remarks & analyzes

MENU 

MENU 

References of  

Never my Love 

By Éloïse Picquet 

Introduction and remarks 

 Valérie Gay-Corajoud
 

Dark and uncompromising, the last episode of season 5: Never my love, explores the limits of each of the protagonists as well as the way they manage to live through the dramas, the pains and the obstacles that stand in their way.
Let it be the incapacity : that of Brianna and Roger to cross the stones, that of Jamie to protect Claire and avoid her pain and finally that of Claire to let go of her bonds and to prevent the rage of Lionel Brown from spilling on her…
But just as much the capacity : that of Brianna and Roger to admit that Fraser Ridge is ultimately their home, that of Jamie to federate around him to go in search of his wife and to avenge her immediately, and of course, that of Claire , to find in it a protective nook where to find shelter so as not to sink into madness.
They all stay on the edge… on the edge of the abyss, but still carried by the others, like a building of which each stone supports those around and carries the whole.
Eloïse Picquet found a multitude of winks in this episode, which refer to other key moments of the saga.

If you have seen others, feel free to let them know in the comments.

First, the references found in Claire's hallucinations

🔹 It is of course not trivial if Claire wears a red dress during her hallucination. This dress refers to the one she wears in Versailles (see note written by Eloise: The red dress)
But red is also a symbol of passion, love, action, elegance, prohibition and even sin in some societies, all that Lionel Brown cannot tolerate on the part of a woman! And then of course, red, like the blood escaping from his mistreated body.

🔹 The modern chalet takes us back to a Fraser's Ridge from the 1960s. It is also, (The producers of the series confirm it), taken from a magazine that Claire leafed through during episode 5 of this same season: Adoration Perpetual.

🔹We cannot ignore the presence of the microscope that Jamie gave Claire and which sits proudly on the desk.

🔹 The blue and white vase, meanwhile, reminds of the one Claire looks at in the Inverness window at the very beginning of the Saga and which makes her wonder if one day she will own a house of her own in order to install a vase there. The vase then becomes a symbol of home.

🔹 The painting she is looking at from her sofa is obviously a representation of the big house in Fraser’s Ridge. Is she waiting for it to catch fire?

🔹 Jamie wrapping Claire in a tartan recalls the very first episode of the series when he protects her from the cold while they are on the horse. The same tartan with which Claire wraps Jamie during their wedding night. It is a strong symbol of the care and protection that Claire needs more than ever.
🔹 Besides, the reference to this scene from the first episode is blatant when Jamie says to Claire: 'You shake so much that I chat my teeth'

🔹 The tapestry on a section of the chalet wall looks devilishly that of their bedroom in Lallybroch.

🔹 The dragonfly with which Germain plays skillfully refers to two strong symbols of the saga.

- First the dragonfly in amber, offered by Hugh Munro as a wedding gift to Claire and which has become, in a way, the talisman that accompanies Jamie during his agony on the heath of Culloden. Agony that looks terribly like the one Claire is going through.
But this dragonfly is also the small plane that the very young Roger flies over his head while Frank and the Reverend Wakefield are looking for Claire, missing ...

🔹 The rain dripping from the ceiling may refer to the putrid body of Aaron Beardsley whose excrement ends up flowing through the floor, which alerts Claire (Season 3 Episode 3: Free Will). But just as well it can evoke the endangered hearth, or, the life which runs out).

🔹 The orange that Claire takes on the small table undoubtedly evokes the one that she seizes upon leaving Louis XV's bedroom when the latter has just abused her ... A form of symbolic compensation.

🔹 It is not trivial if Ian is represented in uniform! First of all, this makes it possible to identify him as different from the others, just as his Indian attire differs from the other colonists. But he is also the one who sacrifices himself for the common good, as he sacrificed himself for Roger and Bree by giving himself up to the Indians.

🔹 The announcement of the death of Brianna, Roger and Jeremiah in a car accident by Lionel Brown and Hodgepile, refers to Claire's comparison between her first passage through the stones, and a car accident she had child.
In addition, Frank died in a car accident, which suggests that the 20th century ultimately poses as many dangers as the 18th. Dangers from which she cannot protect her children. Let's not forget that at this point in history, Claire does not yet know that Bree and Roger finally did not cross the stones.

It should be noted that during this vision of an ideal world in which Claire feels protected, Jocasta is no longer blind and Fergus has both hands.

But it is not only in Claire's hallucinations that this episode swarms its symbolic references.

🔹While trying to escape Lionel Brown's clutches, Claire is filmed from behind, just like in this scene from season 1 when she runs in the woods playing with the children of Castle Leoch. Scene that has been repeated in all the credits.

🔹 While Claire is tied up, Wendigo Donner evokes the moon which is the same everywhere, this moon which is often evoked, notably in season 3 when on the boat Jamie speaks of the man of the moon and that Claire speaks to him of the first steps of the man and the song she sang to Brianna as a child.

🔹The plan seen from above of Claire tied up and injured in the forest evokes the confinement of Jamie in Wentworth when Claire finds him on the ground in his cell.

🔹 The rabbit on the carpet and then in the grass is of course the same one that appears to Jamie on the Culloden Heath, but he is also the little plush rabbit of Brianna as a child.

🔹In the early hours of the morning, when Jamie rescued Claire, she stands in front of the river. This brings us back to the first season when Jamie has just learned that his wife is from the future. He asked her then if she wanted to go home. The plan is identical ... Claire from behind, wrapped in Jamie's blanket, the latter slightly overhanging her, and ready to take her home.

🔹 It is devilishly ironic for Lionel Brown to be finished using a syringe since it was he who destroyed Claire's, which almost cost Jamie his life during the snake bite. It should be noted, however, that in Diana Gabaldon's original work, Lionel died suffocated by a pillow.
🔹 As for the sublime final scene, it undoubtedly evokes the way in which Claire had protected Jamie's body while he was dying following the bite of the snake. This time, it is Jamie's body that protects against the pain.

🔹 Brianna helps her injured mother wash in the bathtub. The scene is filmed as when Jamie washes Claire's back in season 4.

MENU 

MENU 

Les références de

Never my Love

Par Éloïse Picquet  

 

Introduction et remarques : 

Valérie Gay-Corajoud  

Sombre et sans concession, le dernier épisode de la saison 5, Never my love, explore les limites de chacun des protagonistes ainsi que la façon dont ils parviennent à vivre à travers les drames, les douleurs et les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Que ce soit l’incapacité : celle de Brianna et Roger à traverser les pierres, celle de Jamie à protéger Claire et lui éviter la douleur, et enfin celle de Claire à se défaire de ses liens et à empêcher la rage de Lionel Brown de se déverser sur elle…

Mais tout autant la capacité : celle de Brianna et Roger à admettre que Fraser's Ridge est finalement leur maison, celle de Jamie à fédérer autour de lui pour partir à la recherche de sa femme et à la venger immédiatement, et bien sûr celle de Claire à trouver en elle un recoin protecteur où se mettre à l’abri pour ne pas sombrer dans la folie.

 

Tous se maintiennent sur le fil… à la limite du gouffre, mais toujours portés par les autres, comme un édifice dont chaque pierre soutient celles alentours et porte l’ensemble.

Éloïse Picquet a déniché une multitude de clins d’œil dans cet épisode, qui renvoient à d’autres moments phares de la saga.

Si d’autres vous sont apparus, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

En premier lieu, les références qui se trouvent dans les hallucinations de Claire.

🔹 Ce n'est bien sûr pas anodin si Claire porte une robe rouge lors de son hallucination. Cette robe fait référence à celle qu'elle porte à Versailles (voir le billet écrit par Eloise : La robe rouge).
Mais le rouge est également symbole de passion, d’amour, d’action, d’élégance, d’interdit et même de pêché dans certaines sociétés, tout ce que Lionel Brown ne peut tolérer de la part d'une femme ! Et puis bien sûr, rouge, comme le sang qui s’échappe de son corps maltraité.

🔹  Le chalet moderne nous renvoie à un Fraser's Ridge des années 1960. Il est d’ailleurs (les producteurs de la série le confirment) tiré d'un magazine que Claire feuillette lors de l'épisode 5 de cette même saison, Adoration Perpétuelle.

🔹 On ne pourra pas ignorer la présence du microscope que Jamie a offert à Claire et qui trône fièrement sur le bureau.

 🔹 Le vase bleu et blanc, quant à lui, rappelle celui que Claire regarde dans la vitrine d'Inverness au tout début de la saga et qui l'amène à se demander si un jour elle possèdera une maison bien à elle afin d'y d'installer un vase. Le vase devient alors symbole de foyer.

🔹  Le tableau qu’elle regarde depuis son canapé est bien évidemment une représentation de la grande maison de Fraser’s Ridge. Attend-elle qu'il prenne feu ?

 🔹 Jamie enveloppant Claire dans un tartan rappelle le tout premier épisode de la série lorsqu’il la protège du froid alors qu'ils sont sur le cheval. Ce même tartan avec lequel Claire enveloppe Jamie durant leur nuit de noces. C’est un symbole fort de l’attention et de la protection dont Claire a plus que jamais besoin.
D'ailleurs, la référence à cette scène du premier épisode est flagrante lorsque Jamie dit à Claire :"Tu trembles tellement que j’en claque des dents."

🔹  La tapisserie sur un pan du mur du chalet ressemble diablement à celle de leur chambre à Lallybroch.

 🔹 La libellule avec laquelle Germain joue fait adroitement référence à deux symboles forts de la saga.
- Tout d'abord la libellule dans l'ambre, offerte par Hugh Munro comme cadeau de mariage à Claire et qui est devenue, en quelque sorte, le talisman qui accompagne Jamie lors de son agonie sur la lande de Culloden. Agonie qui ressemble terriblement à celle qu'est en train de vivre Claire.
- Mais cette libellule, c'est aussi le petit avion que le tout jeune Roger fait voler au-dessus de sa tête alors que Frank et le révérend Wakefield sont à la recherche de Claire, disparue...

 🔹 La pluie qui s’égoutte du plafond peut faire référence au corps putride de Aaron Beardsley dont les excréments finissent par s'écouler à travers le plancher, ce qui alerte Claire (épisode 3 de la saison 5, libre arbitre). Mais elle peut tout aussi bien évoquer le foyer en danger, ou la vie qui s'écoule).

🔹  L’orange que Claire prend sur la petite table évoque sans nul doute possible celle dont elle se saisit en quittant la chambre de Louis XV alors que ce dernier vient d'abuser d'elle... Une forme de compensation symbolique.

 🔹 Ce n'est pas anodin si Ian est représenté en uniforme ! Tout d'abord, cela permet de l'identifier comme différent des autres, tout comme son accoutrement d'Indien le distingue des autres colons. Mais c'est aussi celui qui se sacrifie pour le bien commun, comme il s'est sacrifié pour Roger et Bree en se livrant aux Indiens.

🔹  L’annonce de la mort de Brianna, Roger et Jeremiah dans un accident de voiture par Lionel Brown et Hodgepile fait référence à la comparaison de Claire entre son premier passage à travers les pierres, et un accident de voiture qu'elle a eu enfant.
De plus, Frank est mort dans un accident de voiture, ce qui laisse à penser que le XXe siècle comporte finalement autant de dangers que le XVIIIe. Des dangers dont elle ne peut protéger ses enfants. N'oublions pas qu'à ce moment de l'histoire, Claire ne sait pas encore que Bree et Roger n'ont finalement pas traversé les pierres.

Il est à remarquer que lors de cette vision d'un monde idéal dans lequel Claire se sent protégée, Jocasta n'est plus aveugle et Fergus a ses deux mains.

Mais il n'y a pas que dans les hallucinations de Claire que cet épisode essaime ses références symboliques.

🔹 Alors qu'elle tente de s'échapper des griffes de Lionel Brown, Claire est filmée de dos, tout comme dans cette scène de la saison 1 lorsqu'elle court dans les bois en jouant avec les enfants de Castle Leoch. 

🔹  Alors que Claire est ligotée, Wendigo Donner évoque la lune qui est la même partout, cette lune qui est souvent évoquée, notamment dans la saison 3 lorsque, sur le bateau, Jamie parle du bonhomme de la lune et que Claire lui parle des premiers pas de l'homme et de la chanson qu'elle chantait à Brianna enfant.

🔹 Le plan vu d'en haut de Claire ligotée et blessée dans la forêt évoque l'enfermement de Jamie à Wentworth lorsque Claire le trouve par terre dans sa cellule.

🔹  Le lapin sur le tapis puis dans l’herbe est bien sûr le même que celui qui apparaît à Jamie sur la lande de Culloden, mais il est aussi le petit lapin en peluche de Brianna enfant.

🔹 Au petit matin, alors que Jamie a secouru Claire, elle se tient devant la rivière. Cela nous ramène à la première saison alors que Jamie vient d'apprendre que sa femme vient du futur. Il lui avait demandé alors si elle voulait rentrer à la maison. Le plan est identique... Claire de dos, enroulée dans le plaid de Jamie, ce dernier la surplombant légèrement, et prêt à la ramener chez elle.

🔹  Il est diablement ironique pour Lionel Brown d'être achevé à l'aide d'une seringue puisque c'est lui qui avait détruit celle de Claire, ce qui avait failli coûter la vie à Jamie lors de la morsure de serpent. Il est à noter cependant que, dans l'œuvre originale de Diana Gabaldon, Lionel meurt étouffé par un oreiller.
🔹 Quant à la sublime scène finale, elle évoque sans conteste la façon dont Claire avait protégé le corps de Jamie alors qu'il se mourait suite à la morsure du serpent. Cette fois, c'est le corps de Jamie qui fait rempart à la douleur.

🔹  Brianna aide sa mère blessée à se laver dans la baignoire. La scène est filmée comme lorsque Jamie lave le dos de Claire dans la saison 4.

Autres textes qui pourraient vous plaire  

 

Haut de page

Haut de page