MENU 

MENU 

Between two fires 

Season 5 - Episode 2 

 

 

Between Two Fires, is presented in two permanently intersecting parts, one in Fraser Ridge, where Claire desperately tries to counter the medical ignorance of the time, and the other in Wilmington, where Jamie tries, in vain, to ease the tensions between the two opposing camps.

 

This epidemic is very important, because it presents to us the political context in which the season will take root and which will prevent the various protagonists from deviating from their path, despite the personal tragedies that will affect them all. The extreme cruelty inflicted by the tar and feather torture (which was a common practice at the time) demonstrates, if need be, that there will be no turning back possible.

The scenario is also rooted in great history since Governor William Tryon, lawyer Edmund Fanning and Judge Henderson on one side, and regulators James Hunter, and Hermon Husband, on the other, really existed. and did face off in Wilmington. (See article: Tryon vs. regulators .)

 

In the pre-generic scene, we find the regulators taking their own justice by punishing the culprits and taking over the courthouse, a powerful symbol of their demands. Indeed, having exhausted all legal remedies in order to be heard, they mount a tone of violence and directly attack those they hold responsible for the inequity of the taxes which continue to impoverish them. : the collector John Evans caught in the act of having repeatedly claimed their due from the settlers; lawyer Edmund Fanning, indicted for stealing large sums from the crown, and Judge Henderson, accused of acquitting him.

The scene ends with an appearance by Murtagh who fervently embraces this movement of legitimate revolt, as he had done in the past during the Jacobite uprising. 

For Jamie, it's the past nightmare that begins again. As he had lived with Prince Charles - who, for the record, had signed in his place his allegiance to the Scottish king to force him to join the ranks of the rebellion, now he must again cooperate with the enemy - to whom he had no choice but to swear loyalty - in order to preserve his family and sharecroppers. This coming war and his moral obligation to take part in it is like a curse for this man who has always had only one desire: to build a house and live there in peace among his family.

 

We find out first, riding alongside Lieutenant Knox who, unlike the hateful William Tryon, has qualities that Jamie respects. Admittedly, it is a British soldier who has the mission to arrest the chief of the regulators, but we feel him ready for some moderation and we have the hope that he will be the one who can put an end to the rise in power. internal conflict.

In other circumstances, it is highly likely that the two could have been friends and one would almost wonder if it would not be appropriate for Jamie to confess his special connection to Murtagh Fitzzgibon to him. Unfortunately, they are told of the Wilmington clashes. It is no longer a question of chatting quietly and laying the foundations for a friendly relationship, but of acting and taking a stand

Barely arrived in town, the tone is set. The villagers try to restore order in the streets sacked by a revolt in which they refuse to take part. In the bar, the atmosphere is even darker. The tax collector shows his burns and stirs up hatred around him.

While he understands the regulators' claims, Jamie struggles to validate the violence they have displayed. As a fine politician, however, he manages to remain neutral, and assures the collector that one day he will be proud of his scars. We know he is referring to what he himself went through.

Then he meets the three imprisoned regulators, and we feel more and more uncomfortable. It is obvious that no further discussion is possible between the two camps and Jamie's posture is delicate, he who would still like to be able to save everyone. But this is counting without the anger of Ethan MacKinnon who spits his disdain at a Hamilton Knox completely overwhelmed. As helpless as he was during the disputes between the Scots and the Irish during the days of the Jacobite Revolt, Jamie fails to make his voice heard.

The assassination of the regulator will be the breaking point which will force him to definitively choose his camp. Decidedly, the British are still these murderous tyrants, unfit to consider the plight of those they despise. No matter what Knox says, he is no better than the others, imbued with his superiority and filled with the desire to make those who cry out injustice loud and clear.

 

And of course, there is Murtagh.

The roles are reversed from Scotland. It's Murtagh who refuses to let go with his fight, and it's up to Jamie to save him. Whatever visions they each have of a possible future in the New World, they can neither compete nor meet. Their only point of convergence is to be both protectors of their people, as Murtagh rightly points out to Bryan Cranna.

Yet here they are: Murtagh at the head of an upcoming uprising, and Jamie, summoned to assemble an army of settlers to put an end to it.

At Fraser's Ridge, despite an air of peace and prosperity enveloping the Big House, we also feel each other's struggles. 

Brianna, for starters, who tries to exorcise Bonnet by compulsively depicting him in her sketchbook.

Roger then, poor captain and bad marksman, who realizes that his wife seems to want to stay in this time when he does not feel in her place.

Finally, Claire, who not only could not save Mr. Farrish from a simple appendicitis, but who finds that his death was accelerated by the taking of mercury that his wife gave him, out of ignorance.

We already know that Claire can't stand losing a patient, but it's even more terrible when it comes to an ailment that she could have easily cured. Once again, she measures the way to go in order to protect her family from the most basic diseases. She trembles for her grandson in particular, because she knows that the slightest injury could kill him. The solution, however, she knows it, but it will not exist for 157 years.

Her discussion with Brianna on this subject allows us to realize how much Claire is now essentially attached to the times in which she lives. We are a long way from the time when she begged Jamie to spare Black Jack Randall so that Franck could live. Today, regardless of the implications of her actions in a future that she will never join. What matters is the lives of those close to him. And if that means risking a secret autopsy or breaking certain rules of time and taking oneself for God - as her daughter points out to him - then so be it.

If she has not been able to change the big story by allowing the Jacobite rebellion to defeat the British tyranny, she can on the other hand intervene, at her level, to change mentalities and medical practices in her community.

 

But it is not naïve for all that! And the women of Fraser's Ridge have a good time reminding her: she is only a healer, no one will listen to her. So, as some historians or writers who used male pseudonyms did in their time, she will entrust her advice to a fictitious man who will be able to convince better than herself. Dr. Rowling (whom the novels talk about in more detail than the series) will be his spokesperson. In the meantime, she will never stop finding the formula for penicillin and makes the decision to train her first pupil, the more than capable Marsali Fraser. Because she knows it, it is by teaching the women of this time that mentalities will be able to evolve.

The episode ends with a completely different story, that of Bonnet and Gérald Forbes who are far away, both acting in the name of political ideals.

We now know that the two men hatch a plan to seize the wealth of Jocasta Cameron. Forbes informed Bonnet that Jemmie McKenzie was now the rightful heir to River Run. It only remains for the latter to claim paternity!

Brianna has indeed every reason to be worried. 

By Valérie Gay-Corajoud

Valérie Gay-Corajoud

MENU 

MENU 

Entre deux feux

Saison 5 - Episode 2 

 

 

Entre deux feux, est présenté en deux parties qui s’entrecroisent en permanence,  l’une à Fraser Ridge, où Claire tente désespérément de contrer l’ignorance médicale de l’époque, et l’autre à Wilmington, où Jamie essaye, en vain, d’apaiser les tensions entre les deux camps qui s’opposent.

 

Cet épidose est très important, car il nous présente le contexte politique dans lequel la saison va s’implanter et qui empêchera les différents protagonistes de dévier de leur route, malgré les drames personnels qui vont tous les affecter. L’extrême cruauté infligée par la torture du goudron et des plumes (ce qui était à l’époque une pratique courante) démontre, si besoin était,  qu’il n’y aura aucun retour en arrière possible.

Le scénario prend d’ailleurs sa source dans la grande histoire puisque le gouverneur William Tryon, l’avocat Edmund Fanning et le Juge Henderson d’un côté, et les régulateurs James Hunter, et Hermon Husband, de l’autre, ont vraiment existé et se sont bel et bien affrontés à Wilmington. (Voir article : Tryon contre les régulateurs.)

 

Dans la scène prégénérique, nous découvrons les régulateurs en train de se faire justice eux-mêmes en punissant les coupables et en s’emparant du palais de justice, puissant symbol de  leurs revendications. En effet, ayant épuisé tous les recours légaux afin d’être entendus, ils montent d’un ton dans la violence et s’en prennent directement à ceux qu’ils tiennent pour responsables de l’iniquité des taxes qui ne cessent de les appauvrir : le collecteur John Evans pris en flagrant délit d'avoir réclamé plusieurs fois le même dû aux colons ; l’avocat Edmund Fanning, inculpé pour avoir dérobé de fortes sommes à la couronne, et le Juge Henderson, accusé de l’avoir acquitté.

La scène se conclut par une apparition de Murtagh qui empoigne avec ferveur ce mouvement de révolte légitime, comme il l’avait fait jadis lors du soulèvement Jacobite. 

Pour Jamie, c’est le cauchemar passé qui recommence. Comme il l’avait vécu avec le Prince Charles - qui, pour mémoire, avait signé à sa place son allégeance au roi écossais pour le contraindre à rejoindre les rangs de la rébellion,  voilà qu’il doit à nouveau coopérer avec l’ennemi - à qui il n’a eu d’autre choix que de jurer fidélité - afin de préserver sa famille et ses métayers. Cette guerre à venir et son obligation morale d’y prendre part, c’est comme une malédiction pour cet homme qui n’a toujours eu qu’un seul désir : bâtir une maison et y vivre en paix au milieu des siens.

 

Nous le découvrons tout d’abord, chevauchant aux côtés du lieutenant Knox qui, à l’inverse du détestable William Tryon, possède des qualités que Jamie respecte. Certes, c’est un soldat britannique qui a pour mission d’arrêter le chef des régulateurs, mais nous le sentons prêt à une certaine modération et nous avons l’espoir qu’il sera celui qui pourra mettre un terme à la montée en puissance du conflit interne.

En d’autres circonstances, il est fort probable que les deux hommes auraient pu être amis et on en viendrait presque à se demander s’il ne serait pas opportun, de la part de Jamie, de lui avouer son lien particulier avec Murtagh Fitzzgibon. Hélas, on leur annonce les affrontements de Wilmington. Il n’est plus question de deviser tranquillement et de jeter les bases d’une relation conviviale, mais d’agir et de prendre position.

À peine arrivé en ville, le ton est donné. Les villageois tentent de remettre de l’ordre dans les rues saccagées par une révolte à laquelle ils refusent de prendre part. Dans le bar, l’ambiance est encore plus sombre. Le collecteur de taxes montre ses brûlures et attise la haine autour de lui.

Bien qu’il comprenne les revendications des régulateurs, Jamie a du mal à valider la violence dont ils ont fait preuve. En fin politicien, il parvient cependant à rester neutre, et assure au collecteur qu’un jour il sera fier de ses cicatrices. Nous savons qu’il fait référence à ce qu’il a lui-même subi.

Ensuite, il rencontre les trois régulateurs emprisonnés, et nous le sentons de plus en plus mal à l’aise. Il est évident que plus aucune discussion n’est possible entre les deux camps et la posture de Jamie est délicate, lui qui voudrait encore être en mesure de sauver tout le monde. Mais c’est compter sans la hargne de Ethan MacKinnon qui crache son dédain à un Hamilton Knox complètement dépassé. Aussi impuissant qu’il l’était lors des disputes entre les Écossais et les Irlandais au temps de la révolte jacobite, Jamie ne parvient pas à se faire entendre.

L’assassinat du régulateur sera le point de rupture qui l’obligera à choisir définitivement son camp. Décidément, les Britanniques sont encore et toujours ces tyrans meurtriers, inaptes à considérer la détresse de ceux qu’ils méprisent. Knox a beau dire, il ne vaut pas mieux que les autres, imbu de sa supériorité et empli du désir de faire rendre gorge à ceux qui crient haut et fort à l’injustice.

 

Et bien sûr, il y a Murtagh.

Les rôles sont inversés depuis l’Écosse. C’est Murtagh qui refuse de lâcher prise avec son combat, et c’est à Jamie de le sauver. Quels que soient les visions qu’ils ont, l’un et l’autre, d’un avenir possible dans le Nouveau Monde, ils peuvent ni s’affronter ni se rejoindre. Leur seul point de convergence, c’est d'être tous les deux protecteurs de leur peuple,  comme le souligne si justement Murtagh à Bryan Cranna.

Pourtant, voilà où ils en sont : Murtagh à la tête d’un soulèvement à venir, et Jamie, sommé de réunir une armée de colons afin d’y mettre un terme.

À Fraser’s Ridge, malgré un air de paix et de prospérité qui enveloppe la grande maison, nous ressentons également les difficultés des uns et des autres. 

Brianna, pour commencer, qui tente d’exorciser Bonnet en le représentant de manière compulsive dans son carnet à croquis.

Roger ensuite, piètre capitaine et mauvais tireur, qui réalise que sa femme semble vouloir rester dans cette époque où il ne se sent pas à sa place.

Claire enfin, qui non seulement n’a pas pu sauver monsieur Farrish d’une simple appendicite, mais qui constate que sa mort a été accélérée par la prise de mercure que son épouse lui a donné, par ignorance.

Nous savons déjà que Claire ne supporte pas de perdre un patient, mais c’est encore plus terrible lorsqu’il s’agit d’un mal qu’elle aurait pu facilement soigner. Elle mesure encore une fois le chemin à parcourir afin de préserver les siens des maladies les plus basiques. Elle tremble pour son petit-fils notamment, car elle sait que la moindre blessure pourrait le tuer. La solution pourtant, elle la connait, mais elle n’existera que dans 157 ans.

Sa discussion avec Brianna à ce sujet nous permet de réaliser à quel point Claire est désormais attachée essentiellement à l’époque où elle vit. On est loin du temps où elle suppliait Jamie d’épargner Black Jack Randall pour que Franck puisse vivre. Aujourd’hui, peu importe les implications de ses actions dans un futur qu’elle ne rejoindra jamais. Ce qui compte, c’est la vie de ceux qui lui sont proches. Et s’il faut pour cela se risquer à une autopsie en secret ou briser certaines règles propres au temps et se prendre pour Dieu - comme le lui fait remarquer sa fille - eh bien qu’il en soit ainsi.

Si elle n’a pas été en mesure de changer la grande histoire en permettant à la rébellion Jacobite de vaincre la tyrannie britannique, elle peut en revanche intervenir, à son niveau, pour faire évoluer les mentalités et les pratiques médicales de sa communauté.

 

Mais elle n’est pas naïve pour autant ! Et les femmes de Fraser’s ridge ont beau jeu de le lui rappeler : elle n’est qu’une guérisseuse, personne ne l’écoutera. Alors, comme l’ont fait en leur temps certaines historiennes ou écrivaines usant de pseudonymes masculins, elle confiera ses conseils à un homme fictif qui saura mieux convaincre qu’elle-même. Le Dr Rowling (dont les romans parlent plus en détail que la série) sera son porte-parole. En attendant, elle n’aura de cesse de trouver la formule de la pénicilline et prend la décision de former sa première élève, la plus que capable Marsali Fraser. Car elle le sait, pendant que les hommes sont occupés à s'entre-tuer, c’est en enseignant aux femmes de cette époque que les mentalités pourront évoluer.

L’épisode finit sur une toute autre histoire, celle de Bonnet et Gérald Forbes qui sont loin, l’un et l’autre d’agir au nom d’idéaux politiques.

Nous le savons maintenant, les deux hommes fomentent un plan afin de s’emparer des richesses de Jocasta Cameron. Forbes a informé Bonnet du fait que Jemmie McKenzie était dorénavant l’héritier légitime de River Run. Il ne reste plus qu’à ce dernier, d’en réclamer la paternité !

Brianna a en effet toutes les raisons d'être inquiète. 

 

Par Valérie Gay-Corajoud

Valérie Gay-Corajoud 

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page 

Haut de page