver des arguments capables de remplacer sa connaissance inavouable d’une défaite inéluctable. Et s’il l’enlace une dernière fois avant de partir, ce n’est pas pour lui manquer de respect, mais parce que les liens familiaux et le désir de donner du sens à sa présence en ces lieux, l’empoignent littéralement.

Mais au 18e siècle, les hommes ne pratiquent pas ce genre de démonstration d’affection et le mari de Morag est en droit de s’offusquer.

Nous rencontrons donc enfin le fameux William Mc Kenzie, fils illégitime de Geillis et Dougal ! D’ailleurs, cela n’aura pas échappé aux fans, c’est Graham Mc Tavish qui reprend le rôle de cet homme aigri et très vite détestable. (Ce qui n’est pas forcément une bonne idée, si l’on veut mon avis, car William est censé n'avoir que 27 ans alors que l’acteur en a 60.)

Peut-être qu’en d'autres circonstances, Roger n’aurait pas tenté de lui tenir tête, mais les évènements précédents, la tristesse, le désenchantement, toutes ces émotions qui l’ont submergé le poussent à se rebeller lorsque William, dit Buccleigh, menace de frapper sa femme. Ensuite, ma foi, à trois contre un, il n’avait aucune chance.

Pendant ce temps, une scène pleine d’amertume se déroule dans le campement britannique.

Le gouverneur Tryon encourage Jamie à revêtir la tunique rouge, et, devant la mine défaite de l’Écossais, se fait un malin plaisir de préciser : « Vous êtes l’un de mes meilleurs officiers. Je ne voudrais pas qu’on vous prenne pour un insurgé ».

Il est difficile de savoir si Tryon est naïf au point de croire que Jamie est entièrement dévoué à la cause britannique ou s’il manie l’ironie en rappelant par ce geste symbolique qu’il n’est plus le temps de choisir son camp, mais de tenir parole. Je penche pour ma part pour la deuxième option. Tryon est tout sauf idiot.

Jamie résiste mollement, mais ne peut finalement se soustraire à un ordre direct. Le voilà maintenant de rouge vêtu, devant ses hommes dépités. Que dirait Dougal s’il le voyait ainsi ? Que dirait son père ?!

Il retourne, penaud, auprès de Claire, comme s’il fallait qu’il se soutienne de sa compréhension pour tenir le coup. D’autant qu’ils sont tous inquiets de ne pas voir revenir Roger.

Une nouvelle fois ils se séparent sans savoir s’ils se reverront. Peut-on s’habituer à cela ?

- Souhaite-moi bonne chance, demande Jamie à sa femme.

- Je n’aurais pas le cœur à te laisser partir sans dire un mot, lui répond-elle. Je suppose que « Bonne chance » fera l’affaire. Je t’aime soldat, ajoute-t-elle avant de l’embrasser tendrement.  

Nous sommes projetés des décennies en arrière lorsqu’elle le nommait ainsi au milieu de la tourmente écossaise.

- "Bonne chance" fait l’affaire, lui répond Jamie, mais "je t’aime", c’est nettement mieux.

Il s’éloigne et elle le regarde partir.

Pendant ce temps-là, un autre drame se produit.

Jamie croise finalement Murtagh dans la forêt, mais presque immédiatement, ce dernier est tué d’un coup de fusil par l’un des fils Finley à qui Jamie avait conseillé, quelques heures plus tôt, de faire feu dès qu'il en aurait l'occasion. Ce fils que madame Finley a confié à Roger sous condition qu’il le lui ramène en vie.

Murtagh s'éteint rapidement et sereinement dans les bras de son filleul et nous sommes dévastés.

D’une certaine manière, la série laisse enfin la main à l’œuvre originale de Diana Gabaldon qui n’avait pas permis à Murtagh de survivre à la bataille de Culloden.

Je me suis fait la réflexion à ce moment-là, qu’au moins, Jamie a pu être à ses côtés, alors qu’il avait tant souffert de n’avoir pas été présent à la mort de son père.

 

Mais cette mort, c’est la douleur de trop et devant la morgue de Tryon qui se réjouit de sa victoire, il laisse éclater sa colère. Il n’en peut plus de ce rôle qu’il a joué. De cette responsabilité qui lui pèse sur le cœur.

Dans un geste symbolique puissant, il retire cette veste rouge qu’il exècre et la jette au sol au pied du gouverneur.

- J’ai payé ma dette, dit-il, et nous savons à quel point cette dette lui a coûté.

 

Et pourtant, il n’est pas encore le temps de pleurer les morts, car Roger n’a toujours pas réapparu. Ils partent à sa recherche dans les bois jonchés de blessés et de prisonniers.

Nous finissons par le retrouver pendu à un arbre entre deux autres insurgés. Comme jésus sur sa croix entre deux voleurs. Pour faire exemple.