remarks & analyzes

MENU 

MENU 

But who is Joe Abernathy?

By   

Francoise Rochet  

Gratianne Garcia  

and   

Claudine Leroy 

VOLUME 3
JOE ABERNATHY is Claire's surgeon friend in Boston, he is a flamboyant and very endearing character. At the same time as Claire, he arrives at university in a racist and misogynist society of the 1950s. Both are rejected, he as the only student of color and she the only woman. A strong lasting friendship develops between the two of them.
I discovered a strong man, down to earth, discreet, protective and above all with a sense of humor. He helps and supports Claire morally, she will even confide in him what she has most precious to her daughter.

But it is Joe Abernathy who calls out to me: he bears the same name as the deceased husband of Geillis in Jamaica. From what he tells Claire, Joe Abernathy does not know his origins since he is a descendant of a slave. We know that very often the slaves bore the name of their master, so there, I wonder if the ancestor of Doctor J. Abernathy was not a slave on the plantation of Mr. and Mrs. Abernathy. It seems to me that the author Diana Gabaldon gives us little indications when we learn that Joe's son wants to change his name, to be more in tune with his real slave roots, he claims his African heritage.
Is the name a coincidence? I'm sure not, indeed every character or event is carefully studied and documented.

John Abernethy was born in London on April 3, 1764, where his father was a merchant. A brilliant student, he took courses with prestigious London doctors and surgeons, including Percivall Pott's surgical courses at St Bartholomew's Hospital. Sir Charles Blicke, who was assistant surgeon, succeeded him and Abernethy was elected assistant surgeon in 1787. In this capacity, he began to give courses which were so successful that the directors of the hospital built an amphitheater (1790– 1791), and Abernethy thus became a linchpin of St Bartholomew's medical school which still promotes the advancement of all aspects of

He held the post of assistant surgeon for twenty-eight years. In 1815 he was elected principal surgeon.
He was lecturer in anatomy at the Royal College of Surgery (1814) and was associated with the writing of an encyclopedia of anatomy.
Abernethy is not famous as a surgeon. However, its name is associated with the treatment of aneurysm by ligation of the external iliac artery. Medical and dental training and research.

In this volume 3 - Chapter 20 "Diagnosis", a skeleton discovered in a cave in Jamaica is sent to J. Abernathy by Horace Thompson an anthropologist. With Claire, they observe, analyze and find that it is a woman of the European type who has been murdered: “A broken neck? ". 

 

Have you ever had premonitory flashes during your readings?
I anticipated the rest of the story and here is my vision: At this moment, I imagine Claire killing with a sword to prevent Geillis from leaving and to save her daughter. 

When the question was put to Diana she never answered it precisely: "Maybe - Yes - maybe not .." the question is not on the agenda for her ... but I am obliged to ask me the question ... They have the same name, it is the same place for the discovery of the skeleton which landed as if by chance on the desk of Doctor J. Abernathy ...
 

And you what do you think ? (You can leave your suggestion and theory using the comments at the end of the article)

As a lecturer and teacher, he was extremely attractive, and his success in teaching was largely due to the persuasive force with which he expressed his opinions.
The fame he achieved in his practice was due not only to his great professional competence, but also in part to his eccentricity. He was very direct with his patients, often treating them abruptly and sometimes even rudely. He resigned his post at St Bartholomew's Hospital in 1827 and died at his residence in Enfield on April 20, 1831.
He was also a precursor.
He wrote a collection on the treatment of certain diseases (1809) known as "My Book" which was one of the first popular works in medical science.
His zeal in encouraging patients to read the book was so great that he earned the nickname "Doctor My Book".
He taught that illnesses were often the result of disordered states of the digestive organs and had to be treated by purging and diet. For him, treating poor digestion was essential to restore health.

This is how he invented and will give his name to, "a digestive cookie" called the Abernethy cookie which he promoted until his death. In recent years, cookies have been associated with Scotland, possibly because of their inventor's grandfather's connection to the town of Abernethy near Perth.
Dr Abernethy was however born, raised, educated and worked in England and it was in England that his cookies were first made.
As some documents prove, this cookie is still marketed and some recipes can be found on the net.

MENU 

MENU 

Mais qui est donc Joe Abernathy ?

Par  

Françoise Rochet 

Gratianne Garcia 

et  

Claudine Leroy 

TOME 3 


JOE ABERNATHY est l’ami chirurgien de Claire à Boston, c’est un personnage flamboyant et très attachant. En même temps que Claire, il arrive à l’université dans une société raciste et misogyne des années 50. Tous les deux sont rejetés, lui comme étant le seul étudiant de couleur et elle la seule femme. Une forte amitié durable s’installe entre eux deux.
Je découvre un homme fort, les pieds sur terre, discret, protecteur et surtout ayant de l’humour. Il aide et soutient Claire moralement, elle va même lui confier ce qu’elle a de plus précieux sa fille.


 

Mais c’est Joe Abernathy qui m’interpelle: il porte le même nom que le mari décédé de Geillis en Jamaïque. D’après ce qu’il dit à Claire, Joe Abernathy ne connaît pas ses origines puisqu’il est descendant d’esclave. On sait que bien souvent les esclaves portaient le nom de leur maitre, donc là, je me demande si l’ancêtre du Docteur J. Abernathy n’a pas été esclave sur la plantation de Mr et Mme Abernathy. Il me semble que l’auteur Diana Gabaldon, nous donne des petites indications quand on apprend que le fils de Joe veut changer de nom, pour être plus en phase avec ses vraies racines d’esclave, il revendique son héritage africain.
Le nom est il un hasard? Je suis sûre que non, effectivement chaque personnage ou événement sont étudiés et documentés avec soin.
 
 
 

John Abernethy est né à Londres le 3 avril 1764, où son père était un marchand. Élève brillant, il suivit des cours auprès de prestigieux médecins et chirurgiens de Londres dont les cours de chirurgie de Percivall Pott à l'hôpital St Bartholomew. Sir Charles Blicke, qui était assistant-chirurgien, lui succéda et Abernethy fut élu assistant-chirurgien en 1787. À ce titre, il commença à donner des cours qui eurent tant de succès que les directeurs de l'hôpital construisirent un amphithéâtre (1790–1791), et Abernethy devint ainsi une cheville ouvrière de l'école de médecine de St Bartholomew qui de nos jours encore promeut l’avancement de tous les aspects de la

Il a occupé le poste de chirurgien-assistant pendant vingt-huit ans. En 1815, il fut élu chirurgien principal.
Il fut maître de conférences en anatomie au Royal College de chirurgie (1814) et fut associé à la rédaction d’une encyclopédie d’anatomie.
Abernethy n'est pas célèbre en tant que chirurgien. Cependant son nom est associé au traitement de l'anévrisme par ligature de l'artère iliaque externe.formation médicale et dentaire et de la recherche.

Dans ce tome 3 - Chapitre 20 « Diagnostic », un squelette découvert dans une grotte en Jamaïque est envoyé à J. Abernathy par Horace Thompson un anthropologue. Avec Claire, ils observent, analysent et constatent que c’est une femme de type européen qui a été assassinée: « Un cou brisé ? ».

Avez-vous déjà eu des flashs prémonitoires au cours de vos lectures?
J’ai anticipé la suite de l’histoire et voici ma vision : A cet instant, j’imagine Claire en train de tuer d’un coup de sabre pour empêcher Geillis de partir et pour sauver sa fille.

Lorsque la question a été posée à Diana elle n’y a jamais répondu précisément : « Peut être - Oui - peut-être pas .. » la question n’est pas à l’ordre du jour pour elle ... mais je suis obligée de me poser la question ... Ils ont le même nom, c’est le même lieu pour la découverte du squelette qui atterri comme par hasard sur le bureau du docteur J. Abernathy...
 

Et vous qu’en pensez vous ? (Vous pouvez laisser vos suggestion et théorie à l'aide des commentaire en fin d'article)

En tant que conférencier et professeur, il était extrêmement attrayant et son succès dans l'enseignement était largement attribuable à la force de persuasion avec laquelle il exprimait ses opinions.
La célébrité qu'il atteignit dans sa pratique était due non seulement à sa grande compétence professionnelle, mais aussi en partie à son excentricité. Il était très direct avec ses patients, les traitant souvent brusquement et parfois même grossièrement. Il a démissionné de son poste à l'hôpital St Bartholomew en 1827 et est mort à sa résidence à Enfield le 20 avril 1831.
Il fut aussi un précurseur.
Il écrivit un recueil sur le traitement des certaines maladies (1809) connu sous le nom de «Mon livre» qui fut l'un des premiers travaux populaires sur la science médicale.
Son zèle à encourager les patients à lire le livre était si grand qu'il a gagné le surnom de «Docteur My Book».
Il a enseigné que les maladies étaient souvent le résultat d'états désordonnés des organes digestifs et devaient être traitées par purge et un régime. Pour lui, le traitement d’une mauvaise digestion était essentiel pour restaurer la santé.

C’est ainsi qu’il a inventé et va donné son nom à, « un biscuit digestif » appelé le biscuit Abernethy qu'il a promu jusqu’à sa mort. Ces dernières années, les biscuits ont été associés à l'Écosse, probablement à cause du lien du grand-père de leur inventeur avec la ville d'Abernethy près de Perth.
Le Dr Abernethy est cependant né, a grandi, a étudié et travaillé en Angleterre et c'est en Angleterre que ses biscuits ont été fabriqués pour la première fois.
Ainsi que le prouvent quelques documents, ce biscuits est toujours commercialisé et quelques recettes peuvent être trouvées sur le net.

Haut de page

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page