remarks & analyzes

MENU 

MENU 

The Savages

Season 4 - Episode 5

Selected moments ...

 

The Fraser family is slowly getting used to their new life at Fraser's Ridge and we love to discover the details of their daily lives in their finally finished house.

While they are busy on their own, Jamie talks about his dream about Brianna. It is an intimate and very deep moment between them where Claire is very tender and Jamie very moved ...

As Jamie and young Ian head off to Cross Creek to look for new settlers, Claire joins the Mueller family of German settlers to help with a delivery.

By Claire Nedelcu 

Again, these are touching and moving moments around a birth that goes smoothly thanks to Claire. In thanks, the family decides to name the little girl, baby Klara ...

Caitrionna Balfe manages to interpret in a fine, authentic and extremely convincing way the various emotions which run through Claire, in particular this pride and this recognition towards the young mother… towards life quite simply.

Meanwhile Jamie takes advantage of his presence in town to go in search of a blacksmith able to transform his candlestick into silver, a memory of his late mother, in a new ring for his wife. A secret and loving project!

It was then that he found Murtagh and we were delighted, moved, and carried away by these incredible reunions. This highlight suddenly takes us back to the first seasons and their exciting adventures, both in Scotland and in Paris. Besides, we will be similarly moved when at the end of the episode, Murtagh finds Claire. What a great trio! Especially since Murtagh is, for the moment, the only one who knows where Claire is coming from.

But the moment that overwhelmed me in an equally intense way and which, in a way, sparked this text, is when Claire, who is still with the Muellers, comes between Gerald Mueller and the group Indians who come to drink their horses in the river which he says belongs to him.

It is still a great moment when Claire shows her implication, her concern for justice, and her desire for pacification. She poses as a mediator and finds the words, the strength and the authority to appease the situation. This is how, ultimately, she obtains a truce between the two parties.

I really like the way things are described, and I guess it most certainly comes from Diana Gabaldon, this way of not seeing things in black or white, the bad guys and the good guys, showing the complexity of the situations and by showing the share of humanity of each character, of men and women grappling with history, with the slow evolution of consciences.

Unfortunately, Geral Mueller's family will be decimated by a particularly virulent measles and the latter, convinced that the Indians are responsible, will take revenge by going to kill and scalp their healer, Adawehi, who has become a close friend of Claire.

Despite this violent and tragic end, I remember above all the fact that Claire and Jamie are still trying to find the fairest way possible.

Of course, Claire has already killed, to save her life or in an emergency, but she is also a mediator, full of bravery is captivating

Finally, Jamie comes back home, and it's still a very beautiful moment of union and love beautifully interpreted by our two favorite actors.

In short, an exciting episode in many ways. Without forgetting the touches of humor and finesse in the look on the Indians, the proximity and the complicity between the two women healers. You will understand that I was conquered by the richness of this episode ...

MENU 

MENU 

Les Sauvages

Saison 4 – Épisode 5

Moments choisis...

 

 La famille Fraser s'accoutume tranquillement à sa nouvelle vie à Fraser's Ridge et on aime découvrir les détails de leur quotidien dans leur maison enfin terminée.

Alors qu’ils sont affairés chacun de leur côté, Jamie évoque son rêve au sujet de Brianna. C'est un moment intime et très profond entre eux où Claire se montre très tendre et Jamie très ému...

Alors que Jamie et le jeune Ian partent à Cross Creek à la recherche de nouveaux colons, Claire, de son côté, rejoint la famille Mueller, des colons allemands, afin d’aider à un accouchement.

Par Claire Nedelcu 

Là encore, ce sont des moments touchants et émouvants autour d'une naissance qui se passe sans encombre grâce à Claire. En remerciement, la famille décide de prénommer la petite fille " bébé Klara"...

Caitriona Balfe parvient à interpréter de façon fine, authentique et extrêmement convaincante les diverses émotions qui traversent Claire, notamment cette fierté et cette reconnaissance envers la jeune maman… envers la vie tout simplement.

Pendant ce temps, Jamie profite de sa présence en ville pour partir à la recherche d’un forgeron apte à transformer son chandelier en argent, souvenir pourtant de sa mère défunte, en une nouvelle bague pour sa femme. Un projet secret et rempli d’amour !

C’est alors qu’il retrouve Murtagh et nous sommes ravis, émus, et emportés par ces incroyables retrouvailles. Ce moment fort nous replonge soudainement dans les premières saisons et leurs aventures passionnantes, tant en Écosse qu’à Paris. D’ailleurs, nous serons pareillement émus lorsqu’à la fin de l’épisode, Murtagh retrouve Claire. Quel trio formidable ! Et ce d’autant plus que Murtagh est, pour l’instant, le seul à connaître la provenance de Claire.

Mais le moment qui m'a bouleversée d'une façon tout aussi intense et qui, d’une certaine manière, a suscité ce texte, c’est lorsque Claire, qui est toujours chez les Mueller, s’interpose entre Gerald Mueller et le groupe d’Indiens venus faire boire leurs chevaux dans la rivière qu’il dit lui appartenir.

C’est encore un grand moment où Claire montre son implication, son souci de justice et sa volonté de pacification. Elle se pose en médiatrice et trouve les mots, la force et l’autorité pour apaiser la situation. C’est ainsi que, finalement, elle obtient une trêve entre les deux parties.

J'aime beaucoup la manière dont les choses sont décrites, et je suppose que cela vient très certainement de Diana Gabaldon, cette façon de ne pas voir les choses en noir ou blanc, les méchants et les gentils, en montrant la complexité des situations et en faisant apparaître la part d'humanité de chaque personnage, des hommes et des femmes aux prises avec l'histoire, avec la lente évolution des consciences.

Malheureusement, la famille de Gerald Mueller sera décimée par une rougeole particulièrement virulente et ce dernier, persuadé que les Indiens sont responsables, se vengera en allant tuer et scalper leur guérisseuse, Adawehi, devenue une amie proche de Claire.   

Malgré cette fin violente et tragique, je retiens avant tout le fait que Claire et Jamie essayent toujours de trouver une voie la plus juste possible.

Bien sûr, Claire a déjà tué, pour sauver sa vie ou dans l'urgence, mais elle est aussi médiatrice, pleine de bravoure est captivante.

Finalement, Jamie revient à la maison, et c’est encore un très beau moment d’union et d’amour magnifiquement interprété par nos deux acteurs fétiches.

Bref, un épisode passionnant de bien des façons. Sans oublier les touches d'humour et la finesse dans le regard porté sur les Indiens, la proximité et la complicité entre les deux femmes guérisseuses. On l'aura compris : j'ai été conquise par la richesse de cet épisode...

Haut de page

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page