MENU 

MENU 

Valérie Gay-Corajoud 

Again, we need to breathe a little. And what could be better for that than a little boat trip along Cape Fear before arriving at Jocasta’s mansion.
A little Claire's typical reflection on slaves which shows that despite the past years, she is always quick to say what she thinks, then Jamie's gift for their 24 years of marriage: The medicine cabinet.

In the morning, we find them happy, relaxed, in harmony with nature. Claire, again in her role as Cassandre, describes the future of the new world, but unlike the fate of Culloden which was sealed by death and frustration, she can paint a more distant, more promising landscape, in which they could finally find their place.

The second important scene is that in which Bonnet tells Claire about his dream of drowning. For those who have read the following books, it is easy to understand why this dream is not trivial. For others, this confession portrays a being tormented, ambiguous and intelligent whose betrayal will be less tolerable.

First the cemetery scene, when little Ian confided in his uncle about what he had experienced in Jamaica. Until then, little Ian was just a child. Even his abduction, an important event since it involves the departure of Claire and Jamie for Jamaica, is hardly treated from his point of view.

I do not know how to bring this without appearing roguish, but damn, this man with the perfect body, the face of an angel ... would give any woman the desire to jump on it ... but now he thinks, that he says, he speaks, he philosopher ... and it is his spirit that wins!

The tone is set. There is no doubt, we have indeed left Scotland and its green surroundings.

From Jamie's interview with Hayes to his hanging, what does this first scene tell us? First, that again the Fraser family has to do with the red tunics. Let us not forget that at that time, Carolina is a British colony and that the colonists, coming mainly from Europe, have no other choice, to hope to settle in these hostile lands, than to obey the drastic laws imposed by different governors.
We also understand that the Fraser have been stranded on these lands for several months. It’s the magic of cinema. These long months of waiting for viewers have been filled with a story that we are told. It’s a bit like if, in the same space-time, we took side roads and finally we redone common road. Moreover, when Jamie joins Claire, Fergus, Marsali and little Ian, we instantly understand that this day to which we are finally invited, is only the culmination of a certain number of past events which we have not you don't need to know the details to understand its importance.
It only took 8 minutes for us to be part of the family again. We are no longer in our living room, the television screen no longer exists. We are with them, for better and for worse. The magic is already working.

The following discussion between Tryon and Jamie is crucial and teaches us a lot.
First, it serves as a reminder that it was the same British who wiped out the Scottish clans and who today lead the American colonies with an iron fist. To claim to be a settler, one must be a believer and have pledged allegiance to the crown. Jamie reassured the governor that he, as a pardoned Jacobite, had no choice but to make this promise.

Admittedly, we see him struggling with Geillis during the bloodbath, and we also see him tied up in Abandawe’s cave, but he is only a secondary character at the center of a primary action. What he feels, what it means to him is not treated. In a way, he's just a stooge.
But at the cemetery, for the first time, his character is underlined. We take up the cause for what he experienced and what it involved for him. Only then can one become attached to it, and God knows that Ian is an endearing character. We knew Jamie had a special connection to his nephew, he said it, he proved it. But from this scene, we understand why.
In addition, it is also at this time that we understand that what he experienced with Geillis is nothing more or less than rape and that in this he shares a traumatic experience with his uncle, and later with his cousin.

- It's been 24 years since I married Sassenach. I hope I never gave you cause to regret it.
- I never had any reason to regret it, Claire answers.
And everything passes in their gaze.

It’s this happiness there… the very expression of their love that, at night, Bonnet comes to devastate.

Generic ... Let's go.
There follow two scenes which seem harmless but which, on re-reading, appear to be fundamental.

It is at this very moment, even if they are not yet aware of it, that America opens its arms to them.

In what looks like a second part, we find Jamie and Claire at a social dinner with Governor Tryon where they are going, to find a buyer of a precious stone recovered by Ian in the cave of Abandawe. The seemingly harmless conversations indicate a latent political tension. As during their stay in Paris, they know how to blend in with the decor and have no trouble exchanging their outfits for travelers with those of the wealthy.

We find our Jamie. Same look, same noble look, until the three-cornered hat from the time of his Scottish life. This scene where he walks among the crowd is a reminder of his strolling through the narrow streets of Edinburgh as he joined his printing press, a few hours before Claire's return to her time. However this time, it is not the Scots harnessed to their daily task which compose the surrounding crowd, but the American colonists who gathered there to attend an execution.

We are first carried away by the poetic philosophy of this introduction which evokes the symbolism of the circle as that of a continuity which escapes us… But very quickly, the traveling back on the noose of the gallows, slaps like a blow of whip, and takes us into the grim reality of the colonies of North Carolina in the 18th century

We suddenly accepted everything, time travel, Scotland, Claire’s return, the sinking, and now North Carolina. We are only consenting puppets in the hands of expert storytellers.
And hardly have we had time to sigh of well being when Bonnet, Outlander's new dark soul, comes in, as Black Jack Randall did in the first season.

Jamie whom we have seen since the beginning of the episode as a leader, responsible, determined, patriarchal… is like a little boy, frightened and shy in front of Claire and it is beautiful this way that they have, the one and the 'other, to rebalance their relationship over the situations. We know then that their couple is indivisible, that it will resist everything. We are far from the doubts that had persisted during Claire's second passage through the stones.

As in Paris too, they must quickly understand the political implications and the implicit rules so as not to alienate the powerful.
Jocasta Cameron, Jamie's aunt is mentioned again. We are beginning to understand that she will soon be an important character.

It is his courageous and upright soul that makes us love him! it’s his deep and cultivated thinking that makes us waver. It is her tenderness and infinite respect that make us melt ... (well ... of course, all of this is embodied by a perfect body ... but let's not talk about it anymore 😉)

From a personal point of view, something was obvious to me during this scene.
Until then, I had always felt that it was Claire who had transformed Jamie. She had matured and grew. Alongside Claire, he became less boorish, less warlike, more thoughtful.
But around this fire, while Jamie reveals that even death can not separate them by concluding: 'nothing is lost, everything is transformed' and that Claire, with its university announced it comes quote the first principle of thermodynamics, Jamie brings it back to the essential: 'no, it's faith' he assures him.
In a way, Jamie understood the essence of life and did not need to refer to writings. He does not betray his thought by connecting it to the thought of another. He lives, he said, he knows.
Only then does she kiss him and they make love. It is not this body that she embraces, but her spirit and convincing us of that, when we have Sam Heughan half naked on the big screen, believe me, it is great art! Because it is not just two bodies that join here, but also two souls. It is this completeness that expresses itself and that links them so intensely. It’s the very nature of their love through war and time that makes them more than lovers.

Claire, who is nevertheless prudent woman, seems charmed and personally, the first time I saw this scene (I read the book after seeing the season 4), I was convinced that Bonnet would be a friend, or at least an ally. And that is why it is definitely hateful.

We are 30 minutes from an episode with 60 and the events were chained at a crazy pace. The night is there, the forest seems inviting. Jamie offers Claire to sleep under the stars, she says she likes it… and I imagine we all needed it.
Outlander has accustomed us to this: to enter into the intimacy of this couple exceptions, to appreciate these quiet and tender moments that will rub minds and bodies with equal force.
This fireside scene is incredibly intense and breaks the rhythm in which we were rushed from the credits.

Tryon therefore poses as a sovereign and does not allow Jamie to ignore him.
Then, and therein lies the trap, when Tryon says, 'There is the law and there is the reality,' he suggests two possibilities.
- Reality can get around the law to favor ... for example, Jamie wouldn’t need to pay all the taxes to start growing his land,
- but just as much, he can ignore the law to force Jamie to fight his own, in this case, the regulators.
At the end of the strategy, Jamie knows that to sign with Tryon is to make a pact with the Devil, especially since Claire, always depositary of the future, knows that the next revolution will be this time against the crown. But both of them feel drawn to this wilderness, so the decision is made. They will stay here, but will not sign with the invader.
Everything is folded in the next scene where we learned in bulk that Marsali is expecting a child, that Leslie is afraid to be alone and prefers to follow her leader and that little Ian would like to stay too, but that Jamie is too fearful of anger of his sister to dare not send his son back to him by the first boat to come.
A bit sloppy scene, but we must move forward and there is so much to discover!
Especially since we are told about a visit to this famous aunt Jocasta whom we hear from time to time and who, there is no doubt now, is a character worthy of her nephew.

Prologue: North America, 2000 BC

This openness prepares us for a more open notion about time and space.
The dance around the heaps of stones, reminding without any doubt that of the druidesses of Craigh Na Dunn, allows us to reiterate our acceptance that Claire's journey through the stones is not an isolated case, and that she is neither the first nor the last to have experienced it.

Thus, in a simple plan, in addition to reminding us of what she experienced, we are also preparing for the appearance of Dent de Loutre, the future journey of Bree and Roger as well as various allusions to come about time travel. .
Then Claire's voice is heard outside the field. She takes hold of this reality and invites us to take part in the events to come. This voice which had already accompanied the first seasons of the series, is a guide that we recognize immediately and which, like a sesame, gives us access to history.

Beautiful America

By Valérie Gay-Corajoud

Introduction of the fourth season

MENU 

MENU 

Valérie Gay-Corajoud 

A nouveau, nous avons besoin de respirer un peu. Et quoi de mieux pour cela qu’une petite balade en bateau le long du cape Fear avant d’arriver à la demeure de Jocasta.

Une petite réflexion typique de Claire à propos des esclaves qui montre que malgré les années passées, elle est toujours prompte à dire ce qu’elle pense, puis le cadeau de Jamie pour leurs 24 ans de mariage : Le coffret de médecine.

Au matin venu, nous les retrouvons heureux, détendus, en harmonie avec la nature. Claire, à nouveau dans son rôle de Cassandre, décrit l’avenir du nouveau monde, mais à l’inverse du destin de Culloden qui était scellé par la mort et l’anéantissement, elle peut peindre un paysage plus lointain, plus prometteur, dans lequel ils pourraient enfin trouver leur place.

 

 

La deuxième scène importante est celle où Bonnet raconte à Claire son rêve de noyade. Pour ceux qui ont lu les livres suivants, il est aisé de comprendre pourquoi ce rêve n’est pas anodin. Pour les autres, cette confession dépeint un être tourmenté, ambigu et intelligent dont la traitrise sera d’autant moins supportable. 

Tout d’abord la scène du cimetière, lorsque petit Ian se confit à son oncle à propos de ce qu’il a vécu en Jamaïque. Jusqu’alors, petit Ian n’était qu’un enfant. Même son enlèvement, évènement d’importance puisqu’il implique le départ de Claire et Jamie pour la Jamaïque, est très peu traité de son point de vue. 

Je ne sais pas comment amener cela sans paraître grivoise, mais bon sang, cet homme au corps parfait, au visage d’ange… donnerait à n’importe quelle femme l’envie de se jeter dessus… mais voilà qu’il songe, qu’il raconte, qu’il parle, qu’il philosophe… et c’est son esprit qui l’emporte !

Le ton est donné. Il n’y a pas de doute, nous avons bel et bien quitté l’Ecosse et ses décors verdoyants.

 

De l’entrevue de Jamie avec Hayes jusqu’à la pendaison de ce dernier, que nous raconte cette première scène ? Tout d’abord, qu’à nouveau les Fraser ont à faire avec les tuniques rouges. N’oublions pas qu’à cette époque, la Caroline est une colonie britannique et que les colons, venant d’Europe essentiellement, n’ont d’autre choix, pour espérer s’implanter en ces terres hostiles, que d’obéir aux lois drastiques imposées par les différents gouverneurs.

On comprend également que cela fait plusieurs mois que les Fraser ont échoués sur ces terres. C’est la magie du cinéma. Ces longs mois d’attente qu’ont vécu les téléspectateurs ont été remplis par une histoire qu’on nous laisse entrevoir. C’est un peu comme si, dans un même espace-temps, nous avions pris des chemins de traverse et qu’enfin nous refaisions route commune. D’ailleurs, lorsque Jamie rejoint Claire, Fergus, Marsali et petit Ian, nous comprenons instantanément que cette journée à laquelle on nous convie enfin, n’est que l’aboutissement d’un certain nombre d’évènements passés dont nous n’avons pas besoin de connaître les détails pour en comprendre l’importance.

Il n’a fallu que 8 minutes à peine pour que nous fassions partie de la famille à nouveau. Nous ne sommes plus dans notre salon, l’écran de télévision n’existe plus.  Nous sommes avec eux, pour le meilleur et pour le pire. La magie déjà opère. 

La discussion qui suit entre Tryon et Jamie est capitale et nous apprend énormément.

Tout d’abord, elle permet de rappeler que ce sont les même britanniques qui ont anéantis les clans écossais et qui aujourd’hui dirigent d’une main de fer les colonies américaines. Pour prétendre être colon il faut être croyant et avoir prêté allégeance à la couronne. Jamie rassure le gouverneur en lui apprenant qu’en tant que Jacobite gracié, il n’a eu d’autre choix que de faire cette promesse.

Certes, nous le voyons aux prises avec Geillis lors du bain de sang, et nous le voyons également ligoté dans la grotte d’Abandawe, mais il n’est qu’un personnage secondaire au centre d’une action première. Ce qu’il ressent, ce que cela implique pour lui n’est pas traité. D’une certaine manière, il n’est qu’un faire-valoir. 

Mais au cimetière, pour la première fois, son personnage est souligné. On prend fait et cause pour ce qu’il a vécu et ce que cela a impliqué pour lui. C’est à cette condition seulement qu’on peut s’y attacher, et Dieu sait que Ian est un personnage attachant. Nous savions que Jamie avait un lien particulier avec son neveu, il l’a dit, il l’a prouvé. Mais à partir de cette scène, on comprend pourquoi.

De plus, c’est à ce moment également que nous comprenons que ce qu’il a vécu avec Geillis n’est ni plus ni moins qu’un viol et qu’en cela il partage un vécu traumatique avec son oncle, et plus tard, avec sa cousine.

 

- Ça fait 24 ans que je t’ai épousée Sassenach. J’espère ne t’avoir jamais donné matière à le regretter.

- Je n’ai jamais eu de raison de le regretter, lui répond Claire.

Et tout passe dans leur regard.

 

C’est ce bonheur là… l’expression même de leur amour que, la nuit venue, Bonnet vient dévaster.

 

Générique… C’est parti. 

S’en suivent deux scènes qui semblent anodines mais qui, à la relecture, apparaissent comme fondamentales.

C’est à ce moment précis, même s’ils n’en ont pas encore conscience, que l’Amérique leur ouvre les bras.

Dans ce qui s'apparante à une deuxième partie, nous retrouvons Jamie et Claire lors d’un diner mondain chez le gouverneur Tryon où ils se rendent, afin de trouver acquéreur d’une pierre précieuse récupérée par Ian dans la grotte d’Abandawe.  Les conversations apparemment anodines dénotent une tension politique latente. Comme lors de leur séjour à Paris, ils savent se fondre dans le décor et n’ont aucun mal à échanger leurs tenues de voyageurs avec celles des nantis.  

On retrouve notre Jamie. Même regard, même allure noble, jusqu’au tricorne du temps de sa vie écossaise. Cette scène où il marche parmi la foule est un rappel de sa déambulation à travers les rues étroites d’Edimbourg alors qu’il rejoignait son imprimerie, quelques heures avant le retour de Claire à son époque.  Pourtant cette fois-ci, ce ne sont pas les écossais attelés à leur tâche quotidienne qui composent la foule environnante, mais les colons américains qui se sont amassés là pour assister à une exécution.

Nous sommes tout d’abord emportés par la philosophie poétique de cette introduction qui évoque la symbolique du cercle comme celle d’une continuité qui nous échappe…  Mais très vite, le traveling arrière sur le nœud coulant de la potence, claque comme un coup de fouet, et nous fait entrer de plein pied dans la réalité crasseuse des colonies de la caroline du nord au XVIIIe siècle

Nous avons tout accepté d’un coup, le voyage dans le temps, l’Écosse, le retour de Claire, le naufrage, et maintenant la Caroline du Nord. Nous ne sommes que des pantins consentants entre les mains de conteurs experts.

Et à peine avons-nous eu le temps de soupirer de bien être que Steven Bonnet, la nouvelle âme noire d’Outlander entre en jeu, comme Black Jack Randall l’avait fait lors de la première saison.

 

Jamie que nous avons vu depuis le début de l’épisode comme un meneur, responsable, décidé, patriarcal… est comme un petit garçon, apeuré et timide devant Claire et c’est beau cette façon qu’ils ont, l’un et l’autre, de rééquilibrer leur relation au fil des situations. Nous savons à ce moment là que leur couple est indivisible, qu’il résistera à tout. Nous sommes loin des doutes qui avaient perdurés lors du second passage de Claire à travers les pierres.

Comme à Paris également, ils doivent rapidement comprendre les implications politiques et les règles implicites afin de ne pas se mettre à dos les puissants.  

Jocasta Cameron, la tante de Jamie est à nouveau évoquée. Nous commençons à comprendre qu’elle sera bientôt un personnage important.

 

C’est son âme courageuse et droite qui nous font l’aimer ! c’est sa réflexion profonde et cultivée qui nous font vaciller. C’est sa tendresse et son respect infini qui nous font fondre… (bon... bien sûr, tout cela est incarné par un corps parfait… mais n’en parlons plus 😉) 

 

D’un point de vue personnel, quelque chose m’est apparu d’évidence lors de cette scène.

Jusqu’alors, j’avais toujours eu le sentiment que c’était Claire qui avait transformé Jamie. Qu’elle l’avait affiné, grandi. Aux côtés de Claire, il est devenu moins rustre, moins guerrier, plus réfléchi.

Mais autour de ce feu, alors que Jamie fait apparaître que même la mort ne peut les séparer en concluant : « rien ne se perd, tout se transforme », et que Claire, forte de son enseignement universitaire lui annonce qu’il vient de citer le premier principe de la thermodynamique, Jamie la ramène à l’essentiel : « non, c’est la foi » lui assure-t-il.

D’une certaine manière, Jamie a compris l’essence de la vie et n’a pas le besoin de se référer à des écrits. Il ne trahit pas sa pensée en la reliant à la pensée d’un autre. Il vit, il dit, il sait.  

Alors seulement, elle l’embrasse et ils font l’amour. Ce n’est pas ce corps qu’elle enlace, mais son esprit et nous convaincre de cela, lorsqu’on a Sam Heughan a moitié nu sur grand écran, croyez-moi, c’est du grand art ! Car ce ne sont pas juste deux corps qui se joignent ici, mais également deux âmes.  C’est cette complétude qui s’exprime et qui les lie de manière aussi intense. C’est la nature même de leur amour a travers la guerre et le temps et qui font d’eux bien plus que des amants.

Claire, qui est pourtant une femme prudente, semble sous le charme et personnellement, la toute première fois que j’ai vu cette scène (j’ai lu les livres après avoir vu la saison 4), j’étais persuadée que Bonnet allait être un ami, ou tout au moins un allié. Et c’est en cela qu’il est définitivement haïssable.

 

Nous en somme à 30 minutes d’un épisode qui en compte 60 et les évènements se sont enchaînés à une allure folle. La nuit est là, la forêt semble accueillante. Jamie propose à Claire de dormir à la belle étoile, elle dit aimer cela… et j’imagine que nous en avions tous besoin.

Outlander nous a habitués à cela : à entrer dans l’intimité de ce couple d’exception, à apprécier ces moments calmes et tendres qui font se côtoyer esprits et corps avec autant de force.

Cette scène au coin du feu est d’une intensité incroyable et casse le rythme dans lequel on nous avait précipités depuis le générique.

Tryon se pose donc en souverain et ne permet pas à Jamie de l’ignorer.

Ensuite, et c’est là que le piège se met en place, lorsque Tryon dit : « il y a la loi et il y a la réalité », il sous-entend deux possibilités.

- La réalité peut contourner la loi pour favoriser… par exemple, Jamie n’aurait pas besoin de payer toutes les taxes pour commencer à faire fructifier ses terres,

-  mais tout autant, il peut faire fi de la loi pour contraindre Jamie à combattre les siens, en l’occurrence, les régulateurs.

En fin stratège, Jamie sait que signer avec Tryon, c’est faire un pacte avec le Diable, d’autant que Claire, toujours dépositaire de l’avenir, sait que la révolution prochaine sera cette fois-ci en défaveur de la couronne. Mais l’un et l’autre se sentent attirés par ces terres sauvages, alors la décision est prise. Ils resteront ici, mais ne signeront pas avec l’envahisseur.

Tout est plié lors de la scène suivante où l’ont apprend en vrac que Marsali attend un enfant, que Leslie a peur de rester seul et préfère suivre son chef et que petit Ian voudrait bien rester lui aussi, mais que Jamie craint trop la colère de sa sœur pour oser ne pas lui renvoyer son fils par le premier bateau venu.

Une scène un peu bâclée, mais il faut bien avancer et il y a tant à découvrir !

D’autant qu’on nous annonce une visite chez cette fameuse tante Jocasta dont nous entendons parler de loin en loin et qui, cela ne fait maintenant aucun doute, est un personnage à la hauteur de son neveu.

Prologue : Amérique du nord, 2000 ans avant J.-C.

Cette ouverture nous prépare à une notion plus ouverte à propos du temps et de l’espace.

La danse autour des amas de pierres, rappelant sans aucun doute possible celle des druidesses de Craigh Na Dunn, nous permet de réitérer notre acceptation sur le fait que le voyage de Claire à travers les pierres n’est pas un cas isolé, et qu’elle n’est ni la première ni la dernière a en avoir fait l’expérience.

Ainsi, dans un simple plan, en plus de nous rappeler ce qu’elle a vécu, on nous prépare également à l’apparition de Dent de Loutre, le futur voyage de Bree et Roger ainsi que diverses allusions à venir à propos des voyages temporels.

Puis la voix de claire se fait entendre hors champ. Elle s’empare de cette réalité et nous invite à prendre part aux évènements à venir. Cette voix qui avait déjà accompagné les premières saisons de la série, est un guide que nous reconnaissons immédiatement et qui, comme un sésame, nous donne accès à l’histoire.

La belle Amérique 

Par Valérie Gay-Corajoud

Introduction de la quatrième saison

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page 

Haut de page