MENU 

MENU 

Parisian sacrifice

By Valérie Gay-Corajoud  

What a pain in this first part of season 2 of Outlander !!
Whenever I look at her (it's the fourth time), I can not help thinking that Claire and Jamie are sacrificing once again their personal happiness for the cause.
They would have so much to build yet, one with the other! for each other: Work on Jamie's trauma, soothe her anger and pain! Accompany Claire during her pregnancy, soothe the doubt that overwhelms her not to be a good mother! Enjoy their couple simply! take time for them, finally safe from the British threat!
But no, they are heroes, and heroes are not allowed to rest.
Besides, they say it, and we feel it ... they have nothing to do with luxury, comfort, tranquility. They were more comfortable on the stone and in the middle of Scottish heather! They preferred to gallop under the drizzle than to be transhipped in the middle of Paris by carrioles brinquebalantes! They preferred the sometimes heavy company of their highlander comrades in arms to that, futile and indecent, of the Parisian court!

I have never suffered so much for them as by noting their estrangement during this French stay.
Jamie is torn between the Paris brothel and his chess games with Duverney, not to mention the wine trade that he promised to grow during his cousin Jared's absence.
And Claire, mistress of a big house for the first time, unable to not offer her medical skills for the poor, forgetting her physical fatigue due to her pregnancy by devoting herself to the hospital of angels. Taking on her the distance of a traumatized husband who refuses his bed.

They were closer in Scotland, even when one or the other was held prisoner, even when Claire was on the road with Murtagh in search of her missing love.
This distance is the ultimate price to be paid to merge among this people ignorant of trouble that is preparing, to deceive the Jacobites to better assist them, to save a people who do not know yet that it is lost.

What I also see is how Claire, despite this costly sacrifice, remains incredibly benevolent towards women who have nothing to do with her. Louise de Rohan and her little heart problems, Marie Hawkins and her unbearable naivety! to Suzette to whom she allows tumults with Murtagh without having to take the risk of an unwanted pregnancy.
It's the same for Jamie, hurt, exhausted, traumatized ... who supports the unbearable Charles Stuart! Who befriends Joseph Duverney the friendly although fickle finance minister.
Claire and Jamie never lose their humanity, even during the dramatic events they face regularly. And the bias of Diana, respected by the writers, is not to forget the value of the lives they live with, the people they meet.
Why save the story, if we do not start by loving the people who are part of it!

But of course, the price to pay will be too expensive. Losing Faith will be the ultimate sacrifice on this painful journey.
A heavy tribute for wanting to deceive the fate of the world and change the course of history.

This first part of the second season is not my favorite, far from it ... and sometimes I have to stop myself from jumping one or two passages (but I'm too purist to do it) ... Yet it is essential in the articulation of the story and tells us a lot about the strength of character of our two heroes, and even more, about the strength of the links they have woven.

Valérie Gay-Corajoud

MENU 

MENU 

Sacrifice parisien

Par Valérie Gay-Corajoud 

Que de douleur dans cette première partie de la saison 2 d'Outlander !! 
À chaque fois que je la regarde (c'est  la 4e fois), je ne peux m’empêcher de penser que Claire et Jamie sacrifient encore une fois leur bonheur personnel pour la cause.
Ils auraient tant à construire pourtant, l’un avec l’autre ! l’un pour l’autre : travailler sur le traumatisme de Jamie, apaiser sa colère et sa douleur, accompagner Claire durant sa grossesse, apaiser le doute qui l’accable de ne pas être une bonne mère,  profiter de leur couple tout simplement, prendre du temps pour eux, enfin à l’abris de la menace britannique !
Mais non, ce sont des héros, et les héros n’ont pas le droit au repos.
D’ailleurs, ils le disent, et on le ressent… ils n’ont que faire du luxe, du confort, de la tranquillité. Ils étaient plus à l’aise sur la pierre et au milieu de la bruyère écossaise ! Ils préféraient galoper sous la bruine que se faire transbahuter en plein Paris par des carrioles brinquebalantes ! Ils préféraient la compagnie parfois lourdingue de leurs compagnons d’armes Highlanders à celle, futile et indécente, de la cour parisienne !

Jamais je n’ai autant souffert pour eux qu’en constatant leur éloignement au cours de ce séjour français.

Jamie écartelé entre le bordel parisien et ses parties d’échecs avec Duverney, sans parler du négoce de vin qu’il s’est engagé à faire fructifier durant l’absence de son cousin Jared.

Et Claire, maîtresse d’une grande maison pour la première fois, incapable de ne pas offrir ses talents de médecin pour les plus démunis, oubliant sa fatigue physique due à sa grossesse en se dévouant à l’Hôpital des Anges, prenant sur elle l’éloignement d’un époux traumatisé qui lui refuse sa couche.

 

Ils étaient plus proches en Écosse, même lorsque l’un ou l’autre était retenu prisonnier, même lorsque Claire était sur la route avec Murtagh à la recherche de son amour disparu.

Cet éloignement, c’est le prix ultime à payer pour se fondre parmi ce peuple ignorant des troubles qui se préparent, pour tromper les Jacobites afin de mieux les seconder, pour sauver un peuple qui ne sait pas encore qu’il est perdu.

Ce que je constate aussi, c’est à quel point Claire, malgré ce sacrifice coûteux, reste incroyablement bienveillante envers des femmes qui n’ont rien à voir avec elle. Louise de Rohan et ses petits problèmes de cœur, Marie Hawkins et son insupportable naïveté ! jusqu’à Suzette à qui elle permet des culbutes avec Murtagh sans avoir à prendre le risque d’une grossesse non désirée.

Il en est de même pour Jamie, blessé, épuisé, traumatisé… qui supporte l’insupportable Charles Stuart ! Qui se lie d’amitié avec Joseph Duverney, le sympathique bien que volage ministre des Finances.

Jamais Claire et Jamie ne perdent leur humanité, même lors des évènements dramatiques auxquels ils font face régulièrement. Et le parti pris de Diana, respecté par les scénaristes, c’est de ne pas oublier la valeur des vies qu’ils côtoient, des personnes qu’ils rencontrent.

Car à quoi bon sauver l’Histoire, si on ne commence pas par aimer les personnes qui en font partie !

 

Mais bien sûr, le prix à payer sera trop élevé. Perdre Faith sera l’ultime sacrifice lors de ce douloureux voyage.

Un lourd tribut pour avoir voulu tromper le destin du monde et changer le cours de l’Histoire.

 

Cette première partie de la seconde saison n’est pas ma préférée, loin de là… et parfois je dois même me retenir de sauter un ou deux passages (mais je suis trop puriste pour le faire) … Pourtant, elle est essentielle dans l’articulation de l’histoire et nous en apprend énormément sur la force de caractère de nos deux héros, et plus encore, sur la force des liens qu’ils ont tissés.

Valérie Gay-Corajoud 

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page

Haut de page