MENU 

MENU 

Free 

Will 

 

Season 5 episode 3 

"Free Will" opens with the theme of determination.  

That of Claire who challenges history in order to find, for her community, the formula of penicillin. That of Jamie who tries to prevent a war by gathering enough men to hope to make a deterrent show of force. In opposition, the determination of the Regulators who, although knowing they are weak in number, refuse to bow to the injunctions of the crown and are ready to fight on the ground. That of Roger, finally, determined to prove to his father-in-law that he is big enough to play his role as Captain and to do something other than sing.  

All set off on a journey across the country, until Claire who wants to accompany them to treat the wounded in case of armed conflict. We are ready to join the frantic pace of the great story that we have been preparing for for quite some time now.  

  

And yet, this is not the path we are going to follow. An unexpected fork leads us through the forest to a small shack that seems uninhabited, except for the smoke that escapes from the chimney and betrays the presence of its occupants.  

It is a hut as there must be hundreds in this hinterland still half wild, and where settled along the rivers or in the shelter of a mountain, many European settlers, all in search of a new life and a new hope.  

   

It was important to remember that not everyone had the chance to live like the Frasers, in a beautiful home within their large family. That not all benefited from such a loyal and protective leader, supported in part by the crown to which he swore allegiance.  

How many of these settlers succumbed to the harshness of the forest? How many have suffered the throes of winter, the assaults of a few bellicose Indians, wild animals, misery and tyranny without any law reaching them in order to defend them? Like the Beardsley twins, sold as slaves for 30 years of their lives!  

What happens in the intimacy of these isolated lives where the worst can happen without anyone knowing?  

When Claire and Jamie arrive on the scene, there is an almost palpable heaviness that exhales to us, and when they separate to divide their exploration, we want to shout at them through the screen to stay together, or better yet, to return to the war that seems strangely less dangerous than what awaits them in this remote place.  

   

In the stable, a poor horse, the cat and her little ones... the existence of these animals is also sacrificed. Who feeds them? Who takes care of them? Who could argue that this has the slightest importance?  

Around the house, misery literally exudes. Yet we discover here and there tools, cart wheels, barrels. Life used to be going on, maybe even in some sort of material comfort! But everything seems to be at a standstill now. As Claire says when she joins Jamie:  

"There's something really very strange coming out of this house, Jamie, we should go.  

   

But it's too late. Fanny Beardsley's face appeared to her through the broken tile, like a devil coming out of her box. The husband died, she told her. They can keep the twins for nothing! Yet they absolutely need serfdom contracts to protect them forever. So they go back.  

That's what being a leader is all about. Taking care of your own, even if it means facing hell.  

Valérie Gay-Corajoud 

By Valérie Gay-Corajoud

And it is in the Devil's lair that they finally enter.  

The contrast with the bright and stirring daily life of Fraser's Ridge jumps out at us! First of all the darkness, the clutter, the loneliness... Even the goats who took possession of the place, as if to mean that here, the life of humans is worth little more than that of beasts, and then the smell.  

This scent, we feel it almost as it seems unbreathable. Moreover, the gesture of Claire who wears her damn to her face in order to protect herself, reminds us of her descent into the holds of the "Porpoise" where she had rescued the English sailors suffering from typhoid fever. It is the smell of death.  

   

Mrs. Beardsley is first introduced to us in her darkest side. It is not possible for us to know his story, yet we suspect the harshness of his life. Under her countless shapeless shawls, she is just a lonely soul living in this damp and dark cave. Moreover, when Jamie asks her the famous contracts, she does not even know where to look, as if this place were foreign to her.  

This is followed by a scene a little offbeat, even "easy", which the writers of the series had not accustomed us to, with the appearance of the goat Billy. Suspense useless if we want my opinion, but hey, this is the opportunity for Jamie to get out of the house and for Claire to discover the reasons for the pestilential smell to which, however, Fanny Beardsley seems to be insensitive.  

In the attic, a man on the ground, bathed in his droppings. He seems mummified at first, but eventually he moves and moans slightly. So Mr. Beardsley is still alive! Finally, can we call it living?  

We thought we could imagine the harshness of a reclusive existence, but what we see, what we are described, is much more gloomy.  

Very quickly, it becomes clear that this man, or at least what remains of him, was struck down by an apoplexy and then kept alive in order to be tortured. Could it finally be that this woman is the monster who lives in this house? Is what we took for loneliness, misery, pain, in truth the embodiment of destructive madness?  

Fortunately, we are not allowed to get lost on this false track for long and despite the bad air of the bougresse and its brutal and imperturbable facade, it is quickly implied that she was above all the victim. He was chasing her to beat her. It collapsed. Then... The story remains to be told. 

After this little incartade in the open air, we are again plunged into the darkness of the Beardsleys' cabin where Claire is busy with what she knows how to do best: care and observe. She discovers the extent of the abuse suffered. Bedsores, a burnt foot, then healed, then burned again, maggots scattering in his open wounds. Faced with Jamie's incomprehension, she has this sentence that echoes what we already felt:  

"God knows what you did to deserve this.  

We can really imagine that. And even more so when Fanny tries to strangle him with a makeshift rope, because there would be no question of him being saved!  

Jamie asks:  

"Why did you wait until there were witnesses to kill him?"  

To which she responds,  

"I didn't want him to die, I wanted him to die.  

   

It's hard for Jamie to imagine that. Yet he knew the will to take revenge on a monster. He himself suffered the outrages, he himself encountered rape and torture. However, that's not what he wanted for Randall.  

But that's the difference of course. Jamie is a man, a laird, educated and surrounded by a clan, a loving woman, his godfather. He can rebuild himself and resume the course of his life, no matter how strong the trauma.  

But what about this young woman, sold to her husband who, we learn with amazement, has already had 4 wives, all buried in the garden and having probably succumbed to the blows of this man now himself defeated.  

Who will help Fanny free herself from her executioner and then rebuild herself?  

Who will do him justice? If not, herself by delaying the deliverance of a death far too sweet, and who would rob her of the feeling of being reimbursed for her own suffering?  

But there is still the husband.  

   

Since their immersion in this dark house, Jamie has remained in retreat.  

Alongside his wife of course, supporting and assisting her as usual, he is well aware that, in this field, there is not much he can do while Claire is in his place, as a woman and doctor. But when Fanny is no longer there and the baby is warm, swaddled everything against Claire, it is up to him to act.  

   

Far from any sentence, without anger, without the will to take himself for the judge and the executioner, but conversely, in a gesture full of humanity, he exposes to Beardsley an inventory for the least glacial and offers him the choice: to live disabled, or die with dignity.  

"I'll do it for a dog, Claire, should I do less for him?" He said to his wife who took an oath to care for and save lives.  

   

This gesture is a grace. This same grace that he makes Claire swear to grant him if by misfortune, he too had to succumb to apoplexy, like his father before him.  

   

This dark episode ends with a magnificent image of a sky filled with birds, until it is covered and then disappears. Just like those lives that fade in the hollow of a wild and depopulated nature.  

As if to allow us to take a gull of fresh air, the scenario takes us back for a few minutes to the troupe now led by Roger, still in search of sharecroppers, held by order of the governor, to join the colonial militia.  

They talk to Mrs. Finley, who works the land with her two sons and other farmers, in what is imagined to be a community gathered in a village.  

Mrs. Finley is a thin woman, but full of resources and vitality. She does not have time to dwell on her condition, however, we learn that her husband is dead and that she would have a lot to say about the governance of this territory:  

"The poor must shed their blood to protect the gold of the rich," she said without being more moved than that. Isn't that precisely what the regulators are saying? The ones that this militia will have to face?  

However, it recovered quite quickly.   

"Their father went to heaven to collect his bounty, otherwise he would have joined you.  

Like many of them, and despite the misery and work, she knows that she owes the crown her land and her few possessions. This first generation of settlers takes nothing for granted. Even though they came to settle on the new continent to escape the war in Europe, they know that they are only here to help the British occupy the territory. In a way, they too are in a state of servitude.  

Moreover, when she talks about her boys, she expresses herself about them as if they were merchandise.  

"If I agree to lend you my sons, you will send them both back to me safe and sound.  

And what is even more striking is the smile of the two threads in question.  

  

War is therefore better, for these two young men, than the life of the fields. Of course, they don't know what war is. On the other hand, they already know what misery and toil are.  

And then she loses the waters and we realize that under her curves and the accumulation of shapeless clothes, she was hiding a pregnancy that had reached its term.  

If Claire and Jamie had not been present, she would have given birth alone, on the filthy floor of her masure. The pinnacle of horror! Finally, for us, warm spectators of our medicalized society, but it is easy to imagine that it was common for these settlers of a century in full construction.  

   

Everything is different from there. Claire let go of her stern tone to be nothing more than support. It is no longer death that inhabits the hut, but life.  

This little one who points her nose changes the game. It evokes an escape from Fanny's past where love had the right to exist, and perhaps, a goal for the future. Especially since the child is not that of his torturer.  

"You hear old garbage, it's not from you!!  

Double delivery.  

   

At night, Fanny can finally tell her story. His family lives in Baltimore (in the state of Maryland, about a hundred kilometers away), it was sold by his father. She has been living here for 2 years, 3 months and 5 days, after the 4 dead and buried wives, some of whom visit her in the form of ghosts.  

The way we look at her is different, she is no longer dressed in fear and anger. She is no more than a destitute young woman who reveals her torment.  

And then she is lucid, how not to be after what she has suffered?  

"It will take more than love to live in this world," she said of her little daughter.  

"You have this property," Claire points out.  

"For me, it's only the Devil's house.  

Who could contradict it?  

   

And that's when – just then – Claire thinks of asking him for her first name. That is to say if before that, it seemed to count for nothing!  

"My mother called me Fanny, it means "free" it seems.  

She becomes so, since she decides to leave and leave her daughter in the care of the Frasers, not without having previously slipped into her small bed, the serfdom contracts and a deed of ownership. Her baby's legacy.  

We do not know what will happen to her. We just hope that she can join the father of the child. A good man, she said.

haut de page

MENU 

MENU 

Le prix de

la liberté

 

Saison 5 épisode 3 

« Le prix de la liberté » s’ouvre sur le thème de la détermination. 

Celle de Claire qui défit l’histoire afin de dénicher, pour sa communauté, la formule de la pénicilline. Celle de Jamie qui tente d’empêcher une guerre en réunissant suffisamment d’hommes pour espérer faire une démonstration de force dissuasive. En opposition, la détermination des Régulateurs qui, bien que se sachant faibles en nombre, refusent de plier devant les injonctions de la couronne et sont prêts à en découdre sur le terrain. Celle de Roger, enfin, bien décidé à prouver à son beau-père qu’il est de taille à tenir son rôle de Capitaine et à faire autre chose que chanter. 

Tous se mettent en route pour un voyage à travers le pays, accompagnés par Claire qui souhaite être présente afin de soigner les blessés en cas de conflit armé. Nous sommes prêts à rejoindre le rythme effréné de la grande histoire à laquelle on nous prépare depuis un bon moment déjà. 

 

Et pourtant, ce n’est pas ce chemin que nous allons suivre. Une bifurcation inattendue nous conduit à travers la forêt vers une petite bicoque qui semble inhabitée, si ce n’est la fumée qui s’échappe de la cheminée et qui trahit la présence de ses occupants. 

C’est une cabane comme il doit y en avoir par centaines dans cet arrière-pays encore à moitié sauvage, et où se sont installés au long des cours d’eau ou à l’abri d’une montagne, moult colons européens, tous en quête d’une nouvelle vie et d’un nouvel espoir. 

  

Il était important de nous rappeler que tous n’avaient pas eu la chance de vivre comme les Fraser, dans une belle demeure au sein de sa grande famille. Que tous ne bénéficiaient pas d’un chef aussi loyal et protecteur, soutenu en partie par la couronne à laquelle il a juré allégeance. 

Combien de ces colons ont succombé à la rudesse de la forêt ? Combien ont subi les affres de l’hiver, les assauts de quelques Indiens belliqueux, des animaux sauvages, de la misère et de la tyrannie sans qu’aucune loi ne parvienne jusqu’à eux afin de les défendre ? Tels les jumeaux Beardsley, vendus comme esclaves pour 30 années de leur vie ! 

Que se passe-t-il dans l’intimité de ces vies isolées où le pire peut se produire sans que quiconque en ait connaissance ? 

 

 

Quand Claire et Jamie arrivent sur les lieux, une lourdeur quasi palpable exhale jusqu’à nous, et lorsqu’ils se séparent pour diviser leur exploration, on a envie de leur crier à travers l’écran de rester ensemble, ou mieux encore, de s’en retourner vers la guerre qui semble étrangement moins dangereuse que ce qui les attend dans ce lieu reculé. 

  

Dans l’étable, un pauvre cheval famélique, la chatte et ses petits… l’existence de ces animaux est, elle aussi, sacrifiée. Qui les nourrit ? Qui s’occupe d’eux ? Qui pourrait soutenir d’ailleurs que cela a la moindre importance ? 

Autour de la maison, la misère exsude littéralement. Pourtant on découvre par-ci, par-là des outils, des roues de chariots, des tonneaux. La vie se déroulait auparavant, peut-être même dans une sorte de confort matériel.  Mais tout semble à l’arrêt désormais.  

Comme le dit Claire lorsqu’elle rejoint Jamie : 

— Il y a quelque chose de vraiment très étrange qui émane de cette maison. On devrait s’en aller. 

  

Mais c’est trop tard. Le visage de Fanny Beardsley lui est apparu à travers le carreau cassé, comme un diable sortant de sa boite. Le mari est mort lui a-t-elle annoncé. Ils peuvent garder les jumeaux pour rien ! Pourtant, il leur faut absolument les contrats de servage pour les protéger à tout jamais. Alors ils y retournent. 

C’est cela être un leader. Prendre soin des siens, quitte à affronter l’enfer. 

Valérie Gay-Corajoud 

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page 

Haut de page

Par Valérie Gay-Corajoud

Et c’est bien dans l’antre du Diable qu’ils entrent finalement. 

Le contraste avec le quotidien lumineux et remuant de Fraser’s Ridge nous saute aux yeux ! Tout d’abord la noirceur, l’encombrement, la solitude… Jusqu’aux chèvres qui ont pris possession des lieux, comme pour signifier qu’ici, la vie des humains vaut à peine plus que celle des bêtes. Et puis l’odeur. 

Cet effluve, nous le sentons presque, tant il semble irrespirable. D’ailleurs, le geste de Claire qui porte son fichu à son visage afin de se protéger, nous rappelle sa descente dans les cales du « Porpoise » où elle avait porté secours aux marins anglais atteints de la fièvre typhoïde. C’est l’odeur de la mort. 

  

Madame Beardsley nous est tout d’abord présentée sous son côté le plus sombre. Il ne nous est pas possible de connaître son histoire, pourtant on se doute de la dureté de sa vie. Sous ses innombrables châles informes, elle n’est qu’une âme solitaire vivant dans cette grotte humide et obscure. D’ailleurs, lorsque Jamie lui demande les fameux contrats, elle ne sait même pas où chercher, comme si ce lieu lui était étranger. 

S’en suit une scène un peu décalée, voire « facile », ce à quoi les scénaristes de la série ne nous avaient pas habitués, avec l’apparition du bouc Billy. Suspens inutile si on veut mon avis, mais bon, c’est l’occasion pour Jamie de sortir de la maison et pour Claire de découvrir les raisons de l’odeur pestilentielle à laquelle, pourtant, Fanny Beardsley paraît être insensible. 

Dans les combles, un homme au sol, baignant dans ses déjections. Il semble tout d’abord momifié, mais finalement, il bouge et râle légèrement. Monsieur Beardsley est donc toujours en vie ! Enfin, peut-on appeler cela vivre ? 

On croyait être en mesure de s’imaginer la dureté d’une existence recluse, mais ce qu’on aperçoit, ce qu’on nous décrit, c’est bien plus lugubre encore. 

Très vite, il devient évident que cet homme, ou tout au moins, ce qu’il en reste, a été terrassé par une apoplexie puis a été maintenu en vie afin d’être torturé. Se pourrait-il finalement que cette femme soit le monstre qui habite cette maison ? Est-ce que ce que nous prenions pour de la solitude, de la misère, de la douleur, soit en vérité l’incarnation de la folie destructrice ? 

Heureusement, on ne nous laisse pas longtemps nous perdre sur cette fausse piste et malgré l’air mauvais de la bougresse et sa façade brutale et imperturbable, il est rapidement sous-entendu qu’elle était avant tout la victime. :  

Il la poursuivait pour la battre. Il s’est effondré. Ensuite… L’histoire reste à raconter. 

Après cette petite incartade à l’air libre, nous sommes à nouveau plongés dans la noirceur de la cabane des Beardsley où Claire est occupée à ce qu’elle sait faire de mieux : soigner et observer. Elle découvre l’ampleur de la maltraitance subie. Des escarres, un pied brûlé, puis guéri, puis brûlé encore une fois, des asticots s’éparpillant dans ses plaies ouvertes. Devant l’incompréhension de Jamie, elle a cette phrase qui fait écho à ce que nous ressentions déjà : 

— Dieu sait ce que vous avez fait pour mériter cela. 

On s’en doute en vérité. Et plus encore lorsque Fanny tente de l’étrangler avec une corde de fortune, parce qu’il ne serait être question qu’il soit sauvé ! 

 Jamie lui demande : 

— Pourquoi avoir attendu qu’il y ait des témoins pour le tuer ? 

Ce à quoi elle répond, 

— Je ne voulais pas qu’il meure, je voulais qu’il agonise. 

  

C’est difficile pour Jamie d’imaginer cela. Pourtant il a connu la volonté de se venger d’un monstre. Lui-même a subi les outrages, lui-même a rencontré le viol et la torture. Toutefois, ce n’est pas ce qu’il souhaitait pour Randall. 

Mais c’est toute la différence bien sûr. Jamie est un homme, un laird, instruit et entouré d’un clan, d’une femme aimante, de son parrain. Il peut se rebâtir et reprendre le cours de sa vie, aussi fort soit le traumatisme. 

Mais qu’en est-il de cette jeune femme, vendue à son mari qui, on l’apprend avec stupéfaction a déjà eu 4 épouses, toutes enterrées dans le jardin et ayant probablement succombé aux coups de cet homme aujourd’hui lui-même terrassé. 

Qui va aider Fanny à s’affranchir de son bourreau puis à se reconstruire ? 

Qui va lui rendre justice ? Si ce n’est, elle-même en retardant la délivrance d’une mort bien trop douce, et qui lui volerait le sentiment d’être remboursée de sa propre souffrance ? 

Mais il reste le mari. 

  

Depuis leur immersion dans cette sombre maison, Jamie est demeuré en retrait. 

Aux côtés de son épouse bien sûr, la soutenant et la secondant comme à son habitude, il a bien conscience que, sur ce terrain, il ne peut pas faire grand-chose tandis que Claire est à sa place, en tant que femme et médecin. Mais lorsque Fanny n’est plus là et que le bébé est bien au chaud, emmailloté tout contre Claire, c’est à lui d’agir. 

  

Loin de toute sentence, sans colère, sans volonté de se prendre pour le juge et le bourreau, mais à l’inverse, dans un geste empli d’humanité, il expose à Beardsley un état des lieux pour le moins glacial et lui offre le choix : vivre handicapé, ou mourir dignement. 

— Je le ferai pour un chien, Claire, dois-je en faire moins pour lui ? Dit-il à sa femme qui a fait le serment de soigner et de sauver des vies. 

  

Ce geste, c’est une grâce. Cette même grâce qu’il fait jurer à Claire de lui octroyer si par malheur, il devait, lui aussi, succomber à une apoplexie, comme son père avant lui. 

  

Ce sombre épisode se clôt par une image magnifique d’un ciel se remplissant d’oiseaux, jusqu’à être recouvert, puis disparaître. Tout comme ces vies qui s’évanouissent au creux d’une nature sauvage et dépeuplée. 

  

Afin de nous offrir une goulée d’air frais, le scénario nous ramène pour quelques minutes auprès de la troupe - dorénavant menée par Roger - toujours en quête de métayers, tenus par ordre du gouverneur, à rejoindre la milice coloniale. 

Ils discutent avec madame Finley qui travaille la terre avec ses deux fils et d’autres fermiers, au sein de ce qu’on imagine être une communauté rassemblée en un village. 

Madame Finley est une femme amaigrie, mais pleine de ressources et de vitalité. Elle n’a pas le temps de s’appesantir sur sa condition, pourtant, on apprend que son époux est mort et qu’elle aurait beaucoup à dire sur la gouvernance de ce territoire : 

— Les pauvres doivent verser leur sang pour protéger l’or des riches, dit-elle sans s’émouvoir plus que ça. N’est-ce pas précisément les propos tenus par les régulateurs ? Ceux que cette milice devra justement affronter ? 

Toutefois, elle se reprend assez vite.   

 Leur père est parti toucher sa prime au paradis, sinon, il vous aurait rejoint. 

Comme beaucoup d’entre eux, et malgré la misère et le travail, elle sait qu’elle doit à la couronne, sa terre et ses quelques biens. Cette première génération de colons ne prend rien pour acquis. Même s’ils sont venus s’installer sur le nouveau continent pour échapper à la guerre qui sévissait en Europe, ils savent qu’ils ne sont ici que pour aider les Britanniques à occuper le territoire. D’une certaine manière, ils sont, eux aussi, en état de servitude. 

D’ailleurs lorsqu’elle parle de ses garçons, elle s’exprime à leur sujet comme s’il s’agissait de marchandise. 

— Si j’accepte de vous prêter mes fils, vous me les renverrez tous les deux sains et saufs ? 

Et ce qui est encore plus frappant, c’est le sourire des deux fils en question. 

La guerre vaut donc mieux, pour ces deux jeunes hommes, que la vie des champs. Bien sûr, ils ne savent pas ce qu’est la guerre. En revanche, ils savent déjà, ce que sont la misère et le labeur. 

Et puis voilà qu’elle perd les eaux et qu’on réalise que sous ses rondeurs et l’accumulation de vêtements informes, elle cachait une grossesse parvenue à son terme. 

Si Claire et Jamie n’avaient pas été présents, elle aurait accouché seule, sur le sol crasseux de sa masure. Le summum de l’horreur ! Enfin, pour nous, spectateurs bien au chaud de notre société médicalisée, mais on imagine aisément que c’était chose commune pour ces colons d’un siècle en pleine construction. 

  

Tout est différent à partir de là. Claire se départit de son ton sévère pour n’être plus que soutien. Ce n’est plus la mort qui habite la cabane, mais la vie. 

Cette petite qui pointe son nez change la donne. Elle évoque une échappée dans le passé de Fanny où l’amour avait droit d’existence, et peut-être, un but pour l’avenir. D’autant que l’enfant n’est pas celle de son tortionnaire. 

— Tu entends vieille ordure, elle n’est pas de toi !! 

Double délivrance. 

  

La nuit venue, Fanny peut enfin raconter son histoire. Sa famille vit à Baltimore (dans l’État du Maryland, à une centaine de kilomètres environ), elle a été vendue par son père. Elle vit ici depuis 2 ans, 3 mois et 5 jours, après les 4 épouses décédées et enterrées, dont certaines lui rendent visite sous forme de fantômes. 

Le regard que nous posons sur elle est différent, elle n’est plus habillée par la peur et la colère. Elle n’est plus qu’une jeune femme démunie qui dévoile son tourment. 

Et puis elle est lucide, comment ne pas l’être après ce qu’elle a subi ? 

— Il lui faudra plus que de l’amour pour vivre dans ce monde dit-elle de sa petite fille. 

— Vous avez cette propriété, lui fait remarquer Claire. 

— Pour moi, c’est seulement la maison du Diable. 

Qui pourrait la contredire ? 

  

Et c’est à ce moment – juste à ce moment-là – que Claire pense à lui demander son prénom. C’est dire si avant cela, elle semblait ne compter pour rien ! 

— Ma mère m’appelait Fanny, ça veut dire « libre » il paraît. 

Elle le devient en effet, puisqu’elle décide de s’en aller et de laisser sa fille aux soins des Fraser, non sans avoir auparavant glissé dans son petit lit, les contrats de servage ainsi qu’un acte de propriété. L’héritage de son bébé. 

Nous ne savons pas ce qu’il adviendra d’elle. On espère juste qu’elle pourra rejoindre le père de l’enfant. Un homme bien, a-t-elle dit.