remarks & analyzes

MENU 

MENU 

The dragonfly

in amber 

By Céline Liaudet 

What can be said about Hugh Munro's gift to Claire two days after her wedding with Jamie. What symbolic hides behind this present which is anything but ordinary?
Can we imagine that beyond his sentimental value, there is a real desire to transmit protection or even to influence the meaning of this new life together? 

 

Some beliefs equate the dragonfly with change. It would also remind us that when our deepest thoughts surface, we must pay attention.
It is a lesson we must learn from her that teaches us that what we think is directly proportional to what we see on the surface.
In short, our conscious and unconscious thoughts would be the guiding thread of the meaning we give to our lives. 

And finally, because of its short life, the dragonfly teaches us to live our lives to the maximum because it will stop one day. We must be able to look at things positively and see the good things. 

 

When Claire passes on this sentimental gift to Jamie during their separation from the stones of Craigh Na Dun, just before the battle of Culloden, asking her to always keep her on him, she transmits her eternal love, as a feeble compensation to the terrifying absence waiting for them ... And as if to reinforce this feeling, both of them are fervently reciting the sweet words of their marriage: 'You are the blood of my blood, you are the flesh of my flesh ... until the death is separating us '... A death that Jamie believes is imminent. 

 

Many pagan cultures adorn the dragonfly with magical attributes similar to those of the butterfly, including, of course, metamorphosis, change, transformation.
Can we conclude that this dragonfly imprisoned in its amber and abandoned on the lands of Culloden while Jamie dies, establishes the change of the traditions of the Scottish clans as much as the end of this eternal love ...?
There is no question here of asserting, or even implying, that a simple dragonfly, even enclosed in amber, can by its very nature influence the meaning of our lives, but it is interesting to make the link with the spiritual (and pagan) symbolisms of Celtic beliefs. 

 

Moreover, while we are talking about the symbols, why not add the one of attributing to amber the power to calm fears and the feeling of lack? Which, for once, gives Claire's gesture a whole new dimension since she offers it to Jamie just before he goes to fight in Culloden with the firm intention to die there and that he finds himself there immobilized for hours, waiting for death, lying on these plains dripping with the blood of the Scots.
This stone, Jamie drops it to the ground while his friends come to save him. It rolls on the ground without anyone noticing, except we, spectators, panicked at the idea that the love of Claire that it contains is definitely lost. All the symbolic contained in this stone with this dragonfly that it contains will not be. Will no longer be.
And that's what we see afterwards. Jamie is alive, yes, but his soul is drifting away. 

 

When we revisit this stone, it will be alongside Claire, 200 years later, exhibited in a museum retracing the Battle of Culloden. The stone and its dragonfly, forever signing, for Claire and for visitors to the museum, the bloody outcome of this battle and the past reality of this passionate love. 

 

Far from me the idea of ​​doing a contractual analysis, this is just my interpretation hot. I like to see in everything the symbolism that it carries. 

And if there was another reason to make me want to debate the thing, I would notice that, beyond the marketing side, this dragonfly in his amber prison has seduced lovers of the series that we are. 

I myself have a small dragonfly pierced in my flesh (which dates from before my passion for outlander) offered by my love.
This is the link that I own, beyond the series, a very strong symbolism and in line with my philosophy of life.

MENU 

MENU 

La libellule  

dans l'ambre

Par Céline Liaudet 

Que peut-on dire du cadeau offert par Hugh Munro à Claire deux jours après son mariage avec Jamie ? Quelle symbolique se cache derrière ce présent qui est tout sauf ordinaire ?
Peut-on imaginer qu’au-delà de sa valeur sentimentale, il y ait une véritable envie de transmettre une protection ou même d’influer sur le sens de cette nouvelle vie à deux ?

Certaines croyances assimilent la libellule au changement. Elle nous rappellerait également que lorsque nos pensées les plus profondes affleurent, nous devons y prêter attention.
C'est une leçon que nous devons apprendre d'elle et qui nous enseigne que ce que nous pensons est directement proportionnel à ce que nous voyons en surface.
En résumé, nos pensées conscientes et inconscientes seraient le fil conducteur du sens que nous donnons à nos vies.

Et pour finir, du fait de sa courte vie, la libellule nous enseigne de vivre notre vie au maximum car elle s’arrêtera un jour. Nous devons être capables de regarder les choses de façon positive et d’en voir les bons côtés.

Lorsque Claire transmet ce cadeau sentimental à Jamie lors de leur séparation aux pierres de Craigh na Dun, juste avant la bataille de Culloden, lui demandant de toujours la garder sur lui, elle transmet son amour éternel, comme une faible compensation à l’absence terrifiante qui les attend... Et comme pour renforcer ce sentiment, tous les deux récitent avec ferveur les mots si doux de leur mariage : « Tu es le sang de mon sang, tu es la chair de ma chair… jusqu’à ce que la mort nous sépare » … Une mort que Jamie croit imminente.

De nombreuses cultures païennes affublent la libellule d’attributs magiques semblables à ceux du papillon, dont bien sûr la métamorphose, le changement, la transformation.
Peut-on en conclure que cette libellule, emprisonnée dans son ambre et abandonnée sur les terres de Culloden alors que Jamie agonise, instaure le changement des traditions des clans écossais tout autant que la fin de cet amour éternel... ?
Il n’est pas question ici d’affirmer, ou même de sous-entendre, qu’une simple libellule, même enfermée dans de l’ambre, puisse par sa seule réalité influer sur le sens de nos vies, mais il est intéressant de faire le lien avec les symboliques spirituelles (et païennes) des croyances celtiques.

D’ailleurs, pendant que nous en sommes à évoquer les symboles, pourquoi ne pas rajouter celui qui consiste à attribuer à l’ambre le pouvoir de calmer les peurs et le sentiment de manque ? Ce qui, pour le coup, donne au geste de Claire une tout autre dimension puisqu’elle l’offre à Jamie juste avant qu’il n'aille se battre à Culloden avec la ferme intention d’y mourir et qu’il s’y retrouve immobilisé des heures durant, attendant la mort, couché sur ces plaines ruisselant du sang des Écossais.
Cette pierre, Jamie la laisse tomber à terre alors que ses amis viennent le sauver. Elle roule au sol sans que personne n’y prenne garde, si ce n’est nous, spectateurs, affolés à l’idée que l’amour de Claire qu’elle renferme ne soit définitivement perdu. Toute la symbolique renfermée dans cette pierre avec cette libellule qu’elle contient ne sera pas. Ne sera plus.
Et c’est ce que nous constatons par la suite. Jamie est en vie, certes, mais son âme part à la dérive.

Lorsque nous reverrons cette pierre, ce sera aux côtés de Claire, 200 ans plus tard, exposée dans un musée retraçant la bataille de Culloden. La pierre et sa libellule, signant à jamais, pour Claire et pour les visiteurs du musée, l’issue sanglante de cette bataille et la réalité passée de cet amour passionnel.

Loin de moi l’idée de faire une analyse contractuelle, ceci est juste mon interprétation à chaud. J’aime voir en toute chose la symbolique qu’elle porte.

Et s’il fallait une autre raison pour me donner envie de débattre de la chose, je remarquerais que, au-delà du côté marketing, cette libellule dans sa prison d’ambre a su séduire les amoureux de la série que nous sommes.

J’ai moi-même une petite libellule percée dans ma chair (qui date d’avant ma passion pour Outlander) offerte par mon amour.
C’est le lien qui m’est propre, au-delà de la série, une symbolique très forte et en adéquation avec ma philosophie de vie.

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page

Haut de page