MENU 

MENU 

MENU 

The symbolism
objects in
Outlander

In any good self-respecting story, there are, in addition to protagonists and antagonists with well-defined profiles, objects that carry within them an important elliptical symbolism.

The object can be an essential function of the story like, for example, the ring of the 'Lord of the rings' or the mask of Guy Fawkes in 'V for Vendetta, but it can be only a recognizable accessory, like the 'Indiana Jones' hat or the 'Inception' top

 

Outlander is no exception to the rule and I suggest that you make an inventory of the few objects that run through Diana Gabaldon's work and that fans recognize at first glance.

I can't start this list without mentioning the wedding ring that Jamie has made from Lallybroch's key! It’s an incredibly romantic gesture that says a lot more about him than any statement. It would be possible to write whole pages on what this act represents, but I would like to develop only one aspect which seems to me to be preponderant.

One of the central concepts of the saga is the home. When they meet, Jamie and Claire have none left. She, lost in a Scotland of another century, he, back from France, living under a pseudonym in the castle of his uncles, unable to return home.

We feel the suffering of Jamie to be kept away from his dear Lallybroch, however, when he swears allegiance to Claire, promising him never to touch her again, he admits that never seeing Lallybroch again is less painful, because it is her home from now on.

 And if it is his home, then he must no longer keep the key. It is not up to him to hold Claire's key and that is why he offers her, so that she is a woman free to come and go.

 

This is one of the most beautiful aspects of their couples. Respect for others in their entirety. And that's also why Jamie never asks Claire to part with her first alliance. Because he respects that part of his life he wasn’t in.

 

The third ring, the one he gives him while they are at Fraser’s Ridge, is also made with a part of Lallybroch since it comes from his mother’s candlesticks.

What comes out is that the rings Jamie gives Claire are not just metal circles !! They are a part of his life, of his roots. They are a part of it.

 In a similar vein, we find in the objects that run through the saga, the necklace of Scottish pearls that Jamie offers to Claire the night of their wedding. He is one of the few things he has left of his mother, he tells her, and he cares about it as much as she does.

This necklace, which forms a circle as much as a ring and which it passes around his neck with tenderness, is again part of him.

Claire understands this because in turn, she will give it to their daughter who, by the way, will wear it on her wedding day.

 In the 21st century, we can consider a brooch as a jewel, but in the Highlands of the 18th century, the brooch had two functions.

The very first was to keep the tartan fallout in place on the shoulder and the second was to represent the clan to which the person belonged.

We feel the importance of this proof of belonging when Jamie, on the evening of the oath of allegiance to Colum, refuses to wear the brooch of the Mac Kenzie, a clan to which he does not belong, despite his parentage.

When he appears in front of the laird, it is indeed the Fraser brooch that he carries on his shoulder.

 Another object carries with it the symbolism of the home, and Claire explains it very well in an introduction to history. The vase she never bought because she never had a place to put it. This vase in front of which she reflects on her condition, mixing the present, the future and the past.

A vase which she will not buy in the end, but which a woman from Lallybroch will nevertheless offer her while Jamie presents her as his lady of Broch Tuarach.

Above all, a vase, which she will represent mentally while Lionel Brown and his men are baiting on her in the worst way. A vase that we know has found a home: the one she shares with Jamie, where she feels safe.

What we see when we start to enumerate the objects that run through the history of Claire and Jamie is how Claire has arrived 'naked' from her past. Nothing of what she has lived is represented in the century in which she must live from now on. No symbolic handover, no representative object, except the alliance of her other husband. Not easy to assume!

In return, Jamie’s story is dotted with objects that speak of the value of the family, the clan, the story that led him to be the man he is.

This is the case with boar horn bracelets that land in Claire’s hands through Jenny. Bracelets mysteriously offered to Jamie's mother, on her wedding day and whose creator is none other than Murtagh, the amorous transit of the beautiful Ellen MacKenzie to whom he will swear later that he will always watch over the life of her child.

Another story from Jamie's past which Claire becomes custodian of.

 Right after the ring made with the Lallybroch key, one of the most symbolic objects in the saga is without doubt the amber dragonfly that Hugh Munroe offers to Claire as a wedding gift. Diana Gabaldon herself gave her a name that titled her second volume: The Talisman.

This Dragonfly is the only good Claire has when she has to go back through the stones. She can't give anything else to Jamie that could symbolize the strength of her love. This symbol that Jamie serves against him as he dies on the Culloden Heath.

Finally, the dragonfly escapes him and rolls on the ground, but it fulfilled its role in keeping him alive. In addition, it will travel through time and return to Claire as an artifact on display at the Battle of Culloden Museum. Proof, if need be, of its reality.

Jamie is a man of traditions and he loves to perpetuate the symbols that mattered to him. This is why the small wooden snake that his late brother had given him when he was a child and bearing on the back the engraving of his Gaelic first name, Sawny, is so valuable to him and that he is upset when Claire the hands him.

This is also the reason why he feels the need to give his son William a snake. This is a way of affirming this fatherhood which he must keep secret, even to his child.

Note that his brother was also called William.

 Another relic of the family past that Jamie offers to Claire, or more precisely to their future child. The apostle spoons that have belonged to the Fraser family for generations and that Jamie brought to France especially.

Of course, Faith's death carries with it the omnipotence of the family symbol, like a clear break that must find its reason. This is why, torn at the thought of leaving their daughter's body in Paris, Jamie places the spoon of Saint Andrew, protector of Scotland, on his grave.

'If we have to bury you here in France, we leave you a bit of Scotland.'

And when we know all that France has taken from them, we understand better the significance of this gesture.

Few symbolic objects run through the second season, perhaps because nothing of Scotland should remain in France, unless the successive dramas which Claire and Jamie live leave little room for materiality.

However, a necklace will be at the center of Parisian history, giving both a protective identity to Claire, the White Lady, and playing a representative role in one of the dangers encountered: poisoning.

The magic stone that warns of the presence of a poison, a precious gift from one of Claire's rare Parisian friends, Maître Raymond, will ultimately be the alert, not of Claire's poisoning, but indeed of the poisoning who wanted his death: the count of Saint Germain. Master Raymond, many of whom wonder if he is also a time traveler, had he foreseen this possibility?

 

In any case, once back in Scotland, the magic stone is no longer useful, because the war will take place on a completely different terrain.

 Jamie and Claire finally meet again, after 20 years of separation. What object could be powerful enough to intervene in this meeting and bear witness to the past?

Brianna remained sheltered from the twentieth century and William is ignorant of his father's real identity. How can we say all that has been experienced without it being perceived only as a painful lack?

The photos that Claire has brought are magnificent and finally embody this child that Jamie could only imagine over the years. And the portrait that Jamie shows Claire of her hidden son is just as important, because it validates a truth that nobody knows and for which he alone bears the heavy responsibility.

The second one, which Lord John will confide in before leaving for England, will also be very important as this is how Jamie can introduce his brother to Brianna.

In a way, these photos and portraits go beyond mere representation. They testify to a tangible truth between two temporalities which were not supposed to telescope.

Roger's small plane is a very important symbol that makes the link between the past and the present. In addition, and this is little said in the series, the plane represents for Roger the link with his father, who died in war on the handle of a Spitfire plane (this 'detail' is very important for the rest of the story , but I will say no more so as not to spoil the surprise).

The first time we see this little plane is in the hands of a very young Roger, who is present when Claire returns without fully understanding the argument that this is causing. Then the page turns and we find Roger adult who helps Brianna to find traces of this same dispute by rummaging in the reverend's archives. And it is there that he finds his plane, posed beside the case containing the history of Randall, as if these two worlds were from the beginning closely linked.

Roger looks at the plane, but leaves it there to help Brianna review the documents found. He chooses Brianna and Claire, leaving behind the little boy and his past.

However, we find him a little later, when Claire and Brianna returns to Boston, the plane in their hands ... attentive, perhaps to the child he was, and to the man whom he became.

One of the objects that crosses time and carries with it a particularly powerful symbol is the small piece of tartan that Murtagh continually wears on him, held in his jacket by a brooch representing the Scottish crown and two entwined hearts. This little piece of Fraser-colored tartan represents his commitment to Scotland, despite the defeat of Culloden and the British's formal ban on showing their customs. He kept him against all odds, even deep inside Ardsmuir prison.

Murtagh wears it as an uncompromising sign of belonging to the fight, whether Scottish or American. She identifies him as a resistance fighter, a fighter, a man who puts his ideals before anything else.

 

There is a lot of tenderness in the gesture of Claire who retrieves this object from Murtagh's body.

Otter's tooth opal is, in itself, a complex story that collides with that of Claire and which will later rebound with that of the Mohawks, then finally, with that of little Jemmy which we learn that can cross stones.

This opal is part of the mystery of time travel. This is all that is not explained about these crossings, whether intended or suffered.

For Claire, the opal holds part of its history, even if it does not yet understand it and that is why it wears it around the neck, perhaps a little like Murtagh wears its tartan tip, so as not to not forget where it came from.

Ultimately, the opal explodes from the heat in Jemmy's hands. Was it his destiny: To mean that Brianna and Roger's child was also a time traveler?

An object as useful and precise as a syringe can become, by the detour of history, a symbolic object, especially when it allows the injection of a product that is not yet invented.

On her second pass through Craig na Dun's stones, Claire takes two things with her: photos of Brianna and a kit containing a syringe and penicillin. She knows that in the time she’s going to join, it’s going to change that.

A syringe she tests first on Jamie who has just taken machine gun in his arm from Laoghaire… and then on herself while the effects of the turtle soup are already being felt… then finally to Fraser's Ridge as she managed to make her own penicillin, the little she had left having sunk sharply during their shipwreck, to operate on the Beardsley twins.

So this syringe is the difference between life and death and we understand that well when Jamie fights for his life after the snake bite. Claire no longer has her syringe, destroyed by Lionel Brown’s raging foot!

A Lionel Brown who will eventually, and this is only justice, die at the hands of Marsali, armed with this syringe full of arsenic.

I voluntarily finish this list of items that matter in Outlander's history with the medical kit that Jamie gave to Claire when they were making their way to River Run for the first time.

A beautiful box of course, but one that expresses Claire’s knowledge and her raison d'être. And that’s real proof of love from Jamie, just like it’s been that he’s planning a room dedicated to his business at Fraser’s Ridge.

Jamie does not pretend to believe that Claire is enough. She needs to be a doctor, without that, she wouldn't be whole like he is a laird. Nothing can change that.

There’s a bit of a mix of the future and the past in this box, like a lot of things in Outlander. There is the story of Dr. Rawlings (infinitely more detailed in the books) and above all the tools that will help him to heal better. Among them, the microscope, which will be her greatest ally in the search for penicillin and which will help her to better explain to people around her what are the microbes of which she constantly warns them, or sperm, c is according to 😉

Valérie Gay-Corajoud

MENU 

MENU 

MENU 

La symbolique
des objets dans 

Outlander 

 

Dans toute bonne histoire qui se respecte, il y a, en plus des protagonistes et des antagonistes aux profils bien définis, des objets qui portent en eux une symbolique elliptique importante.

L’objet peut être une fonction essentielle de l’histoire comme, par exemple, l’anneau du « Seigneur des anneaux » ou le masque de Guy Fawkes dans « V pour Vendetta, mais il peut n’être qu’un accessoire reconnaissable, comme le chapeau de « Indiana Jones » ou la toupie de « Inception »

 

Outlander ne déroge pas à la règle et je vous propose de faire l’inventaire des quelques objets qui parcourent l’œuvre de Diana Gabaldon et que les fans reconnaissent au premier coup d’œil.

Je ne peux pas commencer cette liste sans évoquer l’anneau de mariage que Jamie fait faire à partir de la clé de Lallybroch. C’est un geste d’une incroyable portée romantique qui en dit bien plus long sur lui que n’importe quelle déclaration. Il serait possible d’écrire des pages entières sur ce que représente cet acte, mais je voudrais en développer un seul aspect qui me semble prépondérant.

L’une des notions centrales de la saga, c’est le foyer. Lorsqu’ils se rencontrent, Jamie et Claire n’en ont plus. Elle, perdue dans une Écosse d’un autre siècle, lui, de retour de France, vivant sous un pseudonyme dans le château de ses oncles, ne pouvant rentrer chez lui.

Nous sentons la souffrance de Jamie d’être tenu éloigné de sa chère Lallybroch, pourtant, lorsqu’il jure allégeance à Claire, lui promettant de ne plus jamais porter la main sur elle, il lui avoue que ne plus revoir Lallybroch est moins douloureux, car c’est elle qui est son foyer dorénavant.

 

 

Et si elle est son foyer, alors il ne doit plus garder la clé. Ce n’est pas à lui de détenir la clé de Claire et c’est pourquoi il lui offre, pour qu’elle soit une femme libre d’aller et venir.

 

C’est l’un des plus beaux aspects de leur couple. Le respect de l’autre dans son entièreté. Et c’est également pour ça que jamais Jamie ne demande à Claire de se séparer de sa première alliance. Car il respecte cette partie de sa vie dans laquelle il n’était pas.

 

Le troisième anneau, celui qu’il lui offre alors qu’ils sont à Fraser’s Ridge, est lui aussi fait avec une partie de Lallybroch puisqu’il est issu des chandeliers de sa mère.

Ce qu’il en ressort, c’est que les anneaux que Jamie offre à Claire ne sont pas juste des cercles de métal !! Ils sont une partie de sa vie, de ses racines. Ils sont une partie de lui.

Un peu dans le même ordre d’idée, nous retrouvons dans les objets qui parcourent la saga, le collier de perles d’Écosse que Jamie offre à Claire la nuit de leur mariage. Il est, lui confit-il, l’une des rares choses qui lui restent de sa mère et il y tient autant qu’à elle.

Ce collier, qui forme un cercle tout autant qu'un anneau et qu’il lui passe autour du cou avec tendresse, c’est là encore, une partie de lui.

 

Claire l’a bien compris puisqu’à son tour, elle va l’offrir à leur fille qui, d'ailleurs, le portera le jour de son mariage. 

Au XXIe siècle, nous pouvons considérer une broche comme un bijou, mais dans les Highlands du XVIIIe siècle, la broche avait deux fonctions.

La toute première était de maintenir en place le retombé du tartan sur l’épaule et la deuxième était de représenter le clan auquel la personne appartenait.

Nous ressentons l’importance de cette preuve d’appartenance lorsque Jamie, le soir du serment d’allégeance à Colum, refuse de porter la broche des Mac Kenzie, clan auquel il n’appartient pas et ce, malgré sa filiation.

 

Lorsqu’il apparaît devant le laird, c’est bel et bien la broche des Fraser qu’il porte à l’épaule.

Un autre objet porte en lui la symbolique du foyer, et Claire l’explique très bien en introduction à l’histoire. Le vase qu’elle n’a jamais acheté car elle n’a jamais eu d’endroit où le poser. Ce vase devant lequel elle réfléchit à sa condition, mêlant le présent, le futur et le passé.

 

Un vase qu’elle n’achètera pas finalement, mais qu’une femme de Lallybroch lui offrira pourtant alors que Jamie la présente comme sa lady de Broch Tuarach.

 

Un vase surtout, qu’elle se représentera mentalement alors que Lionel Brown et ses hommes s’acharnent sur elle de la pire manière. Un vase qui, nous le savons, a trouvé une maison : celle qu’elle partage au fond de son coeur avec Jamie, là où elle se sent en sécurité.  

Ce qu’on constate lorsqu’on se met à énumérer les objets qui parcourent l’histoire de Claire et Jamie c’est à quel point Claire est arrivée "nue" de son passé. Rien de ce qu’elle a vécu n’est représenté dans le siècle dans lequel elle doit vivre dorénavant. Aucune passation symbolique, aucun objet représentatif, si ce n’est l’alliance de son autre mari. Pas facile à assumer !

En contrepartie, l’histoire de Jamie est parsemée de ces objets qui parlent de la valeur de la famille, du clan, de l’histoire qui l’a amené à être l’homme qu’il est.

 

Il en est ainsi des bracelets en corne de sanglier qui atterrissent dans les mains de Claire par l’entremise de Jenny. Des bracelets mystérieusement offerts à la mère de Jamie, le jour de son mariage et dont le créateur n’est autre que Murtagh, l’amoureux transit de la belle Ellen MacKenzie à qui il jurera plus tard qu’il veillera toujours sur la vie de son enfant.  

Encore une histoire du passé de Jamie dont Claire devient dépositaire.

Juste après la bague faite avec la clé de Lallybroch, l’un des objets les plus symboliques de la saga est sans nul doute possible la libellule dans l’ambre que Hugh Munroe offre à Claire comme cadeau de mariage. Diana Gabaldon elle-même l'a dotée d’un nom qui titre son deuxième tome : Le talisman.

 

Cette Libellule, c’est le seul bien que Claire possède alors qu’elle doit s’en retourner à travers les pierres. Elle ne peut rien donner d’autre à Jamie qui puisse symboliser la force de son amour. Ce symbole que Jamie sert contre lui alors qu’il agonise sur la lande de Culloden.

Finalement, la libellule lui échappe et roule au sol, mais elle a rempli son rôle en le maintenant en vie. De plus, elle traversa le temps et reviendra à Claire sous forme d’un artéfact exposé au musée de la bataille de Culloden. Une preuve, s’il en fallait, de sa réalité.

Jamie est un homme de traditions et il aime perpétuer les symboles qui ont compté pour lui. C’est pourquoi le petit serpent en bois que son frère défunt lui avait offert lorsqu’il était enfant et portant au verso la gravure de son prénom gaélique, Sawny, a tant de valeur à ses yeux et qu'il est bouleversé lorsque Claire le lui tend.

C’est également la raison pour laquelle il éprouve le besoin d’offrir à son tour un serpent à son fils William. C’est une manière d’affirmer cette paternité qu’il doit tenir secrète, même à son enfant.

 

A noter que son frère s’appelait également William.

Encore une relique du passé familial que Jamie offre à Claire, ou plus exactement à leur futur enfant. Les cuillères d’apôtres qui appartiennent aux Fraser depuis des générations et que Jamie a fait venir en France tout spécialement.

Bien sûr, la mort de Faith emporte avec elle la toute-puissance du symbole familial, comme une brisure nette qui doit trouver sa raison. C’est pourquoi, déchiré à l’idée de laisser le corps de leur fille à Paris, Jamie dépose sur sa tombe la cuillère de Saint André, protecteur de l’Écosse.

« Si nous devons t’enterrer ici, en France, nous te laissons un peu d’Écosse ».

Et lorsqu’on sait tout ce que la France leur a pris, on comprend mieux la portée de ce geste.  

Peu d’objets symboliques parcourent la deuxième saison, peut-être parce que rien de l’Écosse ne doit rester en France, à moins que les drames successifs que vivent Claire et Jamie ne laissent peu de place à la matérialité.

Pourtant, un collier sera au centre de l’histoire parisienne, donnant à la fois une identité protectrice à Claire, la Dame blanche, et jouant un rôle représentatif dans l’un des dangers rencontrés : l’empoisonnement.

La pierre magique qui prévient de la présence d’un poison, cadeau précieux de l’un des rares amis parisiens de Claire, Maître Raymond, sera finalement l’alerte, non pas de l’empoisonnement de Claire, mais bel et bien de celui qui voulait sa mort : le comte de Saint Germain. Maître Raymond, dont beaucoup se demandent s’il est également un voyageur du temps, avait-il prévu cette possibilité ?

 

Quoi qu’il en soit, une fois de retour en Écosse, la pierre magique n’a plus d’utilité, car la guerre se passera sur un tout autre terrain.

Jamie et Claire se retrouvent enfin, après 20 années de séparation. Quel objet pourrait être suffisamment puissant pour intervenir dans cette rencontre et témoigner du passé ?

Brianna est restée à l’abri du XXe siècle et William est ignorant de l’identité réel de son père. Comment dire tout ce qui a été vécu sans que cela soit ne soit perçu que comme un manque douloureux ?

Les photos que Claire a apportées sont magnifiques et incarnent enfin cette enfant que Jamie n’a pu qu’imaginer tout au long de ces années. Et le portrait que Jamie fait voir à Claire de son fils caché est tout aussi important, car il valide une vérité que personne ne connaît et dont il porte seul la lourde responsabilité. 

Le deuxième portrait que lord John confiera avant de repartir en Angleterre sera également très important car c’est ainsi que Jamie pourra présenter son frère à Brianna.

D’une certaine manière, ces photos et ces portraits vont au-delà de la simple représentation. Ils témoignent d’une vérité tangible entre deux temporalités qui n’étaient pas sensées se télescoper.

Le petit avion de Roger est un symbole très important qui permet de faire le lien entre le passé et le présent. De plus, et cela est peu dit dans la série, l’avion représente pour Roger le lien avec son père, mort à la guerre au manche d’un avion Spitfire 

La première fois que nous voyons ce petit avion, c’est dans les mains d’un Roger tout jeune, qui assiste, au retour de Claire sans bien comprendre la dispute que cela suscite.  Puis la page se tourne et nous retrouvons Roger adulte qui aide Brianna à retrouver des traces de cette même dispute en fouillant dans les archives du révérend. Et c’est là qu’il retrouve son avion, posé à côté de la caisse contenant l’histoire des Randall, comme si ces deux mondes étaient depuis le début étroitement liés.

Roger regarde l’avion, mais le délaisse à ce moment là pour aider Brianna à passer en revue les documents trouvés. Il choisit Brianna et Claire, laissant derrière lui le petit garçon et son passé.

Pourtant, nous le retrouvons un peu plus tard, alors que Claire et Brianna s'en retournent à Boston, l’avion dans les mains… attentif, peut-être, à l’enfant qu’il était, et à l’homme qu’il est devenu.

 

Il n’est pas spécifié si l’avion en papier que Brianna offre à Roger pour leurs noces de papier fait référence au petit avion de son enfance, mais il serait bien étonnant de la part de Diana Gabaldon que ce ne soit pas là, au minimum, un petit clin d’œil à ce sujet.   

L’un des objets qui traverse le temps et porte en lui un symbole particulièrement puissant, est le petit morceau de tartan que Murtagh porte continuellement sur lui, maintenu à sa veste par une broche représentant la couronne écossaise et deux cœurs enlacés. Ce petit bout de tartan aux couleurs des Fraser, représente son engagement envers l’Écosse et ce, malgré la défaite de Culloden et l’interdiction formelle des Britanniques de faire état de leurs coutumes. Il l’a gardé envers et contre tout, même au plus profond de la prison d’Ardsmuir.

Murtagh le porte comme un signe sans concession de son appartenance à la lutte, qu’elle soit écossaise ou américaine. Elle l’identifie comme un résistant, un combattant, un homme qui fait passer ses idéaux avant tout autre chose.

 

Il y a beaucoup de tendresse dans le geste de Claire qui récupère cet objet sur la dépouille de Murtagh.

L’opale de dent de Loutre est, à elle seule, une histoire complexe qui vient s’entrechoquer avec celle de Claire et qui rebondira par la suite avec celle des Mohawks, puis finalement, avec celle du petit Jemmy dont on apprend qu’il peut traverser les pierres.

Cette opale, c’est une partie du mystère du voyage dans le temps. C’est tout ce qu’on n’explique pas de ces traversées, qu’elles soient voulues ou subies.

Pour Claire, l’opale est détentrice d’une partie de son histoire, même si elle ne la comprend pas encore et c’est pourquoi elle la porte au cou, peut-être un peu comme Murtagh porte son bout de tartan, pour ne pas oublier d’où elle vient.

Finalement, l’opale explose sous l’effet de la chaleur dans les mains de Jemmy. Était-ce sa destinée : signifier que l’enfant de Brianna et Roger était, lui-aussi, un voyageur du temps ?

Un objet aussi utile et précis qu’une seringue peut devenir, par le détour de l’histoire, un objet symbolique, surtout lorsqu’il permet l’injection d’un produit qui n’est pas encore inventé.

Lors de son second passage à travers les pierres de Craig na Dun, Claire emmène deux choses avec elle : les photos de Brianna et une trousse contenant une seringue et de la pénicilline. Elle sait que dans l’époque qu’elle va rejoindre, cela va changer la donne.

Une seringue qu’elle teste en premier lieu sur Jamie qui vient de se prendre de la mitraille dans le bras de la part de Laoghaire… puis sur elle-même alors que les effets de la soupe à la tortue se font déjà bien sentir… puis finalement à Fraser’s Ridge alors qu’elle est parvenue à fabriquer sa propre pénicilline, le peu qui lui restait ayant coulé à pic lors de leur naufrage, pour opérer les jumeaux Beardsley.

Cette seringue, c’est donc la différence entre la vie et la mort et nous le comprenons bien lorsque Jamie lutte pour sa vie après la morsure de serpent. Claire n’a plus sa seringue, détruite par le pied rageur de Lionel Brown !

Un Lionel Brown qui finalement, et ce n’est que justice, mourra de la main de Marsali, armée de cette seringue pleine d'un extrait de cigüe.

Je finis volontairement cette liste des objets qui comptent dans l’histoire d’Outlander par le coffret médical que Jamie a offert à Claire alors qu’ils se dirigeaient pour la première fois vers River Run.

Un coffret de toute beauté bien sûr, mais qui détient l’expression du savoir de Claire et de sa raison d’être. Et c’est une vraie preuve d’amour de la part de Jamie, tout comme cela l’a été qu’il prévoit à Fraser’s Ridge une pièce dédiée à son activité.

Jamie n’a pas la prétention de croire qu’il suffit à Claire. Elle a besoin d’être médecin, sans cela, elle ne serait pas entière tout comme il est un laird. Rien ne peut changer cela.

Il y a dans ce coffret un peu de l’avenir et du passé qui se mélangent, comme beaucoup de choses dans Outlander. Il y a l’histoire du Dr Rawlings (infiniment plus détaillée dans les livres) et surtout des outils qui vont l’aider à mieux soigner. Parmi eux, le microscope, qui sera son plus grand allier dans la recherche de la pénicilline et qui l’aidera à mieux expliquer aux personnes de son entourage ce que sont les microbes dont elle les met en garde en permanence... ou les spermatozoïdes, c’est selon 😉 

Valérie Gay-Corajoud